cp_picardie_festivalforet_social6.001

Le 24e Festival des Forêts :

Quand la musique crée du lien

Le Festival des Forêts propose pendant un mois (du 21 juin au 17 juillet) des représentations d’artistes de la scène classique actuelle – Pascal Contet, Jay Gottlieb, Kit Armstrong, Philippe Hersant, Edgar Moreau et le Quatuor Hermès et bien d’autres – dans 15 sites de concerts remarquables. La beauté des monuments s’allie au patrimoine exceptionnel des forêts de Compiègne, espaces naturels classés que l’Oise et la Picardie offrent aux randonneurs et amoureux de la nature.

Emblème du festival, les concerts-randonnées sont proposés tous les week-ends. Une balade en forêt guidée par un forestier et ponctuée d’une aubade permettra de se ressourcer en toute quiétude. Une programmation exceptionnelle sur le thème des « Océans » met en scène les meilleurs artistes contemporains.

Outre ce mois de douceur musicale pour le grand public, le Festival des Forêts s’inscrit également dans une démarche sociétale auprès des personnes en difficulté dans la région de Compiègne.

2 par 2 face au handicap

200 enfants handicapés ou fragilisés rencontrent jusqu’au 25 mai 2016 des enfants scolarisés dans le cursus général et découvrent par binôme le répertoire classique et contemporain inspiré des océans. Ainsi, ils apprennent à reconnaître le chant des oiseaux de la baie de Somme, s’initient à la construction navale en origami et découvrent l’écriture musicale avant de se retrouver mercredi 25 mai pour une immersion dans la musique contemporaine à l’occasion d’un concert pédagogique avec les chanteurs de l’ensemble 101.

La réinsertion par la musique

Le Festival fera également une escale à la prison de Liancourt le vendredi 24 juin pour proposer une découverte de l’accordéon et de l’improvisation aux détenus. L’accordéoniste Pascal Contet et la soprano Julie Cherrier iront à leur rencontre pour les sensibiliser à la musique, contribuant ainsi au programme de réinsertion des détenus conduit par le Service Pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Oise.

DANSE AÉRIENNE POUR LES ENFANTS ET LEURS PARENTS

Enfin, autour de la résidence de création du spectacle « Le temps suspendu », des ateliers de pratique de danse aérienne (le 15 juin), et une rencontre lors des répétitions (le 24 juin) seront organisés à destination des enfants et des parents des quartiers difficiles de Vivier Corax et Royallieu à Compiègne. Ils découvriront un travail de création pluridisciplinaire (danse, musique et création sonore) très original conçu dans un arbre du Parc de Bayser, pourront échanger avec les artistes et assister gratuitement au spectacle qui sera créé dans le cadre du festival, le lundi 11 juillet à 21h.

Un grand projet social soutenu par le CRT Picardie, partenaire de la création et des initiatives du Festival des Forêts

Programme & réservations sur : http://www.festivaldesforets.fr

Pour toute demande d’interview, de reportages ou de visuels, merci de contacter

Agence RevolutionR – Laura Pagès

01 47 10 08 47 / 06 72 07 11 31