ÉRIC BARONE LANCE  UNE NOUVELLE DISCIPLINE SPORTIVE 

ET L’ALPINE BIKE TOUR À CHAMROUSSE LES 2 ET 3 FÉVRIER !

 

Éric Barone, l’homme le plus rapide du monde en VTT sur neige, se lance dans un nouveau projet : l’Alpine Bike Tour.

Ce nouvel évènement de vélo sur neige consiste à faire slalomer des VTTistes sur une piste de ski, en empruntant le tracé d’un Super-G, d’une descente ou d’un bike cross. Le baron rouge crée ainsi une nouvelle discipline qui pourrait faire l’objet d’un circuit de Coupe du Monde et à terme, devenir un sport olympique.

UNE DISCIPLINE NOVATRICE MÊLANT LES PLAISIRS DU VTT ET DU SKI

Constatant que les VTTistes et les skieurs partagent la même passion pour la vitesse et l’adrénaline, Éric Barone crée une nouvelle discipline : l’Alpine Bike. Elle allie le meilleur de ces deux sports : une descente, un Super-G ou un bike cross à descendre à VTT. Avec l’attraction terrestre et les pistes enneigées, rouler n’aura jamais apporté autant de plaisir à ceux qui s’essayeront à cette nouvelle discipline.

L’ALPINE BIKE TOUR DÉMARRE SON HISTOIRE À CHAMROUSSE LES 2 ET 3 FÉVRIER

Au départ de toute histoire, il y a des hommes et des lieux. En démarrant l’histoire de l’Alpine Bike Tour à Chamrousse, Éric Barone envoie un véritable signe au monde de l’olympisme. Alors que nous fêtons cet hiver les 50 ans des JO de Grenoble 1968, il était normal que l’Alpine Bike Tour débute sur la piste olympique de descente de Casserousse, lieu du sacre de Jean-Claude Killy. Cet évènement, placé à une semaine de l’ouverture des Jeux Olympiques de PyeongChang, aura une résonnance particulière !

Le 2 février, les participants testeront leur VTT sur une piste de luge afin d’apprendre à gérer leur vélo sur neige, avant de s’élancer un par un dans une course chronométrée.

Pour ceux qui souhaitent tester la discipline de manière ludique, une mass start est organisée, départ à 4 de front pour une descente placée sous le signe du rire.

Enfin, le samedi une sortie à VAE (vélo à assistance électrique) est organisée pour découvrir le vélo sur neige en douceur.

4 étapes en France sont organisées cette année et 2 à l’étranger, en Italie à Monvisoski et en Suisse à Crans Montana. Programme à découvrir ici http://www.alpinebiketour.com

UNE DISCIPLINE BIENTÔT OLYMPIQUE ?

L’Alpine Bike est une discipline validée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et l’Union Cycliste Internationale (UCI). En créant cette discipline avec l’appui de ces deux fédérations, Éric Barone met en place un véritable circuit et espère aller jusqu’à PyeongChang lors des prochains Jeux Olympiques pour faire la démonstration de ce nouveau concept de course d’hiver en fermeture de la descente hommes ou femmes. En démontrant les qualités de cette discipline en France, en Europe et dans le monde, Éric Barone souhaite mettre en place un circuit Coupe du Monde d’ici 2019 en attendant le Graal : faire de l’Alpine Bike un sport olympique.

LE PROGRAMME DE L’ALPINE BIKE TOUR À CHAMROUSSE

Jeudi 1er février de 17H à 19H

Retrait des dossards et briefing (salle polyvalente sous l’OT de Chamrousse 1650 – Le Recoin)

Vendredi 2 Février

Dès 8H : Démonstration de l’Alpine Bike sur la piste de Casserousse par Éric Barone

9H45 : Entrainement des inscrits à l’Alpine Bike Tour de Chamrousse sur la piste de luge

14H : Course chronométrée – départ individuel

16H30 : Descente fun format Mass Start

19H : Conférence/Débat « Les innovations dans les JO d’hiver » par Michel Raspaud et Éric Barone

Samedi 3 Février – Nordic e-bike

Montée à la Croix de Chamrousse avec les Vélo à Assistance Électrique (VAE) et retour par les pistes

 

NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE DEMANDE DE REPORTAGE SUR PLACE, D’INFORMATION OU DE VISUEL

CONTACTS PRESSE

Etienne THEBAULT – 06 74 65 73 29 – ethebault@revolutionr.com

Laura PAGES – 06 72 07 11 31 – lpages@revolutionr.com