Le 34ème Festival International du Film de Montagne à Autrans

Le 34ème Festival International du Film de Montagne à Autrans

34 EME FESTIVAL INTERNATIONAL

DU FILM DE MONTAGNE

DU 06 AU 10 DÉCEMBRE 2017 À AUTRANS (VERCORS)

UNE ÉDITION TOUTE PARTICULIÈRE

Le FIFMA, véritable institution avec ses 34 années d’existence, est le premier festival abordant le cinéma et la montagne au sein d’un seul festival. Au cœur du Vercors, cette organisation de passionnés vise à mettre en lumière et à récompenser ceux qui aiment la montagne et qui la partagent ! Cette année, l’équipe du festival a, à nouveau, rassemblé les plus belles images et films de montagne ; qu’ils soient dramatiques, drôles, éblouissants, apaisants ou bien encore humainement incroyables, ces images invitent au voyage et au questionnement : tout un programme 

LE THEME 2017

« Enfin seul(s) ? », ou la question de la solitude en montagne, voilà le thème abordé cette année. Solitude choisie ou isolement subi ? Deux façons de vivre ce sentiment, volontaire ou non. Un thème qui sera abordé au moyen de films, de débats, d’expositions lors de cette nouvelle édition. Fidèle à sa philosophie, le FIFMA propose des thèmes aux approches multiples et souvent aux résonnances contraires, mais qui bien souvent, résonnent bien au-delà du milieu montagnard.

LES PREMIÈRES CÉLÉBRATIONS

Pour les 50 ans des JO de Grenoble, des célébrations sont organisées sur tout le territoire, mais c’est au FIFMA que cela commence !

 

>> télécharger l’affiche du film ici <<

LE FIFMA, RÉSUMÉ TOUT SIMPLEMENT :

34 ans d’existence… et ce n’est pas près de s’arrêter !

1 jury qui décerne les prix officiels pour les Films documentaires, composé cette année du chef opérateur renommé Éric Guichard

de l’escaladeur Antoine Le Menestrel

la preneuse de son Emmanuelle Villard

la traileuse Elisabeth Revol

l’écrivain Hervé Bodeau.

3 prix spéciaux du public, Films documentaires, Films de fiction et Films d’animations de court métrage.

1 jury USHUAIA TV qui remettra un prix spécial

1 jury des Jeunes Bobines (présent pour la deuxième fois au FIFMA) dans le cadre de leur parcours de découverte du cinéma

3 sections à l’ordre du jour : Compétitions, Panoramas et Séances Vraiment spéciales

Des animations sportives et festives à Autrans, mais aussi sur le territoire « montagne » environnant, en collaboration avec les partenaires du Festival : le saut à ski à Autrans par exemple !

Des événements incontournables, Festitrail, Rencontres d’écrivains, Expositions, Conférences-débats, sortie outdoor, ateliers enfant et réalité virtuelle, workshops, photographie…

Des avant-premières de longs métrages et des invités avec qui venir échanger en toute simplicité !

Des séances dédiées pour les scolaires

Des partenaires publics, privés et médias forts tels que Conseil Départemental de l’Isère, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes ou France Bleu Isère

UNE SÉANCE VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES : CÉLÉBRATIONS DES 50 ANS DES JO DE GRENOBLE

Le Festival d’Autrans sera un des premiers événements d’ampleur à célébrer les 50 ans des Jeux Olympiques d’hiver qui se sont déroulés à Grenoble et dans les stations voisines en 1968. L’occasion de revenir en images sur cette aventure, avec la projection de films d’archives, mais aussi de créer une rencontre en lien avec le thème du FIFMA 2017 : comment un événement de cette ampleur a contribué à sortir le village d’Autrans de son isolement géographique, médiatique, économique ? Mais également : comment des événements futurs pourront favoriser le développement de zones de montagne telles que la nôtre ? Impact architectural, inscription des événements dans l’histoire de nos territoires, capacité à fédérer un territoire sur le long terme, durabilité des projets…

Mercredi 6 décembre :

Projection du film de Claude Lelouch & François Reichenbach

13 jours en France

En présence d’Alain Arvin-Bérod (Philosophe et historien de l’olympisme), Jerôme Gouy (Délégué général INA Centre-est), Thierry Gamot (Maire délégué Autrans-Méaudre en Vercors), Claude Chautant (Architecte). En collaboration avec le Musée Dauphinois de Grenoble.

> TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET ICI <<

CONTACTS PRESSE :

Agence RevolutionR – Anne-Sophie Kelagopian – +33 (0) 6 47 32 76 85

askelagopian@revolutionr.com

Service presse Vercors Tourisme – Laura Locatelli – 06 07 95 06 73 – webmaster@vercors.fr

 

2017-12-11T10:57:33+00:00 06/12/2017|Communiqué de presse, Tourisme|