cp_foot_oceane_2015v2.001

SAINT-JEAN-DE-MONTS (STATION BALNÉAIRE DE VENDÉE) ORGANISE

La 13ème ÉDITION de « FOOT’OCÉANE » !

– SAMEDI 06 JUIN 2015 –

 

Samedi 06 juin, comme tous les 2 ans, sur la plage de Saint-Jean-de-Monts, se dévoile sous vos yeux le plus grand terrain de football du monde.

C’est 6 000 enfants, représentant plus de 400 clubs de foot !! Imaginez : 240 terrains de football répartis sur 2,5 kms de plage, sur lesquels se déroulent 2 000 matchs de foot en simultané, en 150 minutes… Le temps d’une marée basse !!

NON, ce n’est pas une fiction, ce rassemblement existe et s’appelle « FOOT’OCÉANE ». Il se déroule le samedi 06juin prochain sur la magnifique plage de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée !

2 000 MATCHS DE FOOT LE TEMPS D’UNE MARÉE BASSE !

Lionel Burgaud (organisateur de Foot’Océane) et son équipe du District de Vendée de Football, vont réaliser un véritable exploit : coordonner 2 000 matchs de foot en moins de 6 heures !

6 heures c’est le temps que dure une marée basse, au-delà, la plage est recouverte d’eau et les terrains sont impraticables…

En quelques heures, les organisateurs de Foot’Océane, aidés par les services techniques de Saint-Jean-de-Monts tracent 240 terrains, distribuent les maillots, l’eau, les ballons, organisent et dirigent 2 000 matchs de foot,devant plus de 30 000 spectateurs rassemblés sur l’esplanade de la mer de Saint-Jean-de-Monts.

6 000 JOUEURS SUR LA MAGNIFIQUE PLAGE DE SAINT-JEAN-DE-MONTS 

6 000 footballeurs en herbe, âgés de 6 à 8 ans (garçons et filles), issus de 400 clubs amateurs, se retrouvent sur le sable de Saint-Jean-de-Monts. Ils viennent se confronter lors de matchs de football, à 5 contre 5.

C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir le football sur sable : ce qui demande une technique différente, et une condition physique particulière.

Pour ces enfants, il s’agit d’un moment unique que de disputer des matchs de tournoi majeur, en bord de mer, le temps d’une marée basse.

Plus de 1 000 bénévoles, techniciens et éducateurs encadrent cette manifestation unique au monde, soutenue par la Fédération Française de Football !

Pour chacun des enfants, FOOT’OCÉANE à Saint-Jean-de-Monts, est une expérience unique que l’on ne joue qu’une seule fois dans sa vie… En effet, FOOT’OCÉANE n’a lieu que tous les 2 ans !

C’est le Rendez-vous incontournable des futures stars du ballon rond, à l’instar de la Coupe du Monde et de l’Euro qui ont lieu tous les 4 ans.

C’est aussi l’occasion unique de réaliser une fresque humaine et éphémère, qui vue du ciel, reconstitue un message positif à chaque édition, relayé par de nombreuses TV en Europe !

LA FOOT’OCEANE ET LA FÉMINISATION DU FOOTBALL 

La Fédération Française de Football a mis en place un plan de féminisation du football sur 4 ans avec notamment 2 objectifs à remplir : valoriser le rôle des femmes dans le football, et donner plus de place au football féminin.

Pour cela, un mini tournoi avec 32 équipes de filles âgées de 9 à 13 ans, sera organisé en parallèle. Ces jeunes footballeuses joueront à côté de la figure finale qui sera réalisée par tous les autres footballeurs en herbe (filles et garçons).

« C’est par les femmes que viendra le bonheur du football », assure Lionel Burgaud (organisateur de Foot’Océane).

LES VALEURS EDUCATIVES DU FOOTBALL DES JEUNES

Dans le cadre des actions prévues pour l’EURO 2016 en France, La Fédération Française de Football élabore un « Programme Educatif Fédéral » pour les jeunes de 6 à 19 ans. Les clubs volontaires se voient attribués un kit pédagogique comprenant des fiches proposant des actions à mener dans le club.

Les valeurs de plaisir, de respect, d’engagement, de tolérance et de solidarité sont inculqués pour certaines situations de règles de vie et de jeu.

Lors du rassemblement Foot’Océane, sur chacun des 30 modules (32 équipes/module) un panneau proposera une fiche de compétence à acquérir (respecter les adversaires, s’interdire toute forme de discrimination, faire preuve de volonté de progresser…).

DE NOMBREUX PARRAINS DEPUIS LE DÉBUT DE FOOT’OCÉANE 

– Jérémy Toulalan (joueur issu du Centre de Formation de Nantes, a joué à l’Olympique Lyonnais, 36 sélections en Equipe de France) en 2013 ;

– L’Equipe de France de foot féminin et son sélectionneur en 2011 ;

– Fernand Duchaussoy (Président de la Fédération Française de Football) et Gérard Houillier (DTN de la Fédération Française de Football) en 2009 ;

– Henri Emile (coordinateur sportif de l’équipe de France Masculine actuel) en 2007 ;

– Aimé Jacquet (entraineur de l’équipe de France de Foot 98) en 2005 ;

– Mickaël Landreau ;

– Patrick Pion (DTN Adjoint).

PROGRAMME FOOT’OCÉANE – SAMEDI 06 JUIN 2015

09h30 : Début des traçages

11h00 : Arrivée des équipes

12h30 : Début des matchs

15h00 : Fin des matchs

15h30 : Figure Finale (gardée secrète jusqu’au bout)

16h00 : Remise des Récompenses et Fin du Rassemblement

BONS PLANS SEJOURS DURANT FOOT’OCEANE 

– Séjour des enfants offert : 2 adultes payants, 2 enfants offerts

Le petit Camping Le Rivage *** est situé à 300 m de la plage de sable fin des Tonnelles. Sa taille et sa situation en font un camping idéal pour les familles. Pétanque, baby-foot, aire de jeux… sont autant d’invitations à partager des moments de détente et de jeu en famille.

– 1 menu enfant offert par table au Restaurant Cale 29

Offre valable pour les participants à Foot’Océane uniquement, sur présentation d’un bon-cadeau Foot’Océane (distribué aux participants durant l’évènement). Dans la limite des places disponibles.

Voir toutes les offres : http://www.saint-jean-de-monts.com/se-loger-bons-plans-footoceane.html

 

Infos et précisions sur :

Site Internet : http://www.saint-jean-de-monts.com/footoceane.html

Site internet Foot’Océane : https://sites.google.com/site/footoceane2015/

Facebook : https://www.facebook.com/footoceanevendee

PHOTOS ET VIDÉOS LIBRE DE DROITS DISPONIBLES SUR SIMPLE DEMANDE

Contacts Presse Agence RevolutionR :

Alexandra ZULIAN : 01 47 10 08 40 / 06 33 46 56 65azulian@revolutionr.com