AGENDA PRESSE DE L’OBSERVATOIRE B2V DES MÉMOIRES, 17, 18, 25 JUIN ET 7 JUILLET !

AGENDA PRESSE DE L’OBSERVATOIRE B2V DES MÉMOIRES, 17, 18, 25 JUIN ET 7 JUILLET !

cp_prixB2V

AGENDA
Les prochains rendez-vous de
L’OBSERVATOIRE B2V DES MÉMOIRES
17, 18, 25 Juin et 7 Juillet 2015

L’Observatoire B2V des Mémoires annonce la tenue prochaine d’une série de rendez-vous immanquables autour d’un sujet qui fascine : la mémoire sous toutes ses formes. Ces rendez-vous s’inscrivent dans une démarche d’information et de prévention qui caractérise cet Observatoire. Interviendront des neuroscientifiques, un expert en nouvelles technologies et intelligence artificielle ainsi qu’une neurologue spécialiste de la mémoire qui aborderont différentes facettes de la mémoire.

17 et 18 juin : Tables rondes B2V (réservées à la Presse)
Horaire : 13h30-15h – Lieu : Paris La Défense

· Le 17 juin: «Tous traqués sur les réseaux ?»
intervention du Professeur Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste de l’intelligence artificielle, l’informatique et les sciences cognitives.
Réseaux sociaux, cookies, géolocalisation, courriels, achat en ligne, … Chacune de nos actions quotidiennes sur la toile laisse d’imperceptibles traces dans le cyberespace. Désormais, elles constituent la matière de notre mémoire collective. Leur existence pose de nombreuses questions. Quelles sont-elles ? Comment nous trahissent-elles? Qui les exploite ? A quelles fins ? Peut-on les effacer ?…

· Le 18 juin : « Mémoire et sommeil »
intervention du Professeur Robert Jaffard, Neurobiologiste, spécialiste de la Mémoire.
Le sommeil prépare le cerveau à acquérir de nouvelles connaissances. Au cours des différentes phases du sommeil, il renforce et rend plus efficaces les mémoires récemment formées. La mémoire se détériore avec une dégradation de la quantité et de la qualité du sommeil.

25 Juin : Déjeuner avec la presse/ « La mémoire s’entraîne-t-elle
comme un muscle? »
Horaire : 12h30 – Lieu : Paris 5e (Nombre de places limité)

Autour du Professeur Francis Eustache, neuropsychologue et président du Conseil scientifique de l’Observatoire  B2V des Mémoires et du Docteur Catherine Thomas-Antérion, neurologue.
Ouvrages spécialisés, applications, jeux vidéo, quizz…: le marché foisonne de méthodes ingénieuses dont l’ambition est de tester, améliorer, enrichir, booster la mémoire. Ces outils sont-ils réellement efficaces ? Nos deux brillants spécialistes de la mémoire, membres de l’Observatoire B2V des Mémoires, confrontent leur point de vue et font le point sur les idées reçues.

7 juillet : MEMORYA, une exposition virtuelle inédite
pour comprendre la mémoire sous toutes ses formes
Lieu : Paris

Lancement presse de l’exposition virtuelle MEMORYA
Présentation en présence de Jacques Roux, président d’ART’M, créateur de l’exposition et de Francis Eustache, président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

Comment fonctionne la mémoire ? Quels sont ses mécanismes? Comment l’entretenir ? Faut-il craindre la mémoire artificielle ? Quelles sont les maladies de la mémoire ? Qu’est-ce qu’un « trou de mémoire » ? Les animaux ont-ils une mémoire ?…

MEMORYA est une visite virtuelle inédite en France. Après avoir été présentée physiquement en régions et accueilli plus de 25 000 visiteurs, cette exposition se décline en ligne. Accessible au grand public, ludique et interactive, elle présente la mémoire sous toutes ses facettes (La mémoire individuelle, mémoire numérique, mémoire animale, etc.).
Tests, quizz, vidéos, interviews, fiches pratiques, sons… viennent rythmer cette visite extraordinaire au cœur de la mémoire !

A propos de B2V :
B2V est un groupe paritaire de protection sociale multi-professionnel au service des entreprises de l’Assurance, de l’Enseignement privé et de nombreux autres secteurs d’activité. B2V exerce dans trois pôles d’activité principaux : la retraite, la prévoyance et la santé. B2V gère la protection sociale de 30.000 entreprises et 980.000 actifs et retraités. B2V est un organisme privé à but non lucratif, qui ne fait aucun bénéfice et ne rétribue aucun actionnaire.

A propos de l’Observatoire B2V des Mémoires :
L’Observatoire B2V des Mémoires est un outil innovant, dont le Conseil Scientifique est présidé par le Professeur Francis Eustache et encadré par un collège d’experts pluridisciplinaires de renommée mondiale. Il vise à explorer toutes les mémoires : mémoire individuelle, mémoire collective, mémoire d’entreprise, mémoire numérique, … L’Observatoire B2V des Mémoires poursuit trois objectifs majeurs : la recherche et l’innovation, l’information et la diffusion de la connaissance et la prévention.

Le site Internet
observatoireb2vdesmemoires.fr
La page Facebook
Observatoire-B2V-des-Mémoires
Compte Twitter
@obsB2VMemoires

Contact presse :
Agence RevolutionR Paris – Géraldine Morisse
06 72 07 11 31 – 01 47 10 08 34 – sante@revolutionr.com

2015-05-28T17:57:35+00:00 28/05/2015|Communiqué de presse, Evènements, Santé|