De la vie dans les déchets plastique du 7e Continent

De la vie dans les déchets plastique du 7e Continent

Logo Expédition 7e Continent

 

DE LA VIE DANS LES DÉCHETS PLASTIQUE DU 7°CONTINENT 

1ère image en microscopie électronique des fragments de plastique du 7ème continent

Des travaux américains de 2013 ont révélé que ces débris de plastiques sont colonisés par des organismes microscopiques. Les auteurs ont appelé cet ensemble de microbes « la plastisfère ». C’est un nom assez poétique… en réalité les scientifiques ne savent pas encore quel pourrait être l’impact de ces microbes sur l’écosystème marin. Les débris de plastique offrent un habitat artificiel à ces organismes pouvant les transporter et les disperser sur de très grandes distances.

C’est au laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP) de l’Université Paul Sabatier de Toulouse que les études sur les morceaux de plastique échantillonnés sont effectuées.

Microscopie - 7e continent

Alexandra Ter Halle du CNRS et son équipe s’attèlent à analyser les échantillons rapportés du cœur du gyre de l’Atlantique Nord par l’expédition 7°Continent

Nous avons réalisés des images de microscopie électronique à balayage au Centre de Microscopie Electronique Appliquée à la Biologie (CMEAB) à la Faculté de médecine Rangueil de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Comme le montrent ces photos colorisées,  les débris de plastique sont très colonisés ! On retrouve par exemple des bactéries, des ciliés (organismes eucaryotes unicellulaires possédant des cils vibratiles) ainsi que des diatomées (micro-algues unicellulaires)…

Les investigations se poursuivent avec des collègues spécialistes des ces communautés microbiennes dans l’équipe « Microbiologie de l’environnement et bioinformatique » du Laboratoire Microorganismes Génome et Environnement (LMGE) de Clermont-Ferrand (http://www.lmge.univ-bpclermont.fr/). Ces derniers procéderont à la caractérisation génétique de ces microorganismes.

Visuels à télécharger ici
(crédit © Expédition 7° Continent / Alexandra Ter Halle – CNRS IMPRCP Paul Sabatier)
Demandes d’interviews sur simple demande.

A PROPOS DE :
L’Expédition 7° Continent est une association à but non lucratif et la société des explorateurs français est reconnue d’utilité publique.
Nous encourageons la mobilisation participative avec l’ouverture de la campagne de dons : www.septiemecontinent.com

CONTACTS EXPÉDITION 7° CONTINENT :
Gilles BROISE – GBROISE@REVOLUTIONR.COM +33 609 464 388
Olivier DUBOCAGE – ODUBOCAGE@REVOLUTIONR.COM – +33 626 317 622

2014-07-16T18:06:58+00:00 16/07/2014|Communiqué de presse, Environnement|