Le Parc naturel régional du Vercors au Salon International de l’Agriculture à Paris

Le Parc naturel régional du Vercors au Salon International de l’Agriculture à Paris

LE VERCORS AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE À PARIS

L’AGRICULTURE PRESERVÉE ET RÉINVENTÉE

 

> Télécharger le Dossier de presse complet en cliquant ici <

 

Mêlant traditions ancestrales et jeunesse innovante, le territoire du Parc naturel régional du Vercors préserve son terroir originel tout en étant moteur d’idées nouvelles….
Le Vercors sera présent sur le Salon International de l’Agriculture du 24 février au 4 mars pour présenter ses forces agricoles d’aujourd’hui et de demain : le cheval du Vercors de Barraquand officiellement reconnu en 2017, l’emblématique Bleu du Vercors-Sassenage AOP qui fête ses 20 ans en 2018 et bien sûr la vache Villard-de-Lans, le Vercors rassemble une richesse de savoir-faire se renouvelant sans cesse avec passion et engagement.

Le stand du Vercors accueillera cette année, en plus de ses partenaires habituels, le stand du Conseil Départemental de l’Isère et sa marque de territoire Alpes is(h)ere avec un stand culinaire (dimanche 25 et lundi 26 février).

 

NOUS RESTONS À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTES DEMANDES D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES, VISUELS OU DEMANDES DE REPORTAGES.

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU BLEU DU VERCORS-SASSENAGE AOP

 

 

LES 20 ANS DE L’AOP BLEU DU VERCORS-SASSENAGE

 

Dimanche 25 février à 14 H 00 : De la mémoire aux graines d’éleveurs, un film de 20 min. pour échanger avec trois générations d’agriculteurs.
Des « anciens » aux graines d’éleveurs, ce court métrage donne la parole à trois générations d’acteurs de la filière pour éclairer l’histoire de ce fromage. Au-delà de la présentation des spécificités du Bleu du Vercors-Sassenage, de ses saveurs et de son process ancestral, ce film, profondément humain, s’appuie sur des témoignages et l’expérience de femmes et d’hommes qui, sur le Vercors, ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de la production laitière sur ce territoire.

L’AOC fromagères de France fête ses 20 ans sur le Salon

L’AOP du Bleu du Vercors-Sassenage est l’une des plus petites en lait de vache, c’est une réalité qui résonne aujourd’hui comme une fierté. Début des années 90, la filière fromagère du Vercors était vouée, sur le long terme, à disparaître si les producteurs n’avaient pas décidé de prendre leur destin en main. La stratégie de développement de la filière est basée sur le respect du consommateur, de l’agriculteur, de son outil de production et de son territoire. Ainsi, sur le Vercors, on favorise la vente directe en valorisant les circuits courts et les échanges avec les clients. Les vaches sont nourries de foin provenant uniquement de la zone géographique et sont élevées dans un système extensif.

L’AOP du Bleu du Vercors-Sassenage se situe sur le chemin de la durabilité. Les fermiers aujourd’hui perpétuent les gestes traditionnels de fabrication. Le Bleu du Vercors-Sassenage allie un savant mélange d’un lait de la veille auquel on rajoute le lait frais du matin. La transformation est minutieuse, chaque étape nécessite une application particulière, c’est sans doute là, l’un des secrets qui 21 jours plus tard permet au bleu d’affirmer tout son caractère et sa douceur.

 

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DU BLEU SUR LE SALON :

DIMANCHE 25 FÉVRIER à 14 h 00 – Projection du film De la mémoire aux graines d’éleveurs (20 min.) puis échange avec les agriculteurs   à 15 h 30 un gâteau d’anniversaire est partagé ! préparé par les soins de l’association « Cuisine plaisir en Royans ».
• Fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage sur le stand du Parc du Vercors, les MARDI 27 et MERCREDI 28 à 10 h 30 et 14 h 30 par Daniel Vignon, producteur fermier en agriculture biologique à Saint-Martin-en-Vercors et Président du SIVER et précédemment le LUNDI 26 à 15 h 00 sur l’espace Région Auvergne Rhône-Alpes (stand du CORAM – hall 1) avec une présentation de la Villard-de-Lans.
TOUS LES JOURS – Dégustation de la vercouline (Bleu du Vercors-Sassenage fondu) à 11 h 00 et à 16 h 30 sans modération.

 

LE CHEVAL DU VERCORS DE BARRAQUAND : SA 1ÈRE ENTRÉE AU SIA

 

La race chevaline montagnarde française le Cheval du Vercors de Barraquand a été reconnue officiellement le 18 Juillet 2017 par le Ministère de l’Agriculture. Cette labellisation a été rendue possible grâce à la ténacité de l’Association Nationale du Cheval du Vercors de Barraquand présidée par Sylvain Piltant. De 1997 à 2004, le Parc naturel régional du Vercors a apporté son aide à la conser­vation des poulains et a soutenu indéfectiblement la reconnaissance de la race dans un objectif de valorisation économique.

 

 

Une jument et un étalon seront au Salon international de l’agriculture 2018 : Vicky, jument de 9 ans de Laurence et Claude Gaillard (ferme des Perce-Neige à Corrençon-en-Vercors) et Athos, étalon de 8 ans de Sylvain Piltant (Sassenage) qui fait partie des 8 étalons de la race qualifiés pour être reproducteur. 

LUNDI 26 – 10 h 00 : Présentation des races du Vercors, la Villard-de-Lans et le cheval du Vercors de Barraquand sur le grand ring.

 

 

LA VILLARD-DE-LANS, L’EMBLÉMATIQUE VACHE

 

 

 

Véritable mémoire du patrimoine biologique, historique et culturel du Vercors, la Villarde a bien failli disparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Dans les années 70 ne subsistaient que quelques dizaines d’animaux de « pure race » !

C’est en 1976, à l’initiative de l’administration, que furent entreprises les premières actions de conservation de la race en collaboration avec une poignée d’éleveurs motivés. La race fut ainsi sauvée in extremis. Depuis cette date, de nouveaux éleveurs se sont succédés pour conserver cette race à robe couleur froment qui fournit (avec la Montbéliarde et l’Abondance) le lait pour la fabrication de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage dont la production est circonscrite au seul périmètre du Parc naturel régional du Vercors.

LUNDI 26 – 10 h 00 : Présentation des races du Vercors, la Villard-de-Lans et le cheval du Vercors de Barraquand sur le grand ring

 

CONTACT PRESSE :

Agence RevolutionR –  Anne-Sophie KELAGOPIAN
Tél : 01 47 10 08 40 – 06 47 32 76 85 / askelagopian@revolutionr.co

 

2018-02-09T17:02:50+00:00 09/02/2018|Communiqué de presse, Evènements|