l’eau SEINE-NORMANDIE partenaire du 7°Continent

l’eau SEINE-NORMANDIE partenaire du 7°Continent

7 ème continent

L’Agence de l’eau SEINE-NORMANDIE partenaire de l’expédition 7° Continent.

 

cp_agence_de_leau_seine_normandie3.002L’Agence de l’eau SEINE-NORMANDIE est un établissement public du Ministère de l’Ecologie qui met en œuvre une politique visant à préserver la ressource en eau, et à atteindre le bon état des eaux des rivières, milieux aquatiques, eaux souterraines et littoral. Pour ce faire, elle finance les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

L’opinion publique, désormais alertée par le réchauffement climatique, ouvre les yeux sur l’apparition d’un 7° Continent de plastique dans nos océans.

Les déchets jetés à terre finissent dans les cours d’eau, les fleuves et l’océan.

 

L’Expédition 7° Continent localisera la masse de plastique de l’Atlantique Nord et analysera les déchets qui finissent dans les océans.

 

Dans la poursuite des analyses et témoignage effectués pour les autres zones du globe, l’Expédition 7° Continent avec Patrick Deixonne localisera et analysera la masse de plastique de l’Atlantique Nord.

Départ le 5 mai 2014 pour 4 semaines précieuses pour rapporter un témoignage et des images du phénomène qui se passe dans nos océans.

L’Expédition 7° Continent se décline également sur terre, le long de la Seine avec des événements locaux de ramassage de comptage de déchets, et duplex avec le navigateur.

 

Michèle ROUSSEAU – Directrice Générale Agence de l’eau Seine Normandie.

 

« Le lien entre la qualité des fleuves, des rivières et les déchets retrouvés en mer est évident. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de participer  à’ l’expédition d’exploration du 7° Continent.

Ce partenariat vise à promouvoir l’importance de chacun dans la protection de l’eau et des milieux naturels

Par une politique active pour la préservation de la ressource en eau, l’Agence de l’eau soutien les maitres d’ouvrage qui mènent des actions dans ce domaine ».

 

L’Agence de l’eau Seine-Normandie et la lutte contre les déchets de plastique

 

La lutte contre l’élimination des déchets dans le milieu naturel fait partie de la politique de protection de la ressource en eau menée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie. La Seine est en effet un « petit » fleuve soumis à de fortes pressions, de par la présence des grandes agglomérations, d’une industrie très développée et une agriculture présente.

Particulièrement sur le littoral, l’Agence de l’eau s’implique depuis de nombreuses années en finançant des associations qui mènent des opérations de ramassage de déchets sur le littoral. Elle mène également à titre expérimental un projet de ramassages des déchets flottants à partir d’un navire.

Mais la pollution du littoral et de l’océan concerne aussi les villes en amont. Ainsi l’Agence finance des barrages flottants dans l’agglomération parisienne, et ainsi que des bouches d’égout qui retiennent les déchets dans les caniveaux pour être balayés.

La réduction des quantités de macro-déchets et micro déchets en mer et sur le littoral sera d’ailleurs un axe conforté de la politique de l’eau menée sur le bassin pour les années à venir.

 

De la SEINE au 7° CONTINENT

 

Pendant l’Expédition 7° Continent, une équipe animera avec le concours de l’enseignement agricole, des actions pédagogiques impliquant les collèges et lycées le long de la Seine pour contribuer à la mise en place d’actions préventives de lutte contre la pollution s’inscrivant dans le long terme.

 

Les journées d’action et de sensibilisation sur le parcours de la Seine

 

Ces étapes ciblent particulièrement les établissements d’enseignement agricole mais aussi tous les  acteurs des territoires.

En sorties scolaires cette opération peut prendre la forme d’une journée encadrée de ramassage/comptage/analyses des déchets sur le bassin SEINE NORMANDIE.

 

Programme proposé :

En CLASSE : Suivi quotidien par les scolaires du journal de bord de l’expédition pour préambule pédagogique. Connexions avec le Bateau 7°CONTINENT. Suivi du Programme pédagogique géographique du CNES.

En SORTIES SCOLAIRES : une journée encadrée de ramassage/comptage/analyses des déchets sur le bassin SEINE NORMANDIE.

Convention OSPAR : Prélèvements sur 100m de rivage, Observations photos, Vidéos des zones le long des berges. Comptages et analyses de polluants avec le CNRS.

Largage de balises Argos dans la Seine pour suivi de parcours via le CNES.

Duplex en direct avec le bateau 7° Continent.

 

Les villes étapes : De la Seine au 7° Continent

·        14 MAI – CHATILLON SUR SEINE

·        15 MAI – NOGENT SUR SEINE

·        16 MAI – PARIS

·        19 MAI – ROUEN

·        20 MAI – LE HAVRE – JOURNÉE EUROPÉENNE DE LA MER

·        8 JUIN –  PARIS – JOURNÉE NATIONALE DE LA MER DES LACS ET DES RIVIERES

·        PRÉSENCE DE PATRICK DEIXONNE ET  DE L’EQUIPAGE DE L’EXPEDITION

 

Ce programme est prévisionnel.

Nous ferons une communication spécifique et détaillée prochainement.

Vous pouvez suivre les infos en direct via les réseaux sociaux :

Facebook.com/OceanScientificLogistic

@OSL973

 

 

 

CONTACTS EXPEDITION 7° CONTINENT :

Gilles BROISE – GBROISE@REVOLUTIONR.COM – +33 609 464 388

Olivier DUBOCAGE – ODUBOCAGE@REVOLUTIONR.COM – +33 626 317 622

CONTACT Presse Agence de l’eau Seine-Normandie :

Sylvie BRISSOT    brissot.sylvie@aesn.fr – +33 141 201 808

Vidéos et ITV disponibles sur simple demande.

www.facebook.com/OceanScientificLogistic – www.septiemecontinent.com

LES PARTENAIRES EXPEDITION 7° CONTINENT : 

Partenaire principal :  AGENCE DE L’EAU SEINE NORMANDIE.

Partenaires scientifiques : MERCATOR OCEAN – MY OCEAN – CNES – CNRS IMRCP.

Partenaires : AXA RESEARCH FUND – MICROMANIA – AIR CARAÏBES – AMABOOMI – REVOLUTIONR – CLUSTER MARITIME FRANÇAIS – ENTREPRISES ET ENVIRONNEMENT.

 

A PROPOS DE :

L’Expédition 7° continent est une association à but non lucratif et la société des explorateurs français est reconnue d’utilité publique. Nous encourageons la mobilisation participative avec l’ouverture de la campagne de dons :http://www.septiemecontinent.com

2014-04-14T09:30:29+00:00 14/04/2014|Communiqué de presse, Evènements, Santé|