Plus d’un million de licenciés UNSS pour la 5ème année consécutive!

Plus d’un million de licenciés UNSS pour la 5ème année consécutive!

La Journée Internationale de la femme n’a pas été un jour comme les autres pour l’UNSS ! La fédération sportive la plus jeune de France a passé le cap du million de licenciés pour la 5eme année consécutive, dont plus de 400 000 jeunes filles.

3EME FÉDÉRATION SPORTIVE FRANÇAISE

Pour la 5ème année consécutive, l’Union Nationale du Sport Scolaire se réjouit de passer cette année encore la barre du million de licenciés et confirme ainsi sa place de 3ème fédération sportive française.

Ce cap confirme la bonne santé de la fédération du sport scolaire, qui propose de nouvelles pratiques sportives et des compétitions de plus en plus nombreuses, et qui accueille chaque année des milliers de nouveaux licenciés. C’est plus de 100 sports proposés et 250 000 manifestations organisées chaque année.

L’une des priorités de l’UNSS est également de développer la pratique du sport féminin. Et c’est une réussite puisque parmi ce million de licenciés, 400 000 sont des filles et ce chiffre est en constante évolution.

L’UNSS se développe et c’est une excellente nouvelle pour le sport français, dont elle est un des réservoirs majeurs.

Le sport scolaire permet à plus d’un million de jeunes français de s’épanouir, mais il est également un excellent tremplin vers le sport de haut niveau, à l’image de Nicolas Batum, Muriel Hurtis ou encore FrédéricMichalak qui ont démarré leur parcours sportif à l’UNSS avant de devenir de grands champions.

DU SPORT MAIS PAS SEULEMENT

L’UNSS encourage les jeunes à s’impliquer dans la vie de l’association sportive et l’organisation des rencontres et compétitions. Des formations à l’organisation, à l’arbitrage, au managérat, au reportage ou encore au secourisme sont mises en place dans les associations sportives qui permettent aux jeunes d’être certifiés d’un diplôme de « Jeune officiel UNSS ». Et cela représente plus de 170 000 jeunes chaque année. Les jeunes se sentent de plus en plus concernés et s’investissent de plus en plus dans leurs associations sportives.

C’est aussi autour de thèmes comme l’éthique, la violence, le racisme ou encore le handicap que sont sensibilisés les jeunes licenciés de l’UNSS dans le cadre de programmes spécifiques qui visent à les responsabiliser et à faciliter leur intégration dans la société civile.

L’UNSS forme des jeunes sportifs, mais également des jeunes responsables, investis et en bonne santé : les citoyens responsables de demain.

L’UNSS en chiffres

  • 1.05 millions de licenciés soit la 3è fédération sportive française
  • 400 000 licenciées soit 40% de filles (3è fédération française)
  • 250 000 manifestations sportives organisées par an dont (120 championnats de France et 1 championnat du monde)
  • 170 000 jeunes licenciés investis dans le programme « vers une génération responsable »
  • 32 000 animateurs sportifs (tous diplômés BAC+5), 9500 associations sportives et 178 cadres  (79 activités de références)
2016-03-11T13:00:35+00:00 11/03/2016|Communiqué de presse, Sport|