Info Presse : Semaine de la Mémoire

cp_20septembre_v1-002

Inauguration de la semaine de la Mémoire

Du 19 au 25 Septembre 2016

Bordeaux et sa région

cp_20septembre_v1-003

>> Téléchargez le dossier de presse ici <<

La Semaine de la Mémoire est une des actions phares menées par l’Observatoire B2V des Mémoires.

Une semaine inédite à Bordeaux et dans la région aquitaine, dédiée à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes dont les objectifs sont de :

  • Réunir d’éminents spécialistes de la mémoire
  • Diffuser la connaissance autour de la mémoire humaine
  • Vulgariser les savoirs
  • Permettre au grand public et aux médias d’avoir accès aux recherches et aux découvertes

C’est au Campus Victoire à Bordeaux que s’est ouverte ce mardi la Semaine de la Mémoire avec une conférence inaugurale sur les Faux Souvenirs, hypermnésies et manipulation de la mémoire.

Un large auditoire, composé de chercheurs mais aussi du grand public, a participé avec enthousiasme et attention à cette première rencontre avec les Professeurs du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

Durant toute la semaine, de nombreuses conférences, tables rondes, ateliers, expositions, spectacles aborderont les différentes facettes de la mémoire, dont :

  • LA MÉMOIRE INDIVIDUELLE > SOMMEIL ET MÉMOIRE

22 sep 2016 – 10:00 – 11:00

Cap Sciences – Bordeaux

Conférence – tout public

Conférence de Robert Jaffard (Professeur émérite à l’Université de Bordeaux. Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine).

  • LA MÉMOIRE INDIVIDUELLE > MÉMOIRE ET TRAUMATISME

22 sep 2016 – 19:30 – 21:00

TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – Bordeaux

Conférence – tout public

Conférence de Boris Cyrulnik (neurologue, psychiatre, éthnologue et psychanalyste) et Denis Peschanski (Historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, Directeur de recherche au CNRS, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires).

Animateur de la conférence : Francis Eustache (Neuropsychologue, Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Directeur de l’Unité de recherche U1077 de l’INSERM l’Université de Caen Normandie et Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires).

  • LA MÉMOIRE COLLECTIVE > 13 NOVEMBRE : UN PROGRAMME DE RECHERCHE INÉDIT SUR LA MÉMOIRE DES ATTENTATS

23 sep 2016 – 10:00 – 11:30

Talence – Salle AGORA

Conférence – tout public

Conférence de Francis Eustache (Neuropsychologue, Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Directeur de l’Unité de recherche U1077 de l’INSERM l’Université de Caen Normandie et Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires) et Denis Peschanski (Membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, Historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Directeur de recherche au CNRS, Président des conseils scientifiques du Mémorial de Caen et du Mémorial du camp de Rivesaltes).

  • LA MÉMOIRE COLLECTIVE > MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ

23 sep 2016 – 19:00 – 21:00

Musée National de Préhistoire – Les Eyzies de Tayac

Conférence – tout public

Places limitées, réservation indispensable au 05 53 06 45 49

Conférence de Marian Vanhaeren (chercheuse en archéologie préhistoire); Jean-Gabriel Ganascia (Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Membre Institut Universitaire de France, Directeur adjoint du Labex OBVIL – Observatoire de la vie littéraire, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires) et Wulf Schiefenhövel, anthropologue, éthologue.

  • LES NOUVELLES MÉMOIRES, LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET INTERNET > SAVOIRS ET ÉDUCATION À L’ÉPOQUE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES 

21 sep 2016 – 14:00 – 15:00

Cap Sciences – Bordeaux

Conférence – enseignants / tout public

Conférence de Bernard Stiegler (Philosophe, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires).

JOURNÉE MONDIALE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

À noter : Le Mercredi 21 Septembre s’inscrira dans la Journée Mondiale de maladie d’Alzheimer avec de nombreuses conférences et manifestations en lien avec ce sujet majeur dont notamment :

A-T-ON COMMENCÉ À VAINCRE LA MALADIE D’ALZHEIMER ?

21 sep 2016 – 19:30 – 21:00

Palais des Congrès – Arcachon

Table ronde – tout public

Conférence de Jean-François Dartigues (professeur d’université, neurologue et praticien en épidémiologie), Jean Bouisson (professeur émérite en psychogérontologie et santé publique), Valérie Bergua (enseignant chercheur en psychogérontologie à Bordeaux 2) et Alberto Avila-Funes.

Modérateur : Hélène Amieva (membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, Professeur en psychogérontologie à l’Université de Bordeaux 2).

Toutes ces thématiques sont également présentées de façon ludique et didactique au sein de l’exposition MÉMOIRE/S présentée à Cap Sciences.

cp_20septembre_v1-004

L’exposition, gratuite pendant la Semaine de la Mémoire, a pour but d’élargir notre perception de la mémoire, d’en comprendre les mécanismes et d’en découvrir toutes les potentialités tout en étant ludique et abordable au plus grand nombre. 

L’exposition est découpée en cinq espaces :

« la ronde des mémoires » sur les différents types de mémoire humaine

« la mémoire animale » sur les aptitudes des animaux pour mémoriser et apprendre

« mémoire fragile » sur les anomalies de la mémoires, des plus anodines aux plus sévères comme la maladie d’Alzheimer

« mémoire centrale » dans le cerveau, au cœur des neurones

« mémoire augmentée » le devenir de l’Homme dont la mémoire se prolonge par de multiples prothèses informatiques

Cette exposition est également déclinée sous la forme d’un site interactif à découvrir sur : www.memorya.org

Plus de renseignements : www.semainedelamemoire.fr

A propos de B2V 

Groupe paritaire de Protection Sociale à but non lucratif, nous sommes spécialistes de la protection sociale depuis 75 ans. Retraite complémentaire, supplémentaire, santé complémentaire et prévoyance, notre Groupe propose une offre complète de couverture sociale en s’appuyant sur son expertise et ses partenaires. B2V mène depuis toujours une politique d’action sociale volontariste, solidaire et innovante au profit du bien-être des salariés et retraités et des populations les plus fragilisées.

A propos de l’Observatoire B2V des Mémoires

L’Observatoire B2V des Mémoires est un outil innovant, dont le Conseil Scientifique est présidé par le Professeur Francis Eustache et encadré par un collège d’experts pluridisciplinaires de renommée mondiale. Il vise à explorer toutes les mémoires : mémoire individuelle, mémoire collective, mémoire d’entreprise, mémoire numérique, … L’Observatoire B2V des Mémoires poursuit trois objectifs majeurs : la recherche et l’innovation, l’information et la diffusion de la connaissance et la prévention

Pour toute demande de reportage lors de la Semaine de la Mémoire ou d’interview de l’un des experts de la mémoire de l’Observatoire B2V des Mémoires merci de contacter :

Agence RevolutionR

Marlène CHALVIN – mchalvin@revolutionr.com – 06 38 51 75 27

By | 2016-09-22T11:18:00+00:00 22/09/2016|Communiqué de presse, Santé|