LA MEGAVALANCHE FÊTE SES 20 ANS

LA MEGAVALANCHE FÊTE SES 20 ANS

cp_megavalanche_alpedhuez8.001

LA MEGAVALANCHE FÊTE SES 20 ANS

Plus grande descente VTT du monde !

Du 7 au 13 juillet 2014

La MEGAVALANCHE est sans conteste l’événement sportif à ne rater sous aucun prétexte quand on est mordu de VTT et de sensations fortes ! Tous les VTTistes, qu’ils soient pros ou amateurs, se donnent rendez-vous chaque annéeau sommet du Pic Blanc 2000 participants représentant 30 nations seront encore alignés sur le départ !

L’édition 2014 marquera la 20ème édition de cette Descente Enduro Marathon hors normes départ à 3500 mètres d’altitude sur le glacier de Sarenne.

UNE COURSE HORS NORMES

Les valeurs sportives de cet événement d’ampleur internationale sont fondées sur la glisse, l’adresse, la témérité et le pilotage. Les capacités athlétiques s’ajoutent à la polyvalence pour tous les participants et notamment les plus performants.

Le mythe de la MEGAVALANCHE réside dans la séquence « frisson » au moment où les roues basculent dans la verticalité du premier mur de glace. Certains des participants comparent cet instant de non retour à un saut dans le vide.

Ce sont les Suisses et les Français qui se partagent le plus grand nombre de victoires :

René WILDHABER (Suisse), 6 fois vainqueur : 2001, 2002, 2003, 2004, 2007, 2008

Jérôme CLEMENTZ (France), 3 fois vainqueur : 2005, 2010, 2013

Rémy ABSALON (France), 3 fois vainqueur : 2009, 2011, 2012

LMEGAVALANCHE, et sa formule Descente Enduro Marathon, s’attache à offrir aux professionnels comme aux amateurs la même courseÀ l’issue d’une journée de qualifications (vendredi 11 juillet) les concurrents sont répartis par groupe de niveau : l‘élite en MEGAVALANCHE Internationale, les suivants en MEGA CHALLENGERS, puis MEGA AMATEURSet pour le reste du peloton en MEGA AFFINITY.

S’ajoute également la catégorie Dame, et depuis l’édition 2013 une MEGA KID (cf. ci-dessous) réservée aux enfants de 9 à 14 ans sur un parcours adapté.

Cette 20ème édition sera marquée par une exposition rétrospective installée au cœur du « Village Expo » devant lePalais des Congrès. Village Expo en présence des plus grandes marques dont SUNTOUR, COMMENCAL et CONTINENTAL.

De nombreuses animations se grefferont sur l’événement durant toute la semaine. La majorité des participants choisissent de se retrouver à l’Alpe d’Huez dès le lundi 7 juillet afin d’effectuer des records de dénivelés négatives sur le réseau des pistes du Grand Domaine. Celui-ci est desservi par les plus performantes remontées mécaniques d’Europe pour le VTT.

LA MEGAVALANCHE OUVERTE AUX KIDS…

Avec le développement de la discipline auprès des plus jeunes, il était temps d’offrir aux 9-14 ans leur MASS START Descente Marathon. Ainsi pour la 2ème fois de l’histoire de cette formule spectaculaire de course, les jeunes Riders vont pouvoir participer à leur MEGA KID vendredi 11 juillet à l’Alpe d’Huez sur le parcours de qualification de la MEGAVALANCHE.

Attention le nombre de concurrents est limité, départs en lignes par catégories (minimes, benjamins, pupilles), équipements obligatoires (casque intégral, gants longs, coudières). De jolis moments en perspective…

Inscription et renseignements www.megavalanche.com

cp_megavalanche_alpedhuez8.002

>> Télécharger les photos de la Mégavalanche <<

(crédit Laurent Salino / Alpe d’Huez Tourisme)

 

L’ALPE D’HUEZ, CAPITALE MONDIALE DU VÉLO

L’Alpe d’Huez est devenue la Capitale Mondiale du Vélo avec sa montée légendaire empruntée par les coureurs du Tour de France et des milliers de cyclistes et ses épreuves cyclotouristes rassemblant plus de 5000 participants chaque année comme la Marmotte.

250 kilomètres de pistes VTT et 9 remontés mécaniques (dont la capacité, la configuration et la rapidité de transfert semblent préconçues pour acheminer les cyclistes vers les sommets), la célèbre station de l’Oisans est sans aucun doute le plus grand terrain de jeu pour tous les amateurs et professionnels du vélo qui souhaitent s’initier ou performer dans un cadre naturel exceptionnel.

La diversité et la qualité de ces pistes spécialement tracées pour le VTT qui sillonnent le massif des Grandes Rousses offrent également la possibilité d’effectuer de véritables records de dénivelé 2610 mètres de dénivelé négatif !

Enfin, nombre de passionnés de cette discipline reconnaissent qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs ces conditions édéniques.

Informations www.alpedhuez.com

____________________________

LES AUTRES RENDEZ-VOUS SPORTIFS DE L’ÉTÉ :

27-31 juillet : 9ème édition du FESTIVAL DU TRIATHLON

09-10 août : 16ème édition du CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SUPERMOTARD

____________________________

Contact presse Agence RevolutionR – Paris :

Albane Heger – 01 47 10 08 35 & 06 43 15 88 51 – aheger@revolutionr.com

Contact presse Office de Tourisme :

Céline Perrillon – 04 76 11 44 59 & 06 29 39 91 99 – presse@alpedhuez.com

cp_megavalanche_alpedhuez8.003

2014-06-17T12:02:45+00:00 17/06/2014|Communiqué de presse, Evènements|