10 bonnes raisons d’aller au pays du Mont-Blanc à la belle saison

10 bonnes raisons d’aller au pays du Mont-Blanc à la belle saison

10 BONNES RAISONS D’ALLER

AU PAYS DU MONT-BLANC À LA BELLE SAISON

La saison de ski arrive à son terme et laisse place aux activités estivales au Pays du Mont-Blanc. Au sein du cadre magistral des stations villages de Chamonix, Servoz, les Houches, Vallorcine, Combloux, les Contamines-Montjoie, Megève, Saint-Gervais Mont-Blanc, Passy Plaine-Joux, Sallanches ou Cordon, l’été est synonyme de renouveau. À travers les trails, festivals et salons, les visiteurs sont invités à s’ouvrir à la beauté naturelle des lieux, découvrir la flore, les réserves naturelles, la faune, les curiosités locales mais aussi à faire la fête !

10 AU 20 JUILLET : FESTIVAL BAROQUE DU PAYS DU MONT-BLANC

Du 10 au 20 juillet, des concerts de musique baroque résonneront aux oreilles des habitants et visiteurs du pays du Mont-Blanc.

À Sallanches, Megève, Combloux ou encore Cordon, Hugo Reyne, directeur artistique, et ses musiciens présentent un concert chaque soirdans les plus belles églises de la région. Durant une heure avant les concerts, les amateurs de musique découvrent le contexte historique etles œuvres et compositeurs de Naples à Prague en passant par Venise…

Programme complet sur le site internet : https://www.festivalmontblanc.fr/programme-soiree/

 

19-21 AVRIL : FESTIVAL MUSILAC MONT-BLANC

21 AU 29 JUILLET : COSMOJAZZ FESTIVAL À CHAMONIX

On a l’habitude des « grandes premières » au Pays du Mont-Blanc, Chamonix accueillera le festival Musilac Mont-Blanc au printemps 2018 pour clôturer la saison de ski. Ce qui en fera la plus belle scène pop rock du monde avec le Mont-Blanc en fond d’écran !

Au programme, I AM, Texas, Orelsan, Shaka Ponk, Synapson et plein d’autres artistes animeront Chamonix du 19 au 21 avril 2018.

Informations et billetterie ICI

 

Cet été, André Manoukian organise la 9ème édition duCosmojazz Festival du samedi 21 au dimanche 29 juillet.Inventé et conduit par le célèbre auteur-compositeur, l’événement investit toute la vallée de Chamonix avec desconcerts en altitude sur tous les domaines de la vallée, en centre-ville et jam session en soirée !

Les plus chanceux risquent même de se faire surprendre par les « interventions impromptues » de musiciens qui sont invités à user de leur instrument quand et où ils se sentent inspirés.

Le public pourra ainsi être agréablement surpris, dans une cabine d’un téléphérique, dans le wagon d’un train à crémaillère ou encore au milieu d’une prairie alpestre, par les mélodies d’une flûte, le chant d’une voix, le souffle d’un ensemble de cuivres ou encore des percussions indiennes, au moment où il s’y attend peut-être le moins !

www.cosmojazzfestival.com

6 ET 17 JUIN : LA COMBLORANE FAIT LES PIEDS DES COUREURS À COMBLOUX

Pour sa 23e édition, La Comblorane poursuit son évolution et s’inscrit un peu plus dans le monde du trail grâce à une nouvelle course qualificative permettant d’acquérir 2 points ITRA. Avec 2300m de dénivelé positif pour une distance totale de 36km, ce nouveau tracé mènera les coureurs à travers forêts et alpages avant de gravir le majestueux Croisse-Baulet culminant à 2236m d’altitude. Pour les plus ambitieux en quête de dépassement de soi, un kilomètre vertical sur la montée vers Croisse-Baulet fera l’objet d’un classement spécifique. Au sommet, une crêteaérienne avec vue spectaculaire sur les massifs alentours fera vite oublier les efforts intenses des derniers mètres de montée. Un parcours en balcon face au Mont-Blanc qui fera l’unanimité auprès des sportifs souhaitant réaliser une performance ou s’entraîner en vue de participer à l’UTMB®.

En bref :

La Comblorane : 36km

Dénivelé : 2300m D+

2 ravitaillements solides + 2 liquides

Départ : Dimanche 17 juin 7h

Les adeptes de formats plus courts auront le choix entre deux autres trails de 7 et 17km ainsi qu’une randonnée non-chronométrée de 12km. Et tout le week-end, ambiance festive au plan d’eau biotope avec concert gratuit en plein air le samedi soir, repas d’après-courses et remises des prix, village animation avec jeux pour les enfants et petite restauration.

Programme détaillé du week-end, tracés des courses et inscriptions sur https://ete.combloux.com/sortir-ete/la-comblorane-2018.html 

18 JUIN : GRANDE ARRIVÉE DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ À SAINT-GERVAIS MONT-BLANC

Saint-Gervais Mont-Blanc accueille le 10 juin prochain, l’arrivée de la dernière étape du Critérium du Dauphiné au Bettex à près de 1400 m d’altitude. Lieu de rendez-vous mythique pour les adeptes de cyclisme, il s’agit de la même ligne d’arrivée que celle de l’étape du Tour de France en 2016, remportée par Romain Bardet, seule victoire française sur le Tour cette année-là. Tout laisse à penser que ce sera le lieu d’un combat acharné entre les coureurs face au Mont-Blanc !

Au fil des ans, Saint-Gervais Mont-Blanc est devenu la destination vélo incontournable du Pays du Mont-Blanc. Au-delà de l’accueil de grands événements cyclistes, la station propose également des itinéraires de cyclotourisme et des systèmes de chronométrage automatiques sur les pentes du Bettex et de Saint-Nicolas de Véroce. Saint-Gervais Mont-Blanc ad’ailleurs obtenu le label national Accueil Vélo, reconnaissance officielle des services qu’elle propose aux cyclistes.

7 – 10 AOÛT : FESTIVAL LES ENFANTS D’ABORD À SALLANCHES

Pendant quatre jours, la Ville de Sallanches se transforme en terrain de jeux géant pour les enfants âgés de 2 à 12 ans, du 7 au 10 août.

Les Enfants d’Abord c’est un festival d’ateliers créatifs, de loisirs, de découvertes, des arts du spectacle, etc., animés par des professionnels et passionnés.???Durant les quatre jours de l’événement, les enfants accompagnés de leurs parents, grands-parents,parcourent librement le centre-ville allant d’ateliers en ateliers pour découvrir comment construire une cabane en bois, s’initier à la magie, aux percussions, à l’art du cirque ou encore s’essayer au skate et au roller sur un parcours prévu à cet effet.

La journée est ensuite ponctuée par un spectacle jeune public d’une durée 45 minutes : ils sont gâtés ces enfants !

28 JUIN – 1ER JUILLET : SALON INTER ALPIN, ARCHITECTURE ET AGENCEMENT, CHEF LIEU DE L’ART DE VIVRE À MEGÈVE

Du 28 juin au 1er juillet prochain, le SIAA s’impose comme lerendez-vous des professionnels de l’Architecture, de l’Aménagement indoor & outdoor, de la décoration et de l’art de vivre en montagne. Ouvert à tous, le salon au positionnement haut de gamme, cible les spécialistes de l’hôtellerie et résidences de montagne, mais aussi une clientèle composée de résidents permanents et secondaires, investisseurs, propriétaires d’appartements, de chalets….Sur les 3000 m2 du Palais, le plus grand complexe sportif de Haute-Savoie, les acteurs de l’habitat de montagne offrent une approche transversale du design : du traditionnelle au contemporain. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés en matière d’architecture, de matériaux, de construction environnementale, de rénovation, de décoration d’intérieur mais aussi de conception et de végétalisation des jardins en montagne.

Les espaces à découvrir sur le SIAA :

PROJETS ET ARCHITECTURE : rénovation, aménagement du bâtiment, revêtements intérieurs et extérieurs…

IMMOBILIER ET INVESTISSEMENT : agences immobilières, promoteurs, constructeurs…

DESIGN ET AME??NAGEMENT : architecture intérieure, agencement, décoration design, mobilier indoor, luminaires, art de la table, salle de bain, bien-être et remise en forme, spa, linge et textile … OUTDOOR : paysagistes, pépiniéristes, mobiliers outdoor, luminaires, spa …

Nouveautés 2018 :

–  Jardins d’exception scénographies par les partenaires de l’événement

– Côté art de vivre, le trophée SIAA propose une compétition de golf sur le parcours de 18 trous du Mont D’Arbois

– Présentation d’élégance : voitures prestigieuses, rares, originales et anciennes en partenariat avec l’AUTOMOBILE CLUB MEGEVE

28 ET 29 JUILLET : LE TRAIL DU TOUR DE FIZ FÊTE SES 10 ANS À PASSY PLAINE-JOUX !

Décor grandiose et expérience unique, telle est la promesse du Trail des Fiz. Créé à l’initiative de l’Office de Tourisme de Passy, l’événement propose 5 courses adaptées à tous les niveaux autour du territoire et des refuges du Tour des Fiz, de la majestueuse chaîne des Fiz ainsi que la réserve naturelle de Passy et celle de Sixt-Passy.L’effort intensif se mêle à la contemplation des paysages somptueux tels que le site naturel classé du désert de Platé, la cascade du Rouget surnommée « Reine des Alpes », le lac d’Anterne ou encore le lac Vert, également site naturel classé.L’événement fêtes ses 10 ans à Passy Plaine-Joux les 28 et 29 juillet prochains et convie le public à la Journée du Camp de Base, où Passy Plaine-Joux devient un grand terrain de jeux sous la forme « d’Olympiades »,pendant que les plus sportifs s’engagent sur l’un des 5 parcours dans la magnifique chaîne des Fiz :

Le Tour des Fiz – Huit Refuges (61 km / 5000m D+) en solo ou en relais !
Le Tour des Cinq Refuges ( 30km / 2300m D+)
Le Balcon des Fiz – Trophée Radio Mont Blanc (15km / 750m D+)
– Et 2 nouveautés :
* la montée sèche au refuge de Varan : la veille du trail le samedi 28 juillet, avec 2,5 km et 550 mètres de dénivelé positif du village de Bay au refuge de Varan,
La randonnée du Tour des Ayères avec 8,5 km et 400 mètres de dénivelé (épreuve non chronométrée).

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er Mars 2018 ! L’aventure commence ici… www.traildutourdesfiz.com

15 AOÛT : CORDON, FÊTE LA MIOU AVEC LES GRENADIERS DE LA GARDE NATIONALE

La traditionnelle fête du 15 août prend tout son sens à Cordon face au Mont-Blanc chaque été depuis plus de 200 ans !

Au garde à vous, c’est une trentaine de grenadiers qui honorent la mémoire de leurs aïeux, soldats de Napoléon en offrant aux villageois et visiteurs de passage, un véritable défilé militaire chaque année depuis 1814. Parmi les participants, certains ont même gardé des costumes d’époque datant du XIXe siècle. Les grenadiers présentent des exercices calqués sur ceux de leurs ancêtres : attaque au fusil, au sabre, présentation des baïonnettes, marche cadencée, retournement au son du fameux cri : « ourche »…

Début des hostilités prévu à 11h mercredi 15 août 2018 !

DU 8 JUILLET – 4 SEPTEMBRE : LA NATURE EST À L’HONNEUR AUX CONTAMINES-MONTJOIE

Situé au pied de la plus haute réserve naturelle de France, le village des Contamines sublime son patrimoine naturel exceptionnel lors dugrand rendez-vous de l’été « Nature au Sommet ».

Plusieurs temps forts rythmeront la belle saison :

– Le Festival photo « Nature au Sommet » : expositions photographiques du village jusqu’aux refuges d’altitude, concours photo, stages photos, rencontres, conférences… la nature se dévoile tout l’été en images !

– Rencontres « Nature au Sommet » : cette année, en complément du Festival photo, « Nature au Sommet » marque deux semaines de temps forts. Du 8 au 15 juillet et du 5 au 12 août, un « village naturel » se tiendra les dimanches 8 juillet et 5 août, où les visiteurs s’adonneront à la découverte de l’environnement montagnard à travers des ateliers de reconnaissance des plantes de montagne et soins naturels ou encore à la visite de la réserve naturelle des Contamines. Tout au long des deux semaines, petits et grands trouveront leur bonheur à travers un cocktail d’animations nature : des projections de films sur le thème de la montagne avec la famille Lapied raviront les cinéphiles, des conférences sur le thème de la nature permettront à tous d’échanger sur la protection de l’environnement, des séances de bien-être au cœur d’une nature préservée pour se ressourcer, des ateliers ludiques et scientifiques…

Plus d’informations sur : https://www.lescontamines.com/festival

Service presse :

Agence Revolutionr

Kevin Paris

kparis@revolutionr.com

01 47 10 08 30 / 06 72 07 11 59

Thierry Auzet

tauzet@revolutionr.com

 

 

 

 

2018-04-12T16:45:17+00:00 12/04/2018|Communiqué de presse, Tourisme|