Jour 2 – Finale de la Coupe de France de VTT à Montgenèvre – Samedi 14 août 2015

– Perrine CLAUZEL remporte la Coupe de France Espoir en Cross Country & Antoine PHILIPP vainqueur de la manche UCI Junior Series et de la Coupe de France Espoir en Cross Country –

Montgenèvre a fait la part belle aujourd’hui au cross country de haut niveau et se fût une réussite !!!

C’est sous un temps maussade mais sans pluie que se sont élancées les dames sur le circuit de Cross-country ce matin à Montgenèvre.
Perrine CLAUZEL remporte la 1ère place dans la catégorie Espoir (-23 ans). Elle a effectué les 4 tours en 1h35’01” et monte également sur la première marche du Classement Scratch Dames. Perrine a dominé la course d’un bout à l’autre et a été accueillie à l’arrivée par sa sœur Hélène.
« Je n’avais pas de bonnes sensations au départ de la course. Je suis tombée dans la première descente après je savais qu’il fallait faire attention. Le premier tour était un peu du repérage car les conditions météo ont obligé les organisateurs à couper un peu le tracé. »

Laura METZLER arrive seconde et monte pour la 3ème fois consécutives sur le podium. Cette Vice Championne du Monde a fait preuve cette année d’une très grande régularité. Très belles 3ème et 4ème place pour respectivement Sabrina ENAUX et Julie BRESSET qui reviennent dans la compétition.

jour2_crosscountry_vtt_mtg_paca.001

Coup double à Montgenèvre pour Antoine PHILIPP :

Cet après-midi, le temps a été moins clément pour ces messieurs et c’est sous une pluie battante qu’ils se sont élancés.

A 14h30 à l’arrivée de la Junior Séries Homme en Cross country, c’est toujours sous une pluie battante, qu’Antoine PHILIPP est arrivé sur la roue arrière. Le visage immaculé de gouttelettes de boue, il sait qu’il vient de réaliser un sacré coup ou plutôt un coup double : il remporte la victoire de la dernière manche de coupe de France et rafle le titre en même temps.

Pourtant il n’était pas rassuré sur la ligne de départ, à la vue des conditions et aussi des pointures venues de Colombie et d’Australie notamment… Après un départ en trombe et 4 boucles de 5 km à parcourir avec des pentes raides complètements détrempées Antoine PHILIPP, prend rapidement la tête. Il gagne cette manche sans être inquiété par ses rivaux à plus de 2 minutes derrière lui.

Avec ces bons résultats, il prend également la seconde place au classement général de la saison. Chez les Espoir (-23 ans), c’est Victor KORETZKY qui remporte la manche en 1h40’17” devant Raphaël GAY qui monte sur la deuxième marche du podium (1h44’32”) suivi de Joshua DUBAU à la 3ème place en 1h46’51”.

Victor se retrouve également 1er au classement général Espoir devant Titouan CAROD et Raphaël GAY. Victor ne s’arrête pas là, il est 1er au Scratch devant Maxime MAROTTE à la seconde place et Stéphane TAMPIER sur la 3ème marche. Un podium aux couleurs de la team BH SR SUNTOUR KMC dont ces trois athlètes font partis !

Résultats Juniors Dames :1/ Martina BERTA en 1h12’31”2/ Evie RICHARDS en 1h13’55”3/ Anna SAIER en 1h15’13”

4/ Antonia DAUBERMANN en 1h15’45”

5/ Felicitas GEIGER en 1h16’05”

 

XCO Cadettes à Montgenèvre :

1/ Justine TONSO

2/ Isaure MEDDE

3/ Ilona PELTIER

Classement Scratch Dames1/ Perrine CLAUZEL en 1h35’01”2/ Laura METZLER en 1h37’05”3/ Sabrina ENAUX en 1h38’03”

4/ Julie BRESSET en 1h38’50”

5/ Estelle BOUDOT en 1h40’15

 

XCO Open Dames à Montgenèvre :

1/ Anaïs LAROUBINE

2/ Apolline CERVERA

3/ Lucie VINCENT

Pour télécharger les ours d’images (libres de droits) :
https://www.dropbox.com/sh/7pj7gd4wvtrvc43/AADvNAhqjsL-NiaqUBHYEqr_a?dl=0 & http://we.tl/qs9uOYNAvi

Pour télécharger les photos (libres de droits) :
https://www.dropbox.com/sh/7o985rwslktvlui/AABTqVpKF-b286PFjimdp1_ja?dl=0

Clip de la performance de Julie BRESSET :

Rendez-vous Dimanche 16 août :

MANCHE DE DESCENTE :

Dès samedi, plus de 250 vététistes s’élanceront sur les pistes VTT de Montgenèvre pour se placer lors de la Finale. Romain POULHAN (Champion de France en 2010 et Vainqueur de la Coupe de France en 2014) ne compte pas laisser sa place de leader cette année. Il sera talonné de près par Baptiste PIERRON (actuellement 2nd du classement) et Benoit COULANGES (3ème du classement général). Juste derrière, Thibault LALY – à la 5ème position dans le classement général – est aussi en tête du classement dans la catégorie Junior.

MANCHE DE TRIAL :

Dimanche, la compétition va battre son plein durant la manche de Trial entre Vincent HERMANCE (3 fois Champion du Monde, d’Europe, de France et 2 Coupes du Monde à son actif) et les frères COUSTELLIER, Gilles (4 fois Champion du Monde, 6 fois Champion d’Europe & 7 fois Champion de France) et Giacomo (4 fois Champion du Monde & 5 fois Champion de France) considérés comme les meilleurs Vététistes du monde.
Aurélien FONTENOY – qui connait bien Montgenèvre – se situe pour le moment à la 2ème position dans le classement général, et compte bien affronter jusqu’au bout les Vincent et les frères Coustellier pour rafler la Coupe !

Chez les femmes, depuis le début de la compétition, Manon BASSEVILLE, Marie DUMAS et Mailys JOUY se disputent le podium. La Finale s’annonce intense entre les 3 jeunes femmes et le spectacle à la hauteur de nos attentes.

A propos de la Finale de la Coupe de France de VTT à Montgenèvre :
C’est une première dans le milieu du VTT : 80% des nations européennes et mondiales sont présentes à Montgenèvre à l’occasion de cette Finale.
La position géographique de Montgenèvre permet de faciliter la présence des différentes équipes sur la compétition !
Cette compétition à Montgenèvre constitue un réel enjeu pour les participants car il s’agit de la dernière manche avant les Championnats du Monde à Vallnord (Andorre) qui se situe à la même altitude et constitue donc une très bonne préparation.
Depuis le début de la semaine, Montgenèvre vit au rythme des Vététistes, 100% des hébergements affichent complets et l’activité chez les commerçants montre une augmentation de plus de 25%.

Le Week-end s’annonce sportif avec plus de 1500 participants parmi lesquels les plus prometteurs de la discipline!