Grand Angle reçoit l’agrément de la charte européenne

Grand Angle reçoit l’agrément de la charte européenne

LOGO GRAND ANGLE 2 [Converti]

GRAND ANGLE REÇOIT L’AGRÉMENT DE LA CHARTE EUROPÉENNE DU TOURISME DURABLE.

SOUTENU PAR LE PARC NATUREL REGIONAL DU VERCORS, GRAND ANGLE, TOUR OPERATEUR NATURE INDEPENDANT, RECOIT L’AGREMENT AU VOLET III DE LA CHARTE EUROPEENNE DU TOURISME DURABLE.

 

Grand Angle a obtenu le 16 avril dernier l’agrément au volet III de la Charte Européenne du Tourisme Durable mise en place par Europarc.

 

La candidature de Grand Angle a été portée par le Parc Naturel Régional du Vercors, où le TO est implanté depuis 1984, sa création.

 

Le label atteste que Grand Angle développe un tourisme responsable, sur les plans économique, social et environnemental ; Grand Angle s’engage dans un partage équitable de la valeur ajoutée produite avec les acteurs locaux et tend à constituer une chaîne de valeur durable homogène. Côté environnemental, ce sont plus de 100 espaces naturels protégés – Parcs, réserves et sites naturels – et une trentaine de pays, que le TO traverse, tout au long de ses itinérances à pied, à vélo, à ski nordique, en raquettes, à travers toute l’Europe.

 

Du fait de son histoire (TO implanté dans le Vercors) et de sa spécialité (tourisme nature en Europe), le label Europarc – Charte Européenne de Développement Durable est LE label de qualité qui « colle » aux activités de Grand Angle.

 

La commission de labellisation qui s’est tenue le 16 avril dernier au siège de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France était la 1ère du genre. Grand Angle se devait s’y être présent !

 

GRAND ANGLE, TOUR OPERATEUR NATURE

 

   

cp_grand_angle_210.002GRAND ANGLE est un Tour Opérateur nature indépendant, qui propose essentiellement en Europe des voyages itinérants avec des modes de déplacement doux :randonnée pédestre, ski de fond et ski nordique, vélo loisir, raquettes, kayak… Ses spécialités : l’arc alpin, les pays de langue allemande et la Grèce. www.grandangle.fr

 

Sa commercialisation se répartit à 80% en vente directe, à 10% par la revente auprès de TO français et encore 10% par une activité de réceptif auprès de TO étrangers, essentiellement européens. Grand Angle, de par ses 2 casquettes (vente directe et réceptif), est particulièrement sensible aux relations TO / prestataire, qui doivent assurer à tous une marge acceptable.

cp_grand_angle_210.004Créé sur le Vercors à l’hiver 1983/84 sous forme d’association, GA est passé en agence de voyages en 1992, année où ses fondateurs ont fait construire des bureaux sur l’espace artisanal de Méaudre.

Ses fondateurs ? Jean Claude Praire (accompagnateur en montagne, professeur de ski nordique, instructeur de plein air) et Anne Marie Billault (école de commerce).

 

C’est l’histoire d’un couple et d’un choix de vie, au cœur d’un espace naturel protégé ; l’utopie réalisée d’une activité économique permettant de vivre et de faire vivre décemment ses partenaires de leur passion de la montagne, des milieux naturels, mais aussi culturels, en la faisant partager aux clients et en respectant l’environnement qui les nourrit.

  cp_grand_angle_210.003La réussite de Grand Angle, ce fut aussi une histoire d’inconscience et de chance : inconscience de s’installer loin de tout, alors que l’informatique de gestion n’existait même pas encore (apparition sur le marché du Macintosh SE30 en janvier 1989 ; hors de prix !… Quant au 1er fax de Grand Angle, ce fut en 1994) ; chance du développement incroyable de la télématique, qui fait aujourd’hui de Grand Angle un employeur attractif offrant une belle qualité de vie à ses collaborateurs.

Aujourd’hui, Grand Angle est un TO national réalisant 3M€ de CA, l’un des meilleurs TO français spécialisé sur l’Europe et notamment sur l’arc alpin… C’est la plus grosse offre sur le marché français en destinations vélo loisir ou ski nordique… Ce sont de grandes traversées mythiques comme « de Munich à Venise »…

Grand Angle, c’est aussi un partenaire actif au sein de son territoire : randonnées labellisées Marque Parc, membre du conseil d’administration des Grandes Traversées du Vercors et deTransvercors…  La labellisation au volet III de la CETD par Europarc est, à nouveau, un bel engagement qui va bien à Grand Angle.

 

LA FEDERATION EUROPARC

 

  cp_grand_angle_210.005Créée en 1973, La Fédération EUROPARC est la plus grande Organisation Non Gouvernementale qui représente les Parcs nationaux, naturels et les autres espaces protégés d’Europe avec environ 400 adhérents de 36 pays européens. L’objectif est de faciliter la coopération internationale afin d’améliorer la conservation des patrimoines naturels et culturels communs pour les sauvegarder pour les générations futures.

www.europarc-fr.org/index.php/fr/?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=14

 

  cp_grand_angle_210.006La Charte Européenne du Tourisme Durable a été élaborée dans l’optique d’être une contribution à l’Agenda 21, le programme de développement durable des Nations Unies, établi au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.

www.europarc-fr.org/index.php/fr/charte-europeenne-du-tourisme-durable

www.european-charter.org/home/

 

Le volet III de la Charte s’adresse aux voyagistes qui proposent des voyages traversant les espaces Europarc, et labellise leurs pratiques, mais aussi et surtout se veut dynamique, et met en place un calendrier de collaboration avec le Parc référent, afin de tendre vers plus d’excellence.

 

PARC NATUREL REGIONAL DU VERCORS

 

  cp_grand_angle_210.007La candidature du TO doit être portée par un Parc. C’est tout naturellement que le Parc Naturel Régional du Vercors, partenaire de Grand Angle depuis toujours, l’a été cette fois encore. Grand Angle en est fier, car le Vercors est le territoire où le TO est né voici plus de 30 ans et continue de se développer ; les bureaux de Grand Angle sont à Méaudre et toute l’organisation des voyages, ainsi que les ventes, partent de ce petit village… www.meaudre.com

C’est une terre d’accueil et de passage ancestrale, un territoire avec un tourisme important – mais sans tourisme de masse -, notamment

l’hiver ; c’est une agriculture de montagne forte ; une importante biodiversité et de grands sites remarquables. Sur ce territoire riche et dynamique, le PNRV développe de nombreux partenariats avec les acteurs économiques, en particulier par le biais de la Marque Parc, attribuée aux hébergements, restaurants, produits et randonnées, et qui correspond au volet II de la Charte Européenne de Développement Durable mise en place par Europarc. www.parc-du-vercors.fr

 

CONTACTS PRESSE

AGENCE REVOLUTIONR – VERCORS TOURISME

Emmanuelle DUFAUD

edufaud@revolutionr.com – 01 47 10 08 38 / 06 74 65 73 29

2014-04-28T19:22:46+00:00 28/04/2014|Communiqué de presse|