ALPE D’HUEZ (Isère) – Venez suivre les artificiers en stage de spécialisation dans le déclenchement d’avalanche.

ALPE D’HUEZ (Isère) – Venez suivre les artificiers en stage de spécialisation dans le déclenchement d’avalanche.

ALPE D’HUEZ (Isère)

À quelques semaines du lancement officiel de la saison d’hiver, venez suivre les artificiers en stage de spécialisation dans le déclenchement d’avalanche.

Du 14 novembre au 7 décembre 2014

emailing_stageartificier_alpedhuez3.002

L’ANENA, l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, organise chaque année, les formations de spécialistes en déclenchement d’avalanche.

Plus de 100 pisteurs-secouristes confirmés, hommes et femme, venant de toutes les stations des Alpes et des Pyrénées, se répartissent entre les 3 sessions de 10 jours organisées à l’Alpe d’Huez du vendredi 14 novembre au dimanche 7 décembre.

L’objectif de ce stage : assurer une sécurité optimale du domaine skiable par le déclenchement préventif des avalanches.

Chaque hiver, des avalanches naturelles se produisent en montagne. Afin de diminuer ce risque et d’assurer la sécurité optimale des skieurs sur les pistes, les services de pistes des stations forment des artificiers spécialisés dans le déclenchement des avalanches.

L’artificier déclenche les avalanches de façon préventive, le matin avant que les pistes de ski ne soient ouvertes aux skieurs. Le déclenchement se fait, entre autres, à l’aide d’explosifs, dont l’utilisation nécessite une formation obligatoire particulière.

Programme du stage – 3 sessions de 10 jours organisées entre le 14/11 et le 07/12 :

Quatre premiers jours – Préparation au certificat de préposé au tir : tir de mine ordinaire ou par volée, fragmentation de blocs, explosifs détonants-déflagrants, amorçage, nitrage fuel, tir électrique, nonel, travaux pratiques sur le terrain…

Sixième jour – Cours nivométéorologiques : la neige et ses métamorphoses, équilibre du manteau neigeux, avalanches, interprétation des mesures, analyse des différents types de sondage, travaux pratiques…

Trois jours suivants – Étude du déclenchement d’avalanches et de l’option mèche lente : mise en place des charges à la main, réglementation, transport, stockage des explosifs, tirs particuliers, plan d’intervention pour le déclenchement des avalanches, effets des explosifs dans la neige, tirs de corniche, déclenchement à distance, câble transporteur d’explosif, gazex, avalancheur, daisy bell, nouvelles méthodes, travaux pratiques sur le terrain.

Dixième jour : examen et remise du diplôme de l’Education Nationale – « certificat de préposé au tir ».

>> télécharger le dossier de presse de l’Alpe d’Huez <<

Informations : www.alpedhuez.com

CONTACT PRESSE :

AGENCE REVOLUTIONR : Albane HEGER – 01 47 10 08 35 – aheger@revolutionr.com
OFFICE DE TOURISME : Céline PERRILLON – 04 76 11 44 59 – presse@alpedhuez.com

2014-10-30T15:13:08+00:00 30/10/2014|Communiqué de presse, Evènements, Tourisme|