Championnat de France de Ski-Alpinisme à Meribel ce week-end, 9 et 10 Janvier!

Championnat de France de Ski-Alpinisme à Meribel ce week-end, 9 et 10 Janvier!

Méribel-Mottaret accueille les 9 et 10 janvier 2016 les championnats de France individuels et sprint de ski-alpinisme. Le ski-alpinisme combine des qualités d’endurance (comme en trail ou en ski de fond) et de la descente free-ride, avec un esprit montagne où se partagent les valeurs de la nature, de la cordée et la découverte de paysages grandioses !

Chaque épreuve décernera un titre de champion de France (catégorie cadet à Vétéran).

L’épreuve individuelle est l’essence même du ski-alpinisme et illustre les qualités très variées requises par ce sport en plein développement : endurance (le parcours fait 1800 mètres de D+), et technicité. Avec 5 à 6 montées et descentes, les gestes techniques peuvent être décisifs, notamment lors du passage de la position montée à la position descente et inversement. Les descentes généralement hors-pistes, peuvent bouleverser le classement! La stratégie de course est également essentielle la gestion de l’effort par rapport aux autres concurrents, la prise de risque, l’appréhension du terrain pour éviter les surprises.

L’épreuve de sprint est beaucoup plus courte : le parcours fait environ 3 minutes pour 70 à 80 mètres de D+. Chaque seconde compte ! Il faut parfaitement maitriser la technique et les gestes sont toujours très spectaculaires.

OURS VIDEO DISPONIBLE A L’ISSUE DE CHAQUE JOURNEE

Infos pratiques

  • Courses à partir de 10h samedi et dimanche.
  • L’épreuve individuelle du samedi se déroule dans le secteur de Tougnète. Le départ est donné sur le front de neige de Meribel-Mottaret et l’arrivée s’effectue au Hameau.
  • L’épreuve du sprint du dimanche se déroule sur le secteur du stade de l’Aigle. Inscriptions avant le 8/01 au soir.
  • Pour les spectateurs : Sommet du Télésiège de Tougnète 2 (remontée payante – Infos : Méribel Alpina Tél. 04 79 08 65 32).

 En savoir plus :

http://www.meribel-sport-montagne.com et www.ski-alpinisme.com

2016-01-10T23:52:00+00:00 08/01/2016|Communiqué de presse, Sport, Tourisme|