Irma : l’UNSS et la MAIF apportent leur soutien aux associations sportives de Guadeloupe

Irma : l’UNSS et la MAIF apportent leur soutien aux associations sportives de Guadeloupe

IRMA : L’UNSS ET LA MAIF APPORTENT LEUR SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES DE GUADELOUPE

Accompagner, former et soutenir la jeunesse à devenir une génération sportive et responsable dans les meilleures conditions, telle est l’une des priorités de l’Union Nationale du Sport Scolaire. Mais les éléments naturels viennent parfois interrompre, voire balayer des années de travail privant alors de nombreux élèves d’une pratique sportive et éducative… Suite au passage de l’ouragan Irma, de nombreux établissements scolaires de l’académie de Guadeloupe ont été touchés, particulièrement les infrastructures sportives, qui à ce jour ne permettent pas la reprise d’une pratique sportive aussi bien en EPS qu’à l’Association Sportive.

Apporter une aide financière aux associations sportives des établissements scolaires sinistrés de Guadeloupe, telle était la raison de ce déplacement UNSS/MAIF qui a permis à 16 AS d’établissements scolaires particulièrement touchés de faire l’objet d’une dotation de 500€ chacun.

UNE AIDE SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER LA REPRISE DE LA PRATIQUE MALGRÉ LE MANQUE D’INFRASTRUCTURES

Dans le cadre de son partenariat avec la MAIF, un déplacement à Pointe-à-Pitre a été mis en place la semaine dernière, conjointement avec la direction nationale de l’UNSS, la MAIF et le service régional UNSS de Guadeloupe.

La direction nationale était représentée par Françoise Barthélémy, Directrice Nationale Adjointe et la MAIF par Yves Pellicier, Administrateur Délégué auprès du Président de la MAIF accompagné par Pascal Selbonne, Référent MAIF local. Ketty Labau, Directrice Régionale UNSS de la Guadeloupe a reçu cette délégation, organisant de nombreuses rencontres tant sur la Guadeloupe que sur l’île de Saint Martin, particulièrement dévastée. Ces échanges ont permis à la délégation de faire un bilan sur le traumatisme vécu et les difficultés au quotidien, tant sur le plan matériel qu’humain.

Elèves, chefs d’établissements, enseignants, parents, personnels d’éducation… Ce sont autant d’acteurs de l’éducation et du sport scolaire qui ont pu faire part de leurs difficultés mais aussi de leurs attentes, touchés à la fois par le geste de solidarité leur démontrant qu’ils ne sont pas oubliés mais exprimant de nombreuses attentes pour une reprise qui semble pour certaines AS encore bien hypothétique.

A ce jour, faute d’infrastructures sportives, et devant tant de structures existantes sinistrées, le mouvement sportif éducatif se mobilise et attend l’espoir d’un signe de reprise, de retour à un enseignement de l’EPS et une animation sportive qui seront vecteurs de jours meilleurs pour la formation et l’accompagnement d’une génération sportive et responsable.

LA MAIF PARTENAIRE DE L’UNSS « VERS UNE GENERATION RESPONSABLE »

Le partenariat entre la MAIF et l’UNSS va bien au-delà du programme Jeune Officiel. En effet, ce sont des valeurs éducatives et sportives qui accompagnent depuis bien longtemps ce partenariat historique, prenant en compte l’ensemble des acteurs qui œuvre pour une accessibilité à la pratique, accompagnant l’innovation dans l’animation et favorisant l’accès à la responsabilisation, conditions de réussite pour des élèves citoyens et engagés.

CONTACTS PRESSE :

Agence RevolutionR : Marine CRESSOT – 01 47 10 08 44 / 06 72 07 12 10 – mcressot@revolutionr.com

Contact presse UNSS : Aurélie BRESSON – 06 59 54 99 17 – presse@unss.org

 

2017-12-20T10:58:10+00:00 15/12/2017|Communiqué de presse, Sport|