FÊTE DU BLEU DU VERCORS-SASSENAGE – SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 AOÛT À VILLARD-DE-LANS (ISÈRE)

FÊTE DU BLEU DU VERCORS-SASSENAGE – SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 AOÛT À VILLARD-DE-LANS (ISÈRE)

Fête du Bleu du Vercors-Sassenage
Villard-de-Lans (Isère)

Samedi 8 et dimanche 9 août 2015

La fête du Bleu fête ses 15 ans !

Fete_du_bleu_Vercors

La fête du Bleu a été lancée en 2001, à l’initiative du Parc naturel régional du Vercors, soucieux de soutenir l’agriculture locale et de promouvoir la nouvelle AOP locale, le Bleu du Vercors-Sassenage.

La fête du Bleu transhume chaque année sur un village différent du Parc du Vercors, alternativement en Drôme et en Isère. Elle prend de l’ampleur d’année en année. Créée pour promouvoir le fromage emblématique du territoire, elle est devenue elle-même une manifestation phare. Vitrine du Parc du Vercors, elle met en valeur l’ensemble des productions et savoir-faire locaux. Chaque été ce sont plus de 20 000 visiteurs qui viennent profiter des animations et expositions diverses et découvrir notre territoire. Plus de deux tonnes de Bleu du Vercors-Sassenage sont vendues ou dégustées dans des préparations culinaires originales.

Toutes les informations et le programme de la fête du Bleu du Vercors-Sassenage sur le site : www.fetedubleu.org

Bleu du Vercors-Sassenage AOP, un fromage unique :

Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage à pâte persillée. Son poids est compris entre 4 et 4,5 kg. Sa pâte lisse et fine est de texture souple. Ce bleu doux, onctueux au goût subtil et à l’arôme noisette s’impose naturellement sur le plateau de fromages mais il trouvera également une place de choix dans de nombreuses préparations culinaires. Sa douceur lui permet d’être cuisiné de l’entrée au dessert, servi dans des plats chauds ou froids…

L’AOP du Bleu du Vercors-Sassenage est la seule AOP fromagère entièrement incluse dans un Parc Naturel Régional ce qui procure à ce bleu des spécificités rares et gastronomiques.

Aujourd’hui, en dégustant un morceau de Bleu du Vercors-Sassenage, vous goûtez bien plus qu’un produit laitier : vous savourez un terroir, un paysage et un savoir-faire.

Le paradis des enfants au berceau du Bleu, thème de l’édition 2015

C’est le thème de cette édition 2015, choisi par les habitants de Villard-de-Lans pour rappeler les caractéristiques historiques de ce village.

Villard-de-Lans fut une station réputée pour ses qualités climatiques et son environnement sain. De nombreux enfants vinrent y faire une « cure d’air pur et de lait ». Aujourd’hui encore, Villard-de-Lans est un petit paradis pour les enfants, grâce aux nombreuses activités qui sont proposées été comme hiver.

C’est dans cette vallée en forme de berceau que naquirent deux emblèmes du Vercors : la vache de race « Villarde » ou « Villard-de-Lans » et le Bleu du Vercors-Sassenage. Preuves du dynamisme, hier comme aujourd’hui, de l’agriculture locale et de sa volonté de maintenir l’identité de son territoire.

Quelques mots sur le Vercors…

Nul ne reste insensible au magnétisme du Vercors, déployant ses grands espaces propices aux activités les plus diverses, à la douceur de vivre comme aux sensations extrêmes. Ici, l’esprit a rendez-vous avec la nature, le corps avec le bien-être. Ses villages, empreints de charme ont ce caractère chaleureux que seul l’esprit montagnard sait offrir…

Villard de Lans, Corrençon en Vercors, Autrans, Méaudre, Lans en Vercors, les Coulmes…Tous situés au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, ils constituent la destination parfaite : familiale, accueillante, à taille humaine. Des villages à l’architecture riche qui ont su garder leur authenticité. Entre églises, toits de lauzes, sauts de moineaux et hameaux historiques, les visiteurs sauront apprécier la quiétude de ces villages et leur art de vivre : loin du stress urbain, entre gastronomie, convivialité et variété des activités, un juste équilibre qui séduit chaque année des milliers de vacanciers.

>> Galerie photo de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage <<

Pour télécharger le dossier de presse de l’événement

>> CLIQUEZ ICI <<

Contacts Presse :
Agence RevolutionR
Emmanuelle Dufaud – 01 47 10 08 38 – edufaud@revolutionr.com

Vercors Tourisme
Laura Locatelli – 04 56 00 56 32 – webmaster@vercors.fr

2015-08-24T21:04:18+00:00 29/06/2015|Communiqué de presse, Tourisme|