DOSSIER DE PRESSE HIVER 2017-2018

De nouvelles expériences à vivre tout l’hiver, à Vars

« Ouverture du domaine skiable du 16 décembre 2017 au 22 avril 2018 »

« DOSSIER DE PRESSE À TÉLÉCHARGER ICI »

Vallée suspendue à plus de 1850 m d’altitude, la station de Vars la Forêt Blanche bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur des Hautes Alpes. Ses espaces naturels préservés, ses 4 villages baignés de soleil font de la station un véritable lieu de ressourcement avec, pour décor, les majestueuses barres rocheuses de l’Eyssina. 

Son climat méditerranéen tempéré par l’altitude du domaine skiable (1650 m – 2750 m), avec ses 185 km de pistes assure un enneigement exceptionnel. 

Station la plus rapide du monde, elle doit sa renommée internationale à l’organisation d’événements uniques : ski de vitesse, freeride et freestyle avec des concepts pensés pour le site de Vars.

Cette année encore, le site de Vars vous offre la possibilité de vivre de nouvelles expériences, tout un programme que nous vous invitons à découvrir à travers les pages du dossier de presse.

 

Vars en Scène est le rendez-vous musical incontournable du l’ouverture de la station ! 

L’an dernier c’est Christophe MAE qui a régalé les 10 000 personnes qui ont fait le déplacement. Cette année, nous vous réservons un concert tout aussi unique : des artistes de renoms qui auront pour mission d’enflammer le front de neige de Vars et lancer la saison d’hiver.

LE SLEDDOG SNOWKATE 

Fun et ludiques, les sleddogs snowskates sont des patins qui peuvent être utilisés sur neige. Ces patins à neige possèdentun monobloc comportant une chaussure légère et confortable, avec une surface de glisse de la largeur d’un ski. Si vous cherchiez une activité inédite à faire sur les pistes, c’est l’occasion de se laisser tenter !

L’OUTDOORMIX WINTER FESTIVAL 

La station de Vars accueille cet hiver la 1ère édition de l’Outdoormix Winter Festival – un véritable panel de sports alternatifs : freeride & freestyle sont au programme accompagné de soirées festives et concerts ! Des athlètes pro viendront faire le show, des épreuves seront ouvertes à tous (sous conditions) en ski, snowboard, VTT, snowscoot, parapente, slackline et même canoë- kayak … le tout sur la neige !

Les 2 gros temps forts de ce nouvel événement : 

– Du 22 au 24 janvier 2018 : LA COUPE D’EUROPE FIS DE SNOWBOARD FREESTYLE

Le Varspark accueille les meilleurs snowboarders européens.

– Les 27 & 28 janvier 2018 : LA FREERIDE WORLD QUALIFIER – France

Les barres de l’Eyssina, spot reconnu de freeride, revient pour la 2ème année. Véritable porte d’entrée pour le fameux Freeride World Tour, les riders devront donner le meilleur d’eux même pour obtenir le sésame mondial. Des skieurs et snowboarders nationaux et internationaux se donnent rendez-vous à Vars pour un spectacle en poudreuse accessible au public avec un accès piétons jusqu’au pied de l’Eyssina.

LE BABY SNOW : UNE STATION POUR LES ENFANTS 

Le Baby Snow s’adresse aux enfants âgés de 18 mois et plus désirants goûter aux premières sensations de glisse et de vitesse. C’est en toute sécurité, qu’ils seront installés confortablement sur une petite planche, une assise et un guidon. Situé juste derrière, le moniteur prendra les rênes de ce nouvel engin, et initiera les futurs skieurs à la pratique du ski.

LE VARSPARK

Un des atouts du Varspark est l’emplacement des 7 espaces freestyle étendu sur une grande partie du domaine skiable ! Les riders n’auront que l’embarras du choix devant ce terrain de jeux grandeur nature accessible à tous : 

· Park de l’Eyssina (tous niveaux) c’est l’un des plus beaux parks slopestyle alpins qui accueille depuis 3 ans le Coupe d’Europe de Snowboard Freestyle.

· 6 parks thématiques permettent également à tous les riders de s’initier ou se perfectionner.


LE SKI DE VITESSE POUR TOUS – Initiations sur la piste de Chabrières, la plus rapide du Monde

Une dose d’adrénaline pour vivre le grand frisson ! Le stade de ski de vitesse est ouvert au public du jeudi au dimanche de 10h à 15h pour des runs d’initiation au ski de vitesse. La pratique de cette discipline n’est plus l’apanage des champions. Lieu : La cabane au bas de la piste accessible via la télécabine de Chabrières, le télésiège ou le téléski de Crévoux.

CIRCUIT MOTONEIGE

La société Scoot Paradize propose un circuit de mini motoneige pour les enfants de moins de 13 ans qui aiment les sensations fortes. Au programme, de jolies courses dignes des plus grands circuits.

La station de Vars la Forêt Blanche verra naitre de nouveaux projets immobiliers pour la nouvelle saison d’hiver.

Des projets diversifiés apportant des lits supplémentaires mais aussi des services et prestations de qualité.

Parmi eux, La mise en place et la modernisation du pôle médical est un atout supplémentaire pour les habitants et les futurs vacanciers.

LA MAISON MEDICALE 

Imaginée par l’architecte Jérôme Voutier, cet établissement accueillera plusieurs structures de la station.

Quelques chiffres : 

Un espace de 180m2, 3 salles de consultations médicales, un bureau accueillant un kiné, une salle de brancards de 80m2, une salle de radiologie moderne, une salle de suture de plâtre, un local réservé au stockage exclusif des déchets à risques infectieux. 

– Les 20 & 21 janvier 2018 : LA COUPE DE FRANCE HANDISPORT FFH 

2 jours – 3 épreuves : un géant et un slalom handival le samedi et un slalom spécial le dimanche. Skieurs handicapés de haut niveau & skieurs valides de niveau équivalent vont se confronter.

Le 10 mars 2018 : LE CHALLENGE QUIKSILVER – Championnat de France de ski de vitesse pour les 6 / 18 ans.

Véritable vivier français de futurs champions, c’est aussi la fête du ski de vitesse pour les 6/18 ans. Sous les yeux des champions français tels que les frères BILLY, ils donnent le meilleur avec des chronos hallucinant pour ces bouts de chou de la vitesse.

– Du 27 au 30 mars 2018 : LES SPEED MASTERS – Tentative de record du Monde de Ski de Vitesse

Véritable institution à Vars, cette tentative de record de vitesse rassemble chaque année l’élite de la discipline pour 

– Les 7 & 8 avril 2018 : LE GLISS & MIX 

Un événement au profit de la lutte contre le cancer !

L’Association « Espoir au Sommet » organise un week-end de ski caritatif et festif avec la station de Vars La Forêt Blanche. Les fonds récoltés durant tout le week-end à travers les dons, la vente de séjours et d’activités seront reversés à L’Institut Paoli-Calmettes en soutien à la lutte contre le cancer.

Plus d’informations : www.vars.com

Je reste à votre disposition pour toute demande de reportage sur place, 

d’interviews ou de visuels.

AGENCE RÉVOLUTIONR 

Ornella SECRET

Téléphone : 01 47 10 08 40 / 06 33 46 56 65

Mail : osecret@revolutionr.com