11e Journée Technique des Moniteurs ESF à Montgenèvre

J-5 : 11ème Journée Technique des Moniteurs ESF à Montgenèvre (Hautes-Alpes

HORS PISTE :

TECHNIQUES, PRÉVENTION & SÉCURITÉ

11ème Journée Technique des Moniteurs ESF

Dimanche 08 Décembre à Montgenèvre (Hautes-Alpes)

 

Les Ecoles du Ski Français (ESF) organisent le 8 décembre prochain à Montgenèvre (Hautes Alpes), une journée de formation et de recyclage au profit des Moniteurs de ski des ESF sur le thème du ski hors piste.

Encadrée par un professeur de l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) et plusieurs moniteurs ESF spécialisés, cette session permettra de découvrir les dernières innovations en matière de connaissance du milieu montagnard hors piste, de prévention des risques, de secours, de techniques de ski et de virages.

Cours théoriques, exercices de sauvetage sur le terrain, description et présentation des nouvelles technologies de sécurité et de secours, et notamment des nouveaux « airbags » en « aile de papillon », déclenchement et exercice avec ARVA -appareil de recherche de victime en avalanche-, techniques de virage hors piste, étude et appréhension du terrain, compteront parmi les thèmes abordés.

Certaines manœuvres sont spectaculaires et plongent les enseignants du ski français dans les conditions réelles auxquelles ils pourront être confrontés dans l’exercice de leur profession.

La demande de découverte et de sorties de ski hors piste est en constante augmentation. Les moniteurs des ESF, formés pour encadrer ce type de pratique, se tiennent informés des nouveautés et évolutions des techniques qui permettent à la fois une pratique plus agréable et performante du ski hors piste, ainsi que des modes opératoires de prévention et de secours.

UNE FORMATION PRISE EN CHARGE PAR L’ASSOCIATION DES ESF DES HAUTES-ALPES ET DE LA VALLEE DE L’UBAYE :

La journée de formation s’adresse à tous les moniteurs ESF et moniteurs stagiaires des Hautes-Alpes. C’est une démarche personnelle, qu’ils engagent volontairement, en fonction de leur degré d’implication. Celle-ci leur est proposée gratuitement par l’antenne départementale du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français, avec le soutien de l’ENSA et des stations partenaires.

C’est aussi à Montgenèvre que se déroulent la plupart des exercices de recherche de victimes en avalanche, avec le concours des brigades canines de la Gendarmerie.

Concernant cette journée de formation des moniteurs ESF, c’est la 3ème fois qu’elle a lieu dans la station.

DÉROULÉ ET CONTENU DE LA JOURNÉE DE FORMATION :

Dimanche 08 Décembre 2013 :

– matin (09h00 – 12h30) : formation pratique, sur le domaine de Montgenèvre.

– après-midi (13h30 – 16h00) : formation théorique, en salle dans la station.

Thème 2013 : « Le Ski Hors-Piste »

Points abordés : approche, prise de décision, risques, sécurité, avalanches, recherche multi-victimes, virages, différentes techniques, etc.

 

POUR TOUTE DEMANDE DE REPORTAGE SUR PLACE,

D’INTERVIEWS OU DE VISUELS :

 

CONTACT PRESSE – AGENCE REVOLUTIONR

Sabrina MORVAN

Téléphone : 01 47 10 08 34 / 06 33 46 56 65

Mail : smorvan@revolutionr.com

http://www.revolutionr.com/

cp_montgenevre_esf_journee_technique_moniteurs_esf_v32.004

cp_montgenevre_esf_journee_technique_moniteurs_esf_v32.005

cp_montgenevre_esf_journee_technique_moniteurs_esf_v32.006

2013-12-03T12:02:09+00:00 03/12/2013|Communiqué de presse, Evènements|