Finale de la Coupe de France de VTT – Plus de 1500 compétiteurs présents à Montgenèvre

Finale de la Coupe de France de VTT – Plus de 1500 compétiteurs présents à Montgenèvre

C’EST UN SUCCES ABSOLU DE PARTICIPATION D’AMPLEUR NATIONALE ET INTERNATIONALE

Au cours des années 2002 à 2007, MONTGENEVRE a organisé 6 coupes de France, 2 Championnats de France, 3 « maxxis » Cup et le Trophée Français de Jeunes Vététistes. Forte de cette solide expérience, la station haut-alpine fait à nouveau partie de la grande galaxie du VTT français. Son domaine skiable vient de rénover le bike park très fréquenté en ce moment et d’aménager une pump track sur la place des voyageurs au cœur du quartier de l’Obélisque.

De fait depuis le début de la semaine, Montgenèvre vit sportivement au rythme des vététistes, 100% des hébergements affichent complets et les commerçants annoncent un chiffre d’affaires exceptionnel pour ce week-end…

C’est ainsi que plus de 1500 compétiteurs se sont affrontés sur les pistes montgenevroises ces 14, 15 et 16 août à l’occasion des finales de Coupe de France VTT 2015 et d’une manche UCI Junior Series, dans les disciplines de Cross Country Olympique, Descente, Trial et Relais des Teams.

Avec19 nations, 70 teams français, 8 sélections nationales dont la Suisse, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, 5 continents représentés avec des Japonais, des Australiens… ces finales ont fait l’objet d’un engouement extraordinaire.

Dernière manche avant les Championnats du Monde à Vallnord (Andorre) qui se situent à la même altitude, ces épreuves à Montgenèvre ont constitué un réel enjeu et une excellente préparation pour les plus ambitieux des participants, parmi lesquels on a compté les très talentueux : Julie BRESSET, championne Olympique et double championne du Monde, Victor KORETZKY, vainqueur de la dernière Coupe du Monde ou encore Stéphane TEMPIER.

finale vtt montgenevre

RETOUR SUR QUELQUES PODIUMS

Pour l’épreuve Junior Series, toute l’Europe avait fait le déplacement. Destiné aux meilleurs pilotes de 16/17 ans, ce circuit s’est avéré comme le rendez-vous incontournable pour se préparer aux futurs Championnats du Monde. C’est avec un cœur énorme, qu’Antoine PHILIPP est arrivé sur la roue arrière, vainqueur de la Junior Séries Homme en Cross country, réalisant un coup double en remportant dans le même temps la première place du classement général de la Coupe de France. Chez les femmes, Perrine CLAUZEL, Championne de France et d’Europe des moins de 23 ans, a gagné haut la main la course de Cross Country.

Pour la DH, Morgane CHARRE, championne du monde en 2012, a remporté cette manche devant Fiona OURDOUILLIE. Chloé GALLEAN est montée sur la 3ème marche du podium. Chez les hommes, Romain PAULHAN, a fini premier de la descente Elite, se classant également premier au général devant Baptiste PIERRON, suivi de Benoit Coulanges. Il est ainsi resté perché le plus longtemps sur un siège de télémix, qui avait été installé comme « hot spot » du meilleur temps. Cette référence au ski a bien été ressentie par les concurrents comme un témoignage évident à l’histoire de la doyenne des stations et à sa diversification touristique en perpétuel développement (luge, golf, bien-être, géologie, VTT…).

Côté Trial, Vincent HERMANCE, Champion de France en titre et les frères Giacomo et Gilles COUSTELLIER, porteur du maillot de Champion du Monde, ont fait le spectacle sur chacune des zones soulignant la personnalité de la station (luge Monty Express, fortifications, poker…). Gilles COUSTELLIER a remporté cette manche à égalité avec Aurélien FONTENOY qui est monté sur la 2ème marche du podium. Vincent HERMANCE, qui a fait le meilleur score du dernier parcours s’est classé 3ème de la manche. Ce dernier a néanmoins remporté le classement général juste devant Aurélien FONTENOY et Nicolas VALLEE.

Pour Aurélien qui est un habitué de la station, le titre s’est joué « au coude à coude, à égalité avec le premier… ! C’était une belle manche et je suis content, on n’a jamais vu autant de monde sur une compétition de trial. J’ai adoré cette zone avec ces thèmes, c’était très visuel et ça donne vraiment envie de rouler dedans ! J’ai fait une démonstration mercredi dans la station et j’ai revu des personnes qui étaient au show, revenir pour voir la compétition. C’est super, ça démocratise la discipline ! »

Rappelons également qu’Aurélien a été 3 fois Champion du Monde junior et 3 fois Vice Champion de France Elite.

UNE STATION MOBILISEE

Les conditions météorologiques ont rendu les épreuves particulièrement sélectives, avec des parcours originaux et très techniques aussi bien en XCO, DH et Trial, qui ont fait l’unanimité parmi les coureurs. Ils étaient visibles du podium où officiait Eric DAVAINE. En effet, l’animateur avait été positionné sur le toit de la gare routière d’où il a pu commenter les courses en appréciant un panorama allant de Sestrière aux Ecrins. De ce point haut a même été organisée une table ronde au cours de laquelle des coureurs, des techniciens et des élus de la FFC et de la commune sont intervenus. Le succès de cette plateforme devrait voir se répéter son utilisation, notamment sur le plan culturel ; deux pianos du dernier festival de Jazz aux Frontières avaient été maintenus en guise de décor dans le ciel, étonnant les coureurs et spectateurs d’une image insolite au cœur de cet évènement sportif.

Pour cette dernière journée, la station a bénéficié d’un ciel plus clément, finissant ainsi de façon spectaculaire avec les épreuves Elite de Trial et DH sur les deux stades du Chalvet et du Transalpin.

Pour la préparation de l’évènement, l’ensemble des services de la station a été mis à contribution, en étroite collaboration avec l’Office de tourisme, organisateur. Plusieurs personnels de la Régie des remontées mécaniques ont été mobilisés dont certains à temps plein, pendant deux mois, pour aménager les parcours de DH et XCO, notamment avec la fabrication de passerelles en bois pour le XCO et la DH, et sont également intervenus pour encadrer les compétitions.

Les services techniques communaux ont aussi été largement sollicités pendant plusieurs mois pour aménager les zones de trial avec coulage des modules en béton et ferraillage, peinture et placement des modules, sous l’égide des experts de la Fédération Française de Cyclisme. Ils ont également créé intégralement le Roc Garden, parcours d’obstacles d’arrivée du XCO et construit le podium en bois sur la gare routière.

UN PARTENARIAT RENOUE

La commune de Montgenèvre se félicite de la réussite de cet évènement à rayonnement national et international, tant sportivement qu’au niveau de l’organisation, de la logistique et de l’affluence touristique générée. La Fédération Française de Cyclisme a fait connaitre sa satisfaction quant à ce partenariat avec Montgenèvre sur quatre ans, qui verra dès juillet 2016 la tenue des Championnats de France. Pour son Vice-Président, M. Eric JACOTE, présent sur place, en compagnie de M. Michel BERGEAT, Président du Comité Régional, « entre la doyenne des stations de sport d’hiver et la FFC, c’est un lien fort et quelques grandes pages de l’histoire du VTT écrites ensemble. Montgenèvre ne dispose pas seulement d’un cadre idéal pour le VTT, mais d’équipes compétentes et professionnelles, totalement impliquées. »

Lors de la clôture de la manifestation, Guy HERMITTE n’a pas manqué de souligner les excellentes relations avec la FFC et a donné rendez-vous les 15, 16 et 17 juillet 2016 pour les Championnats de France.

Après la Sky Race du 18 juillet, se classant désormais dans le top des ultra trails alpins, ayant réuni 940 coureurs, et le concert de « Rose » applaudi par plus de 450 spectateurs le 11 août dernier au Centre Culturel Jean Gabin, l’été 2015 de Montgenèvre est celui de toutes les réussites.
Au sortir de cette manifestation, les services communaux sont, d’ores et déjà, mobilisés afin de contribuer à l’organisation optimale du Trophée international de golf « Equalia Durancia Nuxe Spa » qui aura lieu le week-end prochain. Cette compétition sera l’occasion, pour les élus, d’inaugurer le nouveau Club house, ainsi que le Kids golf récemment aménagés.

Lien pour télécharger toutes les photos de la Finale :

https://www.dropbox.com/sh/4ev4gq196kz1xsm/AAAZDseD7-eZiQ-2Ef1P7lmta?dl=0

2015-08-21T14:49:43+00:00 19/08/2015|Communiqué de presse, Sport|