Logo Expédition 7e Continentcp_delaseineau7econtinent_paris1.002

EXPEDITION 7e CONTINENT – ATLANTIQUE NORD – 15 MAI / 15 JUIN 2015

PARIS ACCUEILLERA L’ÉTAPE FINALE DE LA SEINE AU 7E CONTINENT PENDANT LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT – LE 05 JUIN ET LA JOURNÉE MONDIALE DES OCÉANS – LE 08 JUIN.
PORT DES CHAMPS ELYSEES – RIVE DROITE – ENTRE LE PONT ALEXANDRE III & LE PONT DE LA CONCORDE.

PENDANT QUE L’EQUIPAGE DE L’EXPÉDITION 7e CONTINENT EST DANS LA MER DES SARGASSES AU MILIEU DE L’ATLANTIQUE NORD UNE AUTRE EXPÉDITION A LIEU LE LONG DE LA SEINE.

La Seine parcourt 776 km avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Elle traverse de nombreuses villes et régions en leur apportant activités professionnelles et de loisirs. Mais la Seine draine aussi la pollution plastique symbole d’une forte activité humaine, ses berges en sont envahies. 80% des plastiques présents en mer proviennent des continents… aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastique. 8 à 10 millions de tonnes y sont déversées par an, plusieurs centaines de milliers de tonnes sont identifiées à la surface de l’océan. Ces plastiques véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, ils sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine. Il est temps de COMPRENDRE, d’EXPLIQUER et d’AGIR. C’est pourquoi Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé combinant savoir-faire scientifique, pédagogique, médiatique structurés autour d’un engagement par l’action et la mise en œuvre de solutions.

Pour symboliser la dispersion des déchets depuis le continent et frapper les consciences, nous organisons cette étape de mobilisation publique de nettoyage et de collecte des déchets sur la Seine grâce au concours de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Du 5 Juin (Journée Mondiale de l’Environnement) au 8 Juin (Journée Mondiale de l’Océan) à PARIS avec les VOIES NAVIGABLES DE FRANCE, nous accueillerons public et scolaires sur le port des Champs Élysée pour des journées de sensibilisation afin de faire prendre conscience de la dispersion de la pollution plastique depuis le continent vers l’océan.

DU 06 AU 08 JUIN : ACCUEIL DU PUBLIC DE 10H00 A 21H00 AVEC ATELIER DE SENSIBILISATION, DECOUVERTE DU 7EME CONTINENT, RENCONTRE AVEC UNE PARTIE DE L’EQUIPE VIA DES CONNEXIONS SATELLITE.

Nous créons une dynamique de nettoyage la plus large possible, porteuse de sens, des opérations similaires auront lieu le 8 Juin à St PIERRE & MIQUELON, MONTREAL, COTONOU… le début d’un élan à l’échelle mondiale.

NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE DEMANDE D’INFORMATION COMPLÉMENTAIRE ET D’INTERVIEWS

Gilles BROISE – GBROISE@REVOLUTIONR.COM- Tel +33 609 464 388
Olivier DUBOCAGE – ODUBOCAGE@REVOLUTIONR.COM- Tel +33 626 317 622

À PROPOS DE EXPÉDITION 7e CONTINENT

Une URGENCE partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée.
Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent des perturbateurs endocriniens,
métaux lourds et autres polluants et sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine.
Il est grand temps de COMPRENDRE, d’EXPLIQUER et d’AGIR.
Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques,
médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action et les solutions.
L’Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif présidée par Mr Francis VALLAT et dirigée par Patrick DEIXONNE,
membre la Société des Explorateurs Français, reconnue d’utilité publique.