– DOSSIER DE PRESSE –
LE PARC NATUREL REGIONAL DU VERCORS AU SALON DE L’AGRICULTURE 2015
– DU 21 FEVRIER AU 1er MARS 2015 –

PAVILLON 1 – STAND M68

cp_vercors_sia_2015.002

POUR TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DU PARC NATUREL REGIONAL DU VERCORS POUR LE SALON DE L’AGRICULTURE 2015 :

CLIQUEZ ICI.

UN PRODUIT STAR
LE BLEU DU VERCORS-SASSENAGE, PLUS PETITE AOP FROMAGERE DE FRANCE.

cp_vercors_sia_2015.003Fabriqué depuis le Moyen-Âge, le Bleu du Vercors est intimement lié à l’histoire du Vercors, à ses traditions et à son territoire. Durant de longues années, le baron de Sassenage s’octroya même un droit exclusif sur ce délicieux fromage en le collectant sous forme d’impôt ! Ce n’est qu’en 1338 qu’il autorisa pour la première fois sa commercialisation. Sa fabrication traditionnelle à la ferme se maintient jusqu’au début du 20ème siècle mais est peu à peu abandonnée à partir des années 1920. Sa fabrication fermière ne fut reprise que bien des années plus tard par une famille de Villard de Lans.

DES PRODUCTEURS INVESTIS PAR LA PASSION DE LEUR METIER ET LA SAUVEGARDE DE LEUR TERRITOIRE.

Dernière coopérative fromagère de l’Isère, Vercors-Lait perpétue une tradition fromagère ancrée depuis des décennies à travers la fabrication de la plus petite AOP fromagère de France (et seule AOP du département), c’est d’ailleurs l’unique laiterie à produire le bleu du Vercors-Sassenage (hors producteurs fermiers locaux). En octobre 2003, et après avoir appartenu à un grand groupe industriel laitier durant plusieurs années, des producteurs de la région, investis par la passion de leur métier, ont décidés de s’associer et de reprendre en main la direction et par la même occasion leur savoir-faire fromager si précieux.

En plus de la sauvegarde de son savoir-faire, la coopérative s’engage aussi fortement dans la sauvegarde de son territoire, privilégiant une agriculture douce et respectueuse de l’environnement en utilisant par exemple le Lait d’exception provient de vaches alimentées exclusivement avec des fourrages produits dans les espaces protégés du Parc Naturel du Vercors.

RENDEZ VOUS SUR LE SALON

DEGUSTATION DE PRODUITS DU TERRITOIRE TOUS LES JOURS SUR LE STAND

Dégustation du Bleu du Vercors-Sassenage, Noix de Grenoble & autres Chutneys – 21, 26 et 27 Février
Présentation & Dégustation de la limonade et bière du Vercors – 23 Février
Fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage – AOP – 25 Février

Tous les jours dégustation de la Vercouline à 11h00 et à 16h30 sans modération !

A découvrir également : la LIMONADE DU VERCORS, le WHISKY DU VERCORS, etc.

UNE RACE EMBLEMATIQUE
LA VILLARDE, VACHE TYPIQUE DU VERCORS.

cp_vercors_sia_2015.004Véritable mémoire du patrimoine biologique, historique et culturel du Vercors, la Villarde a bien failli disparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Dans les années soixante-dix ne subsistaient que quelques dizaines d’animaux de race “pure” ! C’est en 1976, à l’initiative de l’administration, que furent entreprises les premières actions de conservation de la race en collaboration avec une poignée d’éleveurs motivés. La race fut ainsi sauvée ”in extremis”. Depuis cette date, de nouveaux éleveurs se sont succédés pour conserver cette race à robe de froment, une des seules fournisseuses de matière première pour la fabrication de l’AOP Bleu du Vercors Sassenage dont la production est circonscrite “au seul périmètre du Parc naturel régional du Vercors”.

DES ELEVEURS EN HERBE PRESENTS SUR LE SALON
MARINE, 15 ANS ET DEJA PASSIONNÉE

cp_vercors_sia_2015.005Elle s’appelle « Marine », elle a 15 ans, elle a grandit au milieu des vaches mais est aussi une jeune fille brillante et dynamique qui partage son emploi du temps entre ski, équitation, lycée et ferme… Elle est toujours disponible pour valoriser les Villardes que son papa élève et le bleu du Vercors-Sassenage que sa maman fabrique.

Elle habite sur la commune de Corrençon en Vercors et n’hésite pas à s’exiler … jusqu’à Paris pour accompagner ses vaches sur les rings de présentation. Fière de partager son enthousiasme pour son territoire et ses vaches, Marine sera présente sur le Salon de l’Agriculture afin de nous faire partager sa passion.

RENDEZ VOUS SUR LE SALON

LES VACHES DU VERCORS SUR LE RING !
France, Taïga, Doucette, Balzane et Faisane – les 5 “Villardes” du Vercors défileront sur le ring du Salon de l’Agriculture 2015.

UN TERRITOIRE ENGAGÉ
ALIMENTATION SANTE TERRITOIRE (AST) ANIMÉ PAR LE PNRV

Le Parc Naturel Régional du Vercors anime depuis 2009 ce vaste et ambitieux programme, porteurs d’enjeux forts pour le territoire du Parc :

· Une alimentation saine à la portée de tous,
· Un maintien de l’agriculture favorisé par la consommation de produits locaux,
· Des milieux, une biodiversité et un cadre de vie préservés.

Un projet qui vient donc en soutien aux activités agricoles, éléments structurant des paysages du territoire, en développant un marché de proximité (l’offre) qui vient en appui au maintien et au développement de l’agriculture et des productions locales.

OPÉRATION DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE !
Les objectifs visés sont : rendre accessible à tous une alimentation de qualité, développer la dimension éducative, favoriser les produits issus de modes de productions respectueux de l’environnement, soutenir les circuits courts et l’économie locale et ainsi contribuer au développement des territoires et limiter les impacts liés aux transports de marchandises et aux conditionnements.

NOUS RESTONS A VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE DEMANDE DE REPORTAGES SUR PLACE, PHOTOS OU INTERVIEWS.

CONTACT PRESSE:
Agence REVOLUTIONR – Emmanuelle Dufaud
Tél : 01 47 10 08 38 / Port : 06 74 65 73 29
Mail: edufaud@revolutionr.com