2ème édition du Colloque sur l’Air aux Orres

2ème édition du Colloque sur l’Air aux Orres

orres titre

2EME EDITION DU COLLOQUE SUR L’AIR, LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LE CLIMAT (ADDC)

Le 7 juillet aux Orres (Hautes Alpes)

à l’Espace Rencontre & Culture

 

2eme_edition_du_colloque_sur_lair_le_developpement_durable_et_le_climat_le_7_juillet_aux_orres_hautes_alpes3.002Organisé par la Maison de la météo et GeographR, le 2ème colloque ADDC sur le climat, l’énergie, la qualité de l’air et le développement des territoires alpins, aura pour invité d’honneur le Pays Sud, association pour l’aménagement et le développement du territoire du Pays Serre-Ponçon, de l’Ubaye et de la Durance. L’association présentera à cette occasion ses missions et ses actions sur le territoire.

Cette journée, organisée à l’Espace Rencontre & Culture des Orres (Hautes Alpes), a pour ambition de favoriser les échanges interdisciplinaires, valoriser la prospective environnementale et territoriale, et sensibiliser les acteurs des territoires.

Des conférences thématiques sont proposées sur l’ensemble de la journéeDécouvrez le programme complet de ce colloque en pièce jointe de ce mail

En clôture de ce 2ème Colloque ADDC :

Table ronde sur « le triptyque climat-air-énergie en faveur du développement des territoires alpins » à partir de 15h30.

En présence des intervenants et de :

M. Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes

Mme Annick Delhaye, Vice-Présidente déléguée au Développement Soutenable, à l’Environnement, à l’Énergie et au Climat.

Mme Chantal Eyméoud, Présidente du Pays Sud et Maire d’Embrun

M. Pierre Vollaire, Maire des Orres.

 

 
LES ORRES : UNE POLITIQUE DURABLEMENT ENGAGÉE
La station des Orres (Hautes-Alpes) est en recherche permanente de solutions pour réduire l’impact de l’industrie touristique sur son environnement. Seule station de ski en France à s’être dotée d’un service autonome de météo à l’automne 2009, Les Orres ont mis en place un certain nombre d’infrastructures environnementales, visant à optimiser la qualité de séjour des vacanciers, mais surtout de préserver les ressources et l’environnement exceptionnel des Alpes.

 

Cette volonté se décline notamment par l’installation de canons à neige plus économes en eau et électricité pour la saison hivernale. Plus globalement, la station des Orres a lancé depuis 2013 un programme de travaux d’intégration environnemental sur le domaine skiable(pistes, remontées mécaniques, retenues collinaires). Son objectif ? S’inscrire dans une démarche de développement durable et solidaire en réaffirmant une synergie entre l’activité touristique et l’activité agricole, remédier durablement aux problèmes d’érosion hydraulique et remettre en place des espaces naturels en végétalisant les sols.

 

UN DOMAINE SKIABLE PROPRE ET EXEMPLAIRE
 

Afin de s’inscrire parfaitement dans la politique de limitation et de tri des déchets que conduit la station, Les Orres et son équipe chargée des travaux au sein de la SEMLORE, ont conçu et installé des équipements dédiés (poubelles et cendriers en bois) sur l’ensemble du domaine et tout particulièrement aux différents points de confluence des vacanciers : départs et arrivées des remontées mécaniques, à proximité des aires de pique-niques, mais également sur les fronts de neige.

 

Cette démarche s’exprime également à travers l’organisation de nombreuses campagnes de prévention auprès des plus jeunes afin de les sensibiliser à la gestion des déchets en montagne. Chaque année, une journée de ramassage des déchets est organisée en collaboration avec l’association Mountain Riders, afin de promouvoir le développement durable auprès du grand public.

 

UNE STATION « SANS VOITURE » DEPUIS SA NAISSANCE
 

Lors de son ouverture en 1970, Jean-François Lyon-Caen affirmait déjà dans son rapport pour la Direction Régionale des Affaires Culturelles de PACA : « La station est organisée selon le principe de station sans voitures, d’où un tracé des routes et des pistes en peigne, assurant à chaque résidence un accès skis aux pieds (…). L’implantation de chaque construction prévoit de limiter les mouvements de terre et de respecter les mélèzes présents sur le site. Disposés au cœur de la station, les équipements d’animations et les commerces épousent le plan concave ouvert sur le paysage ».

 

Plus de 40 ans après son ouverture, la station poursuit toujours cette volonté de réduire l’utilisation de la voiture sur son domaine ; des parkings relais ont notamment été créés, des centres d’accueil délocalisés, des navettes gratuites mises en place durant tout l’hiver,afin de desservir le centre station 1650, Bois Méan 1800, mais aussi Champ Lacas à 1500 ainsi que le chef-lieu des Orres. Dernièrement, la station a également engagé une refonte de toute sa signalétique piétonne, afin d’inciter les gens à utiliser les sentiers plutôt que de prendre leur voiture.

 

LES ORRES : ENERGIE MAITRISEE ET VALORISATION D’UN ENVIRONNEMENT SAIN
 

Engagée depuis 2008 dans une politique de gestion intégrée de l’énergie, la station des Orres s’est associée avec EDF Collectivité Méditerranée en novembre dernier pour la mise en place d’un système de Management de l’énergie pour toute la société (remontées mécaniques, canons à neige, bâtiments…)

Ce partenariat avec EDF représente une avancée majeure pour la maîtrise de l’énergie électrique produite sur l’ensemble du domaine skiable. Ce partenariat entre dans un programme mis en place par EDF, « Energie Efficace en PACA », dont les objectifs sont de réduire la croissance de la demande en électricité, lutter contre les émissions de CO2, diversifier les sources de productions énergétiques et de favoriser une évolution des comportements individuels et collectifs. La station des ORRES met donc tout en place pour conserver un espace d’accueil pour ses vacanciers, naturel et protecteur de son environnement.

 

 

UNE STATION ALIMENTEE PAR DE L’ENERGIE RENOUVELABLE

Situés au-dessus du lac de Serre-Ponçon, Les Orres bénéficient exclusivement de l’électricité produite par le plus grand lac artificiel d’Europe. C’est la première source d’énergie renouvelable de la région PACA avec une production annuelle de 6,5 milliards de kWh.

 

 

POUR TOUT REPORTAGE SUR PLACE, INTERVIEW TÉLÉPHONIQUE OU VISUELS,

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER !

 

CONTACT PRESSE – AGENCE REVOLUTIONR :

Emmanuelle Dufaud – 01 47 10 08 38 / 06 74 65 73 29

edufaud@revolutionr.com

2014-06-26T11:24:53+00:00 26/06/2014|Communiqué de presse|