Le passage de l’Equipe de France à Ernée a véritablement donné le top départ du prochain Motocross des Nations, qui se tiendra en Mayenne les 26 et 27 septembre prochains. Et les championnats du Monde mettent le turbo, puisque l’Italie accueille ce weekend le premier des quatre derniers Grands Prix, qui se disputeront lors des cinq prochains weekends !

Fini les vacances, c’est la rentrée pour le Cross Mondial ! Alors qu’à Ernée personne n’a vraiment pris de repos cet été avec la venue de l’Equipe de France et la préparation du MX des Nations, et qu’aux Etats Unis Marvin Musquin s’apprête à jouer ce weekend le titre 250 lors de la finale qui se dispute ce samedi, les protagonistes du Mondial cross ont rendez vous à Mantova pour le quinzième des deux huit GP de la saison.

Leader du Mondial, Romain Febvre peut coiffer le titre dans les semaines qui viennent, puisqu’il compte déjà 84 points d’avance sur Gautier Paulin. Les deux futurs équipiers du MXDN ne sont pas définitivement hors de portée de leurs poursuivants, mais compte tenu de leur avance et des dernières épreuves disputées tout laisse à penser que le titre Mondial majeur reviendra bien a un pilote Français, treize ans après que Mickael Pichon ait coiffé le titre Mondial 250 ! Febvre a la faveur du pronostic, et à Ernée la semaine passée ce Vosgien qui découvre cette année la catégorie ‘reine’ était plus détendu que jamais, comme si l’enjeu ne l’affectait nullement ! Déjà vainqueur de cinq Grands Prix cette saison, l’officiel Yamaha aborde cette dernière longueur confiant, au même titre que Gautier Paulin que l’on a trouvé particulièrement détendu à Ernée. L’officiel Honda HRC semble avoir enfin trouvé ses marques au sein de l’équipe Japonaise qu’il a rejoint cet hiver, et devrait obtenir le meilleur résultat final de ces quatre saisons passées en MXGP.

Si Mantova et Assen (Pays Bas) le weekend suivant se disputeront sur une texture sablonneuse que les deux Français affectionnent, eux qui vivent en Belgique du côté de Lommel, les deux étapes suivantes seront autrement depaysantes puisque ce sont le Mexique (León) et les Etats Unis (Glen Helen) qui seront le cadre des deux dernières épreuves de ce Mondial 2015. Le calendrier ne laissera donc pas de répit aux pilotes, qui sitôt le GP des Etats Unis terminé mettront le cap sur Ernée pour le MX des Nations. Mais de cela nous aurons le temps de reparler !

Classement provisoire MXGP: 1.Romain Febvre (FRA, Yamaha), 547 points; 2.Gautier Paulin (FRA, Honda), 463; 3.Evgeny Bobryshev (RUS, Honda), 423; 4. Antonio Cairoli (ITA, KTM), 416; 5. Maximilian Nagl (ALL, Husqvarna), 360 ; etc…

Classement provisoire MX2: 1.Pauls Jonass (LET, KTM), 433 points; 2.Tim Gajser (SLO, Honda), 429; 3.Jeffrey Herlings (PB, KTM), 423; 4.Valentin Guillod (SUI, Yamaha), 408; 5. Jeremy Seewer (SUI, Suzuki), 395 ; etc…

mondial des nations moto cross

MOTOCROSS DES NATIONS – 26 & 27 SEPTEMBRE 2015

Le Motocross des Nations est au motocross ce que la Coupe du Monde est au foot et les Jeux Olympiques aux athlètes ! C’est l’événement mondial qui rassemble plus de 40 pays dont les plus grandes nations du motocross : France, USA, Belgique, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, …

Les Français sont champions en titre. Ils rêvent de réitérer l’exploit chez eux devant leur public et tenter de briguer un 3ème titre !  Le Motocross des Nations se déroulera à Ernée sur une toute nouvelle piste spécialement tracée pour l’occasion.

Toutes les infos sont disponibles sur http://www.mxon2015.fr/