RUEIL-MALMAISON, CAPITALE DU TOURISME LE TEMPS D’UN WEEKEND DU 3 AU 6 JUIN 2015

RUEIL-MALMAISON, CAPITALE DU TOURISME LE TEMPS D’UN WEEKEND DU 3 AU 6 JUIN 2015

cp_festival_de_rueil_malmaison5.002

Du 3 au 6 juin 2015

Rueil-Malmaison, capitale du tourisme le temps d’un week-end

Le tourisme est d’abord un voyage : un voyage à travers l’histoire, la géographie, les cultures. On voyage d’abord pour découvrir, observer, échanger, rêver. C’est en Europe qu’on inventa le mot « tourisme » et c’est en Europe que les premières consommations et modes touristiques sont nés.
Le secteur touristique constitue aujourd’hui l’un des moteurs de notre économie. Avec la diversité des activités et des professions qu’il propose, il est en passe de devenir la première activité économique de la planète.
Mais existe t-il une stratégie touristique européenne ? Quel est le rôle de l’Europe en construction ? Le processus d’élargissement a t-il permis de renforcer la position de l’Europe en tant que destination touristique? Quel cadre politique pour le tourisme européen? Quelle place pour le tourisme dans le champ des politiques publiques?

Toutes ces questions, au cœur de la dynamique et de la stratégie européenne, seront évoquées à Rueil-Malmaison du 3 au 6 juin 2015 lors du Festival Tourisme & Stratégie des villes européennes.

Rueil-Malmaison deviendra le temps d’un week-end une véritable capitale du tourisme où professionnels et grand public pourront se côtoyer à travers un ensemble d’initiatives et de rendez-vous incontournables.

2 volets :
– Un volet professionnel :
* Colloque et Speed Business
* Compétition permettant d’évaluer les meilleures stratégies de promotion touristique des villes sur la base de 5 catégories de produits avec la remise de trophées

– Un volet Grand Public :

Fête du tourisme européen réunissant au parc de Bois-Préau l’ensemble des acteurs du tourisme européen. Gastronomie, traditions, coutumes, fêtes, décoration, bricolage, création, art de la table, saveurs d’Europe.

Aperçu des animations ponctuant le Festival « Tourisme et stratégie »

Un rendez-vous dédié au professionnel
Compétition

Seront décernées les Etoiles Européennes du Tourisme. Chaque pays participant présente en compétition les actions de promotion touristique d’une ou deux villes de son choix.
Ce sont les villes de plus de 20 pays d’Europe qui sont invitées à présenter leurs campagnes de promotion touristique dans l’une ou plusieurs des 5 catégories de la compétition officielle.

– Prix de la meilleure gamme de supports imprimés
– Prix du meilleur support audiovisuel
– Prix du meilleur support numérique
– Prix de la meilleure stratégie événementielle
– Prix de la meilleure gamme de produits dérivés

Pour l’ensemble de ces prix, c’est bien la stratégie qui sera évaluée par un jury composé de 7 spécialistes européens du Tourisme. Deux prix seront remis pour chaque catégorie.

Forum : Vendredi 5 juin 10h-17h30

L’ambition de ce Forum est de mettre en lumière les problématiques contemporaines et de tenter d’apporter des réponses. La journée est composée en deux parties :

– Speed Business : Vendredi 5 juin de 10h à 12h

Outre les communications des spécialistes, des speed business seront proposés le matin de 10h à 12h. Ces réunions conviviales permettront de faire se rencontrer des futurs partenaires avec un objectif : un maximum de rencontres en un minimum de temps.

– Colloque : tourisme Européen – Enjeux et stratégie économiques : Vendredi 5 Juin de 14H30 à 17H30

Un rendez-vous grand public
Fête du tourisme européen
Samedi 6 juin de 10h à 18h
Parc de Bois-Préau

La fête du tourisme européen est une journée pour se réunir, faire le tour des richesses de notre territoire européen et se rencontrer. Professionnels du tourisme ou simples touristes, tous auront leur place lors de cette fête. Ainsi la journée se veut avant tout festive et conviviale mais aussi professionnelle grâce à la présence des spécialistes de la question.
Gastronomie et traditions en Europe, coutumes et fêtes, décoration, bricolage, création, art de la table, saveurs d’Europe. Vous pourrez découvrir un ensemble d’offres patrimoniales, gastronomiques, musicales, théâtrales.

Un événement labélisé par l’Union Européenne, organisé en partenariat avec l’ADONET et avec la collaboration de plus de 20 offices de tourisme européens.

POUR TOUTES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, VISUELS, ET/OU INTERVIEW
N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER.

Dossier de presse à télécharger ICI
Affiche du Festival à télécharger ICI

CONTACT PRESSE :

Olivier DUBOCAGE – Tél: 01 47 10 08 41
Port: 06 26 31 76 22
odubocage@revolutionr.com

2014-12-09T20:48:45+00:00 05/12/2014|Communiqué de presse, Tourisme|