MEMOIRE ET PREVENTION – LA RESERVE COGNITIVE

newLOGO B2V_LA RESERVE COGNITIVE

INVITATION TABLE RONDE « MEMOIRE ET PREVENTION – LA RESERVE COGNITIVE »

Animée par le Professeur Francis Eustache et le Professeur Hélène Amieva.

 

La Réserve cognitive ou capital cérébral, est le nouveau thème de la Table Ronde organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires.

Il s’agit d’un processus naturel de compensation pour pallier le dysfonctionnement de l’activité cérébrale. Des études scientifiques ont révélé son importance sur les manifestations cliniques de la maladie d’Alzheimer.

 

Deux experts du Comité Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires – le Professeur Francis EUSTACHE et le Professeur Hélène AMIEVA – spécialistes en neurosciences, se baseront sur des études scientifiques pour analyser et expliquer ce phénomène qui permet de retarder les effets délétères de l’âge et la survenue des maladies dégénératives ; évoquer ses conséquences sur l’individu et sur la société et apporter quelques conseils pratiques qui permettront de développer ce capital cérébral.

 

L’observatoire B2V des mémoires vous convie à la table ronde

le mardi 19 Novembre 2013 à 18h (durée : 1h)

à La Maison de la Chimie

28, rue Saint Dominique – 75007 PARIS

La table ronde sera suivie par la remise du prix B2V Solidarité, Autonomie, Séniors. Trois prix seront décernés à des associations oeuvrant sur le terrain, sur les thèmes de la préservation de la mémoire individuelle et la transmission de la mémoire collective. Un cocktail sera servi à l’issue de la cérémonie.

b2v1

PR. HELENE AMIEVA

Le Professeur Hélène Amieva est membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.
Neuropsychologue et épidémiologiste, elle est Professeur à l’Université Victor Segalen, Bordeaux 2.

b2v2

PR. FRANCIS EUSTACHE

Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.
Neuropsychologue, il est Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il dirige également l’unité Inserm de Neuropsychologie cognitive et neuro-anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine à l’Université de Caen / Basse-Normandie.

(La table ronde est accessible uniquement sur invitation)

Merci de confirmer votre présence avant le 15 Novembre.

Contact presse : Blandine Roquelet ou Alexandra Zulian

Sante@revolutionr.com ou 01.47.10.08.30

 

Les autres experts de l’Observatoire B2V des Mémoires

sont également disponibles pour des interviews en groupe ou individuelles.

b2V3

PR. ROBERT JAFFARD

Professeur émérite à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine à l’Université de Bordeaux 1, Professeur associé à l’Université de Laval au Québec et membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

 B2V4

BERNARD STIEGLER 

Philosophe, il est fondateur et directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation au Centre Georges-Pompidou, Président de l’association ARS INDUSTRIALIS et membre de l’Observatoire B2V des mémoires.

 B2V5

PR. JEAN-GABRIEL GANASCIA

Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie – Sorbonne Paris VI, membre de l’Observatoire B2V des Mémoires, informaticien spécialisé dans les modèles numériques de mémoire, philosophe.

 B2V6

Denis PESCHANSKI

Historien, Directeur de recherche au CNRS – CHS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS), responsable scientifique de l’Equipement d’excellence MATRICE,  Président des Conseils Scientifiques du Mémorial de Caen et du Mémorial de Rivesaltes, membre de l’Observatoire B2V des Mémoires.

 

 

L’OBSERVATOIRE B2V DES MEMOIRES SUR INTERNET:

Le site Internet

observatoireB2Vdesmemoires.fr

La page Facebook

Observatoire-B2V-des-Mémoires

Le compte Twitter

@obsB2VMemoires

2013-11-05T14:13:01+00:00 23/10/2013|Communiqué de presse, Evènements, Santé|