Bernard LAPORTE : Candidat à la présidence de la FFR en 2016

Bernard LAPORTE : Candidat à la présidence de la FFR en 2016

Au lendemain de la défaite du XV de France en quart de finale de la coupe du monde et à la veille des élections à la présidence de la Fédération Française de Rugby en décembre 2016, Bernard LAPORTE dévoile son programme.

Il veut faire bouger les lignes. L’ancien Secrétaire d’Etat chargé des sports part à la rencontre des clubs français pour débattre, échanger et faire part de sa vision du Rugby.

« L’équipe de France est à l’agonie, les joueurs français ne jouent plus, le Rugby Amateur ne dispose pas de la formation et des moyens nécessaire: il faut changer tout ça ! »

Bernard Laporte, vers un Rugby démocratique

Le programme du « coach » sera le produit des rencontres avec les Présidents de clubs, dirigeants, joueurs et entraineurs, bénévoles qui feront entendre leurs points de vue. Idées, attentes et espoirs que Bernard LAPORTE développera dans le programme présenté au printemps prochain.

Son but : Donner du pouvoir aux clubs amateurs, développer la formation, retrouver le meilleur niveau mondial, favoriser les principes démocratiques au sein de la Fédération Française de Rugby.

Pour mener à bien sa mission, Bernard LAPORTE est entouré de personnalités fortes.

Serge SIMON, premier Président de PROVALE, le syndicat des joueurs professionnels de rugby et ancien coéquipier de Bernard LAPORTE à Bordeaux-Bègles et au Stade Français en 1997 est aujourd’hui son directeur de campagne.

De nombreuses figures emblématiques du rugby les ont rejoint dans cette aventure, notamment Christian DULLIN, Président du comité des Alpes, Patrick BUISSON, Président du comité de Provence, Henry MONDINO, Président du comité de Côte d’Azur…

Rendre le pouvoir aux clubs : « La Fédé, c’est vous ! »

« Il est urgent de redonner aux 1885 clubs amateurs français, le pouvoir de construire l’avenir de leur Fédération…1885 clubs, 1 Rugby »

La Fédération Française de Rugby fonctionne selon un modèle de centralisme parisien dépassé. Marcoussis impose ses vues, les clubs subissent… Alors qu’ils sont l’essence du rugby français ! Bernard LAPORTE souhaite faire porter les attentes des clubs par des institutions territoriales aux attributions et aux moyens renforcés.

Cette décentralisation démocratique de prise de décisions sera facilitée par la mise enœuvre d’outils innovants, consultatifs et participatifs.

Humaniser et simplifier l’organisation

La FFR au service des Clubs, le pouvoir rendu aux élus, les salariés de la FFR relais des choix stratégiques, sous l’autorité d’un Secrétariat général fort, un poste de Conseiller Technique Territorial par Département : des mesures nécessaires et primordiales selon Bernard LAPORTE.

Les mandats du Président de la FFR seront limités à deux consécutifs. Les candidats sortants s’engageront à ne pas utiliser l’outil fédéral au service de leur réélection. Les Présidents de Comité devront traiter les dossiers de tous les candidats avec équité et chaque candidat devra obtenir le soutien minimum de 100 clubs pour valider sa candidature. Leremboursement des frais de campagne sera effectif au delà d’un résultat électoral minimum.

Changer le système des licences de couleurs, obstacle à la pratique du rugby

Chaque joueur bénéficie d’une couleur de licence en fonction de son ancienneté dans le club. L’entraineur fait son équipe en fonction de la couleur des licences et pas de la qualité des joueurs. Lequel club doit aligner un certain nombre de licences de chaque couleur etpriver des joueurs de temps de jeu… certains renoncent au rugby à cause de ce système!

Une plus grande solidarité entre Rugby Pro et Rugby Amateur

« L’écho médiatique et économique du Rugby Pro doit désormais résonner dans les clubs de Rugby Amateur, J’y consacrerai toute mon énergie ! »

Un club Pro a besoin du numéro d’affiliation donné par son club amateur fondateur. Les clubs amateurs ont besoin de moyens complémentaires. Bernard LAPORTE propose d’instaurer le principe du sponsoring maillot de l’Equipe de France afin d’apporter une nouvelle source de financement au Rugby Amateur.

Formation performante et innovante, au plus près des territoires

Pour renforcer l’efficacité des clubs amateurs, Bernard LAPORTE s’engage à construire une formation décentralisée performante, innovante et permanente, qui répond à la fois aux attentes du rugby amateur et aux exigences du haut niveau.

L’équipe de France doit rayonner à nouveau !

L’Equipe de France est victime du système fédéral actuel !

L’équipe de France  doit être constituée de joueurs français.

Bernard LAPORTE veillera à ce que les obligations statutaires qui engagent la FFR à assurer le rayonnement du XV de France soient à nouveau respectées. Il propose un plan en 3 points :

  • Etre force de proposition dans les principales instances dirigeantes du Rugbymondial, World Rugby, 6 nations, European Professional Club Rugby(anciennement ERC), Rugby Europe (anciennement FIRA-AER)
  • Renforcer le rayonnement de l’Equipe de France dans les résultats, l’attitudevis à vis des fédérations partenaires et des équipes rencontrées
  • Soutenir les fédérations émergentes

Bernard LAPORTE ponctue sa profession de foi avec humour, « Ma candidature semble faire grincer quelques dents… et compromettre certains plans. C’est donc une bonne nouvelle, puisque je ne suis pas issu du Système ! »

CALENDRIER ET ADRESSES DES REUNIONS AVEC LES CLUBS

27/10 – Niort Salle Alizée Technopole Niort/Venice, 2 rue Euclide Bat le Galion 79000 Niort

19 heures – Clubs : Comité de Charente, Poitou Charente, Charente Maritime, Vienne, Deux Sèvres

03/11 – Grenoble – Maison du Rugby, 150 allée du Pré du l’eau 38330 Montbonnot St Martin

19 heures – Clubs , Isère, Savoie, Haute Savoie, Hautes-Alpes (Briançon)

10/11 – Canet des Maures Salle des fêtes 83340 le Cannet des Maures

19 heures – Clubs :  Var, Alpes Maritimes

17/11 Livry Gargan  Ancienne Piscine allée du Parc de la Mairie 93190 Livry Gargan

19 heures Ile de France  Paris, Seine et Marne, Yvelines, Essonne, Hauts de Seine, Seine St Denis, Val de Marne,Val d’Oise

24/11 –  Valence- Salle des cents stade Pompidou  26000 Valence

19 heures clubs Drôme, Ardèche, Haute Loire

01/12 Gruissan – Maison de la citoyenneté avenue de la douane 11460 Gruissan

19 heures Clubs Hérault , Aude, Pyrénées orientale

08/12 Saint Nazaire

19 heures clubs : Vendée, Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne

15/12 Auray – Salle du Petit Théâtre place de la république 56400 Auray

19 heures Clubs: Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère, Côte d’Armor

22/12 Avignon

Rendez vous avec la presse : 18h15 à 18h45

2015-10-26T21:22:27+00:00 24/10/2015|Communiqué de presse, Sport|