À L’APPROCHE DE L’HIVER, L’AUBERGE DES MIGRANTS LANCE UN NOUVEAU PROJET:

LE GOOD VIBES CALAIS INFO BUS

Malgré le démantèlement de la dite « jungle » fin 2016, rien n’a changé. Aujourd’hui encore, près de mille réfugiés, Afghans, Erythréens, Ethiopiens ou Soudanais, errent dans les rues de Calais et des environs, forcés par la police à se cacher, à se déplacer sans arrêt, parfois en pleine nuit. 

Face à cela et comme elle le fait dans la région depuis plus de dix ans, l’Auberge des Migrants continue son action sur le terrain, où chaque jour des bénévoles et ceux d’associations partenaires, distribuent nourriture, vêtements, produits d’hygiène, couvertures, sacs de couchage.

L’Auberge des Migrant propose d’aller plus loin en favorisant l’accès des réfugiés à internet et à leurs droits

Isolés, ne parlant pas la langue, mal informés, fatigués, les réfugiés doivent aussi lutter contre une véritable détresse psychologique.

Parce que pouvoir parler à ses proches, surfer sur internet pour connaître ses droits ou s’amuser quelques heures est tout aussi important qu’un repas chaud, l’Auberge des Migrants propose de mettre en place le « Good Vibes InfoBus » !

C’est quoi le GoodVibes InfoBus ?

Profitant des temps de distribution d’aide, devenus des moments-clés de la journée où les  regroupements sont tolérés par la police, le Good Vibes InfoBus ira à la rencontre des réfugiés pour :

Se connecter

Le bus sera équipé d’un routeur Wifi capable de recevoir une centaine de connexions simultanées, d’un groupe électrogène et d’un système de prises murales pour permettre aux réfugiés de recharger leurs téléphones et ainsi communiquer avec leurs proches.

S’informer

L’équipe du bus proposera des consultations juridiques, sur l’asile par exemple, des supports d’information en plusieurs langues, et aidera les réfugiés dans leurs démarches administratives.

A l’approche de l’hiver, nous ferons en sorte d’orienter au mieux les réfugiés, en particulier les mineurs et les femmes, seront mieux orientés vers des dispositifs d’hébergement existants.

Témoigner

Au contact des réfugiés, le « Good Vibes – Info bus » collectera des informations (témoignages, vidéos, photos) sur leurs conditions de vie et les diffusera, sur les réseaux sociaux ou dans les médias, pour dénoncer les abus et améliorer la situation sur place.

Divertir 

Pour lutter contre l’inactivité et l’isolement, le Good Vibes InfoBus proposera quotidiennement des activités sportives et culturelles, des projections de films, etc. 

L’Auberge des Migrants lance dès aujourd’hui un appel aux dons sur la plateforme de financement participatif GoFundMe, pour permettre d’organiser des besoins indispensables tels que :

 

 

 

Loan TORONDEL, le coordinateur de l’Auberge des migrants, est disponible pour des interviews. 

N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute demande de reportage.

Voici une vidéo (libre de droit) dans laquelle la Maison des Migrants revient sur la mise en place de ce véhicule.

CONTACT PRESSE :

AGENCE REVOLUTIONR

Laurent BARTOLESCHI – lbartoleschi@revolutionr.com

01 47 10 08 33 – 06 38 51 75 27

2017-12-19T16:58:24+00:00 13/12/2017|Communiqué de presse|