05 mai 2014 départ de l’expédition 7°continent

05 mai 2014 départ de l’expédition 7°continent

7e continent dossier de presse

5 Mai 2014 départ de l’expédition 7°continent 

Port du Marin – Martinique

DÉPART DE L’EXPÉDITION 7° CONTINENT.

 DIRECTION LA MER DES SARGASSES POUR L’EXPLORATION DE LA MASSE DE DÉCHETS PLASTIQUES RASSEMBLÉE PAR LES COURANTS MARINS DE L’ATLANTIQUE NORD.

L’Expédition 7° Continent partira cette année du Port du Marin.

 

Direction plein nord vers la Mer des Sargasses pour rejoindre le cœur du gyre de l’Atlantique Nord localisé grâce aux supercalculateurs de courants marins mis à disposition par Mercator Océan.

La Mer des Sargasses, découverte par Christophe Colomb, doit son nom à l’importante concentration en algues « Sargassum ». Cette concentration exceptionnelle est due au phénomène de gyre (courants marins circulaires) de cette zone de l’Atlantique Nord, immobile et sans vague comme un véritable lac. Cette concentration d’algues est malheureusement de plus en plus accompagnée par les déchets plastiques produits par l’homme et rejetés en mer via les cours d’eau.

 

Patrick Deixonne, membre de la Société des Explorateurs Français, dirigera les opérations sur le bateau laboratoire. Son but, localiser et analyser les grandes masses de déchets plastiques qui se concentrent dans les océans. Il apporte la preuve de l’existence de ces masses de déchets et fait prendre conscience des effets de notre comportement humain sur la nature.

 

Retour prévu aux alentours du 25 mai, avec de très nombreuses données qui seront analysées dans les laboratoires du pôle scientifique de Toulouse (CNES-CNRS-Mercator Ocean).

 

SUIVEZ, COMMENTEZ, PARTICIPEZ ET INFORMEZ-VOUS SUR L’EXPEDITION 7°CONTINENT SUR LE NOUVEAU SITE INTERNET DÈS LE 05 MAI.

 

L’expédition 7e Continent poursuit son développement sur les supports digitaux avec le lancement de la nouvelle version de son site internet www.septiemecontinent.com à partir du 5 mai 2014. Le site web sera désormais accessible sur les smartphones et tablettes avec de nouvelles fonctionnalités sociales : curation de contenus sur les thématiques de l’eau et des déchets plastiques dans nos océans, intégration du flux twitter @septcontinent et toujours la page Facebook https://www.facebook.com/OceanScientificLogistic avec plus de 4000 fans. Le site internet dans sa version complètement remaniée est destiné à devenir un outil de communication dynamique pour alerter l’opinion publique ainsi qu’un outil pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes à la pollution de nos océans. L’expédition de cette année diffusera chaque semaine des contenus photos et vidéos pour faire vivre au jour le jour le trajet en Atlantique Nord.

 

Vous pouvez suivre les infos en direct via les réseaux sociaux : Facebook.com/OceanScientificLogistic – @OSL973

Vidéos et ITV disponibles sur serveur FTP : ftp.revolutionr.com (login et mot de passe septiemecontinent)

www.facebook.com/OceanScientificLogistic – www.septiemecontinent.com  –

 

 

Téléchargez le dossier de presse Expéditions 7°continent

ICI

 

A PROPOS DE :

L’Expédition 7° Continent est une association à but non lucratif et la société des explorateurs français est reconnue d’utilité publique.

Nous encourageons la mobilisation participative avec l’ouverture de la campagne de dons : www.septiemecontinent.com

 

LES PARTENAIRES DE L’EXPEDITION 7° CONTINENT : 

Partenaires principaux :

AGENCE DE L’EAU SEINE NORMANDIE – EDUCAGRI le réseau d’enseignement agricole

Partenaires scientifiques :

MERCATOR OCEAN – MY OCEAN – CNES – ESA – CNRS IMRCP – AXA RESEARCH FUND

Partenaires donateurs:

MICROMANIA – AIR CARAÏBES – REVOLUTIONR – CLUSTER MARITIME FRANÇAIS – AMABOOMI

 

 

CONTACTS EXPEDITION 7° CONTINENT :

Gilles BROISE – GBROISE@REVOLUTIONR.COM +33 609 464 388

Olivier DUBOCAGE – ODUBOCAGE@REVOLUTIONR.COM  +33 626 317 622

2014-05-02T10:38:27+00:00 02/05/2014|Communiqué de presse, Evènements|