Qualité de l’Air :

Une journée de formation à destination du personnel des communes

Ce mercredi, 20 personnes ont participé à la première formation sur la qualité de l’air organisée par la CCPMB pour sensibiliser le personnel des communes en contact avec les enfants (animateurs, intervenants périscolaires, professeurs et directeurs des écoles…).

L’objectif est de leur faire comprendre la problématique de qualité de l’air du territoire. Ils auront ainsi des éléments pour répondre objectivement aux questions des parents et des enfants lors des pics de pollution. Techniques de médiation par le jeu et précisions sur la réglementation et les comportements à adopter leur permettront d’adapter leur discours à l’interlocuteur et de fournir des informations claires face à ces évènements anxiogènes. Celle-ci n’a pas pour but de former de manière scientifique sur la pollution de la vallée de l’Arve. Cette formation a été développé en partenariat entre OIKOS* et l’ADES* et a été conçue en lien avec Atmo Auvergne Rhône Alpes et l’IREPS Haute Savoie (Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé).

« Cette démarche s’inscrit dans le programme d’actions que la CCPMB met en place depuis plusieurs mois dans le cadre du COPIL’AIR. Après les premiers diagnostics réalisés dans le cadre du Fonds Air Entreprises, la mise en place des ambassadeurs de l’Air, nous souhaitons proposer cette formation. Nous avons déjà l’habitude d’intervenir avec le réseau d’animation dans les écoles et nous avons enrichis notre programme pour les enfants avec des animations sur l’air. Cette sensibilisation du personnel est complémentaire à notre démarche », commente Etienne Jacquet, Vice-Président en charge de l’environnement à la CCPMB.

Cette journée est totalement prise en charge par l’intercommunalité et les communes présentes ont toutes reçues un exemplaire du jeu « Dépollul’air ». Un outil qui leur permettra de ré-aborder le sujet de la qualité de l’air avec les enfants.

Les formateurs :

  • Oïkos est une association créée en 1991 qui intervient sur trois volets l’information, la formation et l’éducation auprès d’enfants, de collégiens et lycéens et grand public pour proposer des animations d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté et en particulier la question de la qualité de l’air. L’association a développé un outil pédagogique : le jeu Dépollul’air à partir de 2015.
  • L’ADES du Rhône (Association départementale d’éducation pour la santé), association créée en 1937 par le Pr Delore, se donne pour mission de rassembler, coordonner et conduire des actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé principalement au bénéfice et au plus près de la population.

A PROPOS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PAYS DU MONT-BLANC

Créée au 1er janvier 2013, elle regroupe 10 communes d’exception : Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Les Contamines-Montjoie, Megève, Passy, Praz-sur-Arly Saint-Gervais-les-Bains et Sallanches, qui s’étagent de 515 m à 4 810 m d’altitude pour une population permanente de 47 380 habitants.

Une 2e formation se déroulera le 14 novembre prochain. N’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez y assister dans le cadre d’un reportage.

CONTACTS PRESSE

Agence RevolutionR – Etienne Thebault – 06 74 65 73 29 – ethebault@revolutionr.com

CCPMB – Elisabeth Amblard – 04 50 78 51 45 – e.amblard@ccpmb.fr