(Compte rendu) Coupe du Monde de Skicross à Val Thorens

compterendu_skicrosswc_valthorens9.001

AUDI FIS CROSS WORLD CUP 2014

VAL THORENS (Savoie) : 12 – 15 décembre 2013

Les français Ophélie David et Jean-Frédéric Chapuis prennent chacun la 3ème place du podium

Une course exceptionnelle saluée par la FIS et les athlètes.

2 français sur le podium : Ophélie David (3ème) et Jean-Frédéric Chapuis (3ème)

Jean-Frédéric Chapuis de nouveau leader du classement général.

Résultats AUDI SKI CROSS WORLD CUP 2014 – LADIES 

1- Katrin Mueller (SUI)

2- Sanna Luedi (SUI)

3- Ophélie David (FRA)

Résultats AUDI SKI CROS WORLD CUP 2014 – MEN 

1- Andreas Matt (AUT)

2- Victor Oehling Norberg (SWE)

3- Jean-Frédéric Chapuis (FRA)

Tous les résultats (qualifications, finales) sur le site de la FIS.

Une coupe du monde avec un avant-goût de J.O.

La 2ème étape de la Coupe du Monde de Skicross s’est disputée dans la plus haute station d’Europe, à 2300 mètres d’altitude dans des conditions d’ensoleillement et d’enneigement optimales qui ont ravi toutes les équipes après les conditions rudes du Canada la semaine dernière. Les 32 hommes et 32 femmes qualifiés pour la finale ont pris le départ d’un tracé shappé par Nicolas Vaudroz, le designer officiel des J.O. de Sotchi qui s’est avéré technique, rapide et aérien. Les athlètes ont offert un spectacle grandiose et palpitant aux 2000 personnes rassemblées le long du tracé de Val Thorens, montrant une fois encore l’intérêt grandissant de la discipline.

Une start liste finale masculine atypique :

Les qualifications homme du samedi se sont avérées surprenantes compte-tenu d’un changement de temps soudain et d’un refroidissement de la piste qui ont favorisé les derniers dossards. Jonas Devouassoux, vainqueur de la première Coupe du Monde au Canada s’est ainsi retrouvé aujourd’hui spectateur des finales. Et seuls trois desleaders du classement ont pris le départ : Jean-Frédéric Chapuis (FRA), Andreas Matt (AUT), Armin Niederer (SUI) en confrontation notamment avec des jeunes chanceux des qualifications de la veille comme Térence Tchiknavorian(FRA) qui a découvert pour la première fois, à 21 ans, les départs groupés en Coupe du Monde.

Un parcours salué par les athlètes avec du suspens jusqu’au dernier saut :

Le départ raide en forme de half-pipe suivi d’un wu tang difficile à passer ont conditionné la vitesse des skieurs sur le plat suivant où la maîtrise du timing était primordiale. La partie du milieu enchaînait  avec des virages et modules qui nécessitaient justesse et technique. La dernière partie comprenait un virage négatif, sur pied droit, très sélectif puis un virage style quarter qui conditionnait toute la partie finale avant le dernier saut de plus de 30 mètres de survol.

Détails piste : altitude de départ : 2450 mètres – Longueur du parcours : 1.2 km – Altitude arrivée : 2215 mètres – Ce tracé de Coupe du Monde de Skicross a nécessité près de 320 heures de machine et 20 personnes durant une semaine.

compterendu_skicrosswc_valthorens9.002

LA COURSE

Chez les femmes : domination helvétique en finale, où Katrin Mueller et Sanna Luedi ont pris Ophélie David en embuscade sur la partie finale.

Katrin Mueller (SUI), 1ère place : « C’était une course très fun avec beaucoup de possibilités de dépassements et de gros sauts. La concurrence entre filles est rude et  j’ai pris beaucoup de plaisir.»

Ophélie David (FRA), 3ème place : « Un parcours très complet alliant glisse, technique et engagement tout au long. J’ai fait un très bon départ mais avec une grosse faute en finale qui permet aux deux suissesses de prendre l’avantage. Tout le monde est dans les starting-blocks pour les J.O., mon objectif est d’être prête pour février. »

Chez les hommes : une finale à suspens jusqu’au dernier virage où les 4 athlètes se retrouvent réunis sur le dernier saut. Andreas Matt (AUT) s’est imposé lors de la finale : « Je suis très content de cette course et je compte bien faire aussi bien à San Candido en Italie la semaine prochaine. C’est une super journée avec la victoire de mon frère Mario Matt à Val d’Isère en slalom aujourd’hui.»

Après une 4ème place au Canada, Jean-Frédéric Chapuis (FRA) monte sur la 3ème marche du podium à Val Thorens devant son public. Une progression qui correspond à ses objectifs de préparation pour les Jeux Olympiques : « Je suis content de ma course et d’être sur le podium, j’étais 2ème jusqu’au virage négatif sur la fin de la course où je me suis accroché avec le suédois, Victor Oehling Norberg ce qui m’a fait reculé en 3ème place. La piste était superbe avec de gros sauts larges et très spectaculaires et je remercie sincèrement mon public qui m’a bien soutenu.»

Les autres français, Arnaud Bovolenta et Alizée Baron terminent tous deux à la deuxième place de la petite finale.

TÉMOIGNAGES

Joe Fitzgerald, Directeur de course FIS salue le professionnalisme des équipes de préparation de la station : « le parcours de Val Thorens est vraiment très spécial, rapide et technique, c’est un véritable challenge pour tous les skieurs, une course très excitante. L’ambiance sportive et conviviale de cette Coupe du Monde de skicross est à l’image de la station. Cette deuxième édition confirme le savoir-faire de Val Thorens dans l’organisation de Coupe du Monde et honore la FIS de son engagement pour les années à venir. Cette Coupe du Monde de Val Thorens estla meilleure course que j’ai connu depuis la première Coupe du Monde de Skicross en 2002 ».

Une équipe de France de skicross très forte : Michel Lucatelli, Capitaine de l’équipe de France de Skicross : « Nous avons de bons résultats pour l’ensemble du groupe fille et garçon en ce début de saison. Nous évoluons dans les objectifs fixés avec bien sûr des podiums en ligne de mire pour tous nos coureurs. »

Val Thorens, capitale du Skicross :

L’équipe de France sera en entraînement du 1er au 5 janvier 2014 et du 30 janvier au 4 février 2014.

Coupe d’Europe – 19 et 20 décembre 2013

Coupe de France – 21 décembre 2013

Rider Kids Skicross- 30 décembre 2013

 

Photos libres de droit à demander à presse@valthorens.com.

Télécharger le dossier de presse de Val Thorens >>

CONTACTS PRESSE

Agence RevolutionR Paris :
Albane Heger

aheger@revolutionr.com

+33 (0)1 47 10 08 35 // +33 (0)6 43 15 88 51

www.revolutionr.com

Office de Tourisme de Val Thorens Presse :

Émilie Rouzaud  –  Mathilde Oyon  –  Manon Gargouil – Communication/presse : Stéphanie Kempf-Dalban

presse@valthorens.com

+33 (0)4 79 00 84 83

2013-12-16T13:15:26+00:00 16/12/2013|Communiqué de presse, Evènements|