En février, Cannes deviendra la capitale du monde ludique!

En février, Cannes deviendra la capitale du monde ludique!

 

 

À J-40, UN APERCU DE CE QUE VOUS RESERVE LA 32e ÉDITION.

Du 23 au 25 février, Cannes deviendra la capitale du monde ludique.

Tous les acteurs de l’univers du jeu – éditeurs, auteurs, illustrateurs, boutiques, ludothèques, distributeurs, fabricants, associations, cafés ludiques… – seront réunis pour présenter la richesse de leur créativité et faire vivre de grandes émotions aux joueurs passionnés comme aux simples curieux. Durant cette semaine hivernale, le monde du jeu se réunit à Cannes et prend ses quartiers dans le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes qui se transforme en un immense plateau de jeu de 30 000  ! Joueurs invétérés et stratèges de jeux classiques, gladiateurs 2.0 d’e-Sport, amateurs de jeux de société actuels et professionnels se croiseront dans les allées du FIJ.

Depuis 1986, le Festival a su s’imposer en suivant au plus près les évolutions du secteur, en s’adaptant aux changements, en les anticipant, en les provoquant. Un salon unique qui permet au public de découvrir les toutes dernières nouveautés et tendances, d’apprécier les best-sellers et également aux professionnels de se retrouver pour échanger lors de la journée qui leur est dédiée le 22 février et tout au long du Festival.

En famille ou entre amis, partage et découvertes sont les maîtres mots de ce voyage intergénérationnel au cœur d’un Festival investi par les grandes marques comme Asmodee, Ravensburger, Goliath, Mattel, Playmobil, VTech, Iello, Gigamic, Haba, Repos Production, France Cartes Cartamundi, Smart, Matagot, Blue Orange, Blackrock Games…, par les éditeurs émergents et les auteurs autoédités qui viennent présenter leur actualité ou leurs grands classiques.

Créativité et nouveautés au cœur du Festival.

Le Festival est aussi l’occasion de découvrir les nouveautés et de les tester. À ne pas manquer: le Label As d’Or-Jeu de l’Année 2018 qui récompense dans trois catégories (enfants, grand public, experts) les meilleurs jeux de société de l’année pour leur qualité, créativité, diversité, mécanismes et règles sans faille, en associant le plaisir de jouer.

Le ProtoLab : laboratoire de la création ludique !

En 2017, le FIJ a expérimenté une nouvelle formule destinée à promouvoir le travail des auteurs de jeux non édités, leur permettre de mieux appréhender la complexité du marché du jeu et tester leurs prototypes auprès du public et des professionnels. Fort de son succès, il renouvelle l’expérience et accueillera 60 auteurs qui bénéficieront d’un exceptionnel coup de projecteur et participeront à son désormais fameux speed dating auteurs/éditeurs.

Refaire le monde ludique tout au long de la nuit…

Du 21 au 24 février de 22h à l’aube, l’incontournable Off, véritable « proto night », vient compléter ce dispositif de mise en lumière de la création en accueillant près de 300 auteurs pour des rencontres informelles autour des jeux de demain. Une occasion exceptionnelle pour les auteurs chevronnés ou en herbe de présenter leurs jeux en devenir et de les tester avec des joueurs passionnés et des professionnels. Un véritable laboratoire du jeu pour les uns et un faire-valoir pour les autres.

Fidèle à sa vocation première de faire connaître le jeu et la richesse de ce loisir accessible à tous, le Festival mettra l’accent cette année sur une autre facette de la créativité ludique : l’illustration. Quinze des plus grands illustrateurs inviteront les festivaliers à découvrir leur métier et leurs créations au travers d’une étonnante exposition et d’une conférence intitulée « Dessine-moi un jeu » : Biboun, Marie Cardouat, Miguel Coimbra, Maeva da Silva, Christine Deschamps, Djib, Vincent Dutrait, Jérémie Fleury, John Kovalic, Vincent Laik, Mathieu Leysenne, Naïade, Pierô, Olivier Sanfilippo, Tom Vuarchex. Une manière de plus de démontrer que le jeu est un véritable produit culturel.

Les champions se donnent rendez-vous à Cannes

Dès le 19 février et jusqu’au 25, près de 5 000 compétiteurs du monde entier, toutes générations confondues, participent aux tournois des disciplines traditionnelles : Scrabble, Echecs, Jeux de cartes, Awalé, Belote, Jeu de Go, Shogi, Mah-Jong, Othello…

Nadine Seul, Commissaire général du Festival International des jeux,

est disponible pour des interviews.

Paris – Agence RevolutionR :

Laurent BARTOLESCHI – 01 47 10 08 33 – 06 38 51 75 27

lbartoleschi@revolutionr.com

 

2018-01-16T12:06:17+00:00 15/01/2018|Communiqué de presse|