Cette année, le Prix B2V Solidarité Prévention Autonomie récompensera des actions innovantes dont l’objet est de favoriser l’insertion sociale et l’autonomie des personnes souffrant de troubles psychiques et de soutenir les aidants familiaux qui les accompagnent.

L’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapés psychiques) retient les chiffres suivants :

  • 2 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères, soit 3% de la population française.
  • 3 millions de français sont directement concernés par les troubles psychiques sévères d’un proche, soit plus de 4% de la population.

Le lieu de vie est un facteur déterminant pour répondre à l’ambition d’une meilleure inclusion des personnes ayant des troubles psychiques. Cependant, il est souvent indispensable de prévoir un accompagnement social ou médico-social des personnes ayant des troubles psychiques car elles sont souvent affectées dans les actes courants de la vie quotidienne (gestion du logement, accès aux soins…)

Ces personnes se retrouvent face aux problématiques suivantes :

  • la continuité des soins et de l’accompagnement social pour faire face à la variabilité des troubles et ainsi prévenir les hospitalisations à répétition et les situations d’errance,
  • l’implication des acteurs et leur coordination dans la gestion des situations, du repérage à la gestion des crises : professionnels de santé, professionnels des structures sociales et médico-sociales, bailleurs privés et publics,
  • le respect de la citoyenneté des personnes et de la place accordée à leurs proches aidants,
  • le soutien aux aidants afin d’éviter l’épuisement des familles et proches des personnes.

En fonction du degré d’autonomie de la personne en situation de handicap psychique, différentes initiatives et formes d’accompagnement peuvent aider les personnes à profiter au mieux de leur environnement de vie et   soutenir les aidants dans cette démarche d’autonomie.

Le Prix B2V 2016 s’adresse aux organismes à but non lucratif ayant finalisé un projet d’aide à l’insertion sociale des personnes ayant un handicap psychique et de soutien à leurs aidants. Une attention particulière sera portée notamment aux projets organisant l’inclusion sociale et/ou professionnelle des personnes en situation de handicap psychique autour d’un lieu de vie autonome (ou semi-autonome).

Informations pratiques

Dossier de candidature à télécharger sur www.b2v.fr

Date limite de remise des dossiers complets le 6 juin 2016 comprenant le dossier de candidature, les statuts de l’organisme promoteur du projet, les derniers bilans et compte de résultats validés, et le dernier rapport d’activité à la fois :

1) par voie postale :  (le cachet de la poste faisant foi), le dossier de candidature complété et les pièces annexes : Groupe B2V – Prix B2V Solidarité Prévention Autonomie – 18 avenue d’Alsace  – TSA 40003 – 92926 LA DEFENSE CEDEX

2) par courriel : prixb2v@b2v.fr

Pour plus d’informations : www.b2v.fr

A propos de B2V :

B2V est un Groupe paritaire de Protection Sociale à but non lucratif, spécialiste de la protection sociale depuis 75 ans. Retraite complémentaire, supplémentaire, santé complémentaire et prévoyance, B2V propose une offre complète de couverture sociale en s’appuyant sur son expertise et ses partenaires. B2V mène depuis toujours une politique d’action sociale volontariste, solidaire et innovante au profit du bien-être des salariés et retraités et des populations les plus fragilisées.