ALPE D’HUEZ (Isère)

LEKKAROD INTERNATIONAL SLED DOG STAGE RACE

 

“La nouvelle course européenne de chiens de traîneaux dont l’édition de lancement se déroule à l’Alpe d’Huez du 10 au 12 avril 2015”

 

Cette nouvelle course de chiens de traîneaux est initiée et organisée par Dominique GRANDJEAN, vétérinaire, spécialiste mondial reconnu des chiens de traîneaux.

La LEKKAROD voit d’abord une édition de lancement à l’Alpe d’Huez du 10 au 12 avril 2015, avec 18 équipages de mushers (pilotes de chiens de traîneaux) provenant de 6 pays européens sur un parcours de 160 km (4 étapes de 40 km), avant l’édition complète en 2016. Les équipages courront pour “UN COEUR”, Fondation au service de la recherche en cardiologie.

LEKKAROD va faire renaître l’ALPIROD qui fut la première course de chiens de traîneaux par étape au monde. Il y a 20 ans disparaissait l’ALPIROD, première course longue distance internationale de chiens de traîneaux par étapes. Cette course fut à l’époque une sorte de révolution pour ce sport, dont on peut rappeler qu’il fut sport olympique à Lake Placid (1932), puis en exhibition aux JO d’Albertville (1992) et Lillehammer (1994). Elle insufflait un esprit nouveau axé vers le plus total respect du chien.

LEKKAROD est née pour faire revivre cet état d’esprit, dans une philosophie totalement orientée vers le respect des chiens, des hommes et de la nature.

Pourquoi ce nom LEKKAROD ?

Dominique GRANDJEAN l’explique « Lekka veut dire chien en vieux patois bessannais tandis que ‘rod’ fait évidemment référence à la mythique course IDITAROD qui se déroule chaque année en mars en Alaska sur près de 2000 kilomètres, la course la plus longue et la plus difficile au monde. Le superbe village de Bessans, en Haute Maurienne Vanoise, fut en effet de toutes les éditions de l’ALPIROD, et méritait ce clin d’œil sympathique. »

“RESPECT”, un leitmotiv pour Lekkarod 

– Parfait respect du chien, par la conception des tracés, la longueur des étapes mais surtout des temps de repos et l’existence d’un règlement qui permet la rotation des chiens en course au sein d’un groupe prédéfini (une équipe qui n’est faite que de remplaçants !). Le suivi vétérinaire permanent et en tous lieux, l’éducation des mushers et handlers à une permanente amélioration des soins fournis aux chiens avant-pendant et après la course font également partie intégrante de cette philosophie.

– Parfait respect des concurrents (mushers) et de leurs aides (handlers) qui, soit partagent avec leurs chiens le même effort sur la piste, soit donnent tout pour que ces chiens soient chouchoutés, préparés et soignés durant les périodes de repos.

– Parfait respect de la nature, de par les gestes de simple civisme (nettoyage des aires paillées ou souillées) mais aussi par le respect des pistes empruntées avec la collaboration des stations de sports d’hiver.

Une course homologuée et aussi une sensibilisation du public

Elle se déroule sous l’égide et dans le respect des règlements de la FFST (Fédération Française des Sports de Traîneaux), et voit s’affronter 18 mushers en provenance de 6 pays d’Europe sur 4 étapes de 40 kilomètres, ce qui pour un lancement dépasse de très loin les espérances des organisateurs, qui ont dû refuser plus de 30 autres inscriptions de « grands attelages ».

Afin de permettre au public de découvrir d’autres aspects du sport de traîneaux, une course de vitesse est également proposée et voit des attelages de 4 chiens et de ski-joëring de l’équipe de France s’affronter sur une piste de 6 kilomètres samedi 11 et dimanche 12 avril. Il y aura également des démonstrations de chiens d’avalanche et des baptêmes de traîneaux pour des enfants handicapés. Comme le souligne Dominique GRANDJEAN « LEKKAROD sera une aventure de passions, partagée tant par les organisateurs tous bénévoles que par les concurrents, l’ensemble des partenaires…et les chiens sans qui rien n’existerait ! »

Un événement sportif mais aussi caritatif et éducatif

LEKKAROD a pour sous-titre « Des chiens pour Un Cœur », car les membres de l’organisation et les concurrents ont souhaité promouvoir une Fondation, dénommée « UN COEUR », dont les objectifs sont de faire progresser la recherche en cardiologie canine, mais aussi de venir en aide à toutes celles et ceux dont le cœur penche vers l’animal. Et quoi de mieux qu’un attelage de chiens de traîneaux quand on veut parler d’un cœur « solide », d’un cœur « attachant », et d’un travail en équipe soudée.

Les organisateurs souhaitent également que LEKKAROD devienne un outil pédagogique pour les enfants mais aussi pour les lycéens, voire pour les étudiants du supérieur. «Nous sommes en train de développer des séries de supports pédagogiques permettant aux enseignants d’aborder des sujets classiques de manière ludique en les rapprochant des valeurs de ce sport » précise Dominique GRANDJEAN, et de souligner «on peut aussi apprendre des règles de physique en comprenant les forces en cause sur un attelage, la géographie via notre sport, ou les bases de la nutrition via chiens et mushers ! »

À propos de Dominique GRANDJEAN, fondateur et organisateur de la LEKKAROD

Dominique GRANDJEAN est Professeur à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et Directeur de l’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport. Ce passionné a depuis trois décennies pris part à l’organisation de célèbres courses comme l’Alpirod, l’Iditarod, la Scandream, l’Alaska Come Back race et les Championnats du monde. Reconnu comme le spécialiste mondial du chien de traîneau, Dominique GRANDJEAN est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreuses publications scientifiques qui lui ont permis de recevoir les deux seules distinctions existant en ce domaine : le Pride Lifetime Awardet le Tom Cooley Memorial Research Award. Il est également colonel à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), en charge des équipes cynotechniques, et Conseiller « risques biologiques » de la Zone de Défense de Paris.

Mais une telle organisation n’est pas l’œuvre d’un homme, mais bien celle d’un groupe, alors LEKKAROD c’est aussi Patrick, Jean Louis, Delphine, Manu, Olivier, Christophe, Hélène, Claude, Jérémy, Cyril, Patrick, Corinne, Stéphane, Thierry, Yannick…et notre ami Nicolas VANIER,  présent sur la course et qui déclarait récemment :

“Quelle bonne idée que de redonner vie à cette course respectueuse des hommes et des chiens. J’apporte tout mon soutien à mon ami Dominique en espérant que Lekkarod puisse venir compléter un dispositif de course susceptible d’attirer les plus grands mushers en Europe et ailleurs pour découvrir avec leurs chiens nos magnifiques paysages. Vive Lekkarod !”

>> télécharger l’affiche et le programme <<

CONTACTS PRESSE :

Agence RevolutionR : Albane Heger – 01 47 10 08 35 & 06 43 15 88 51 – aheger@revolutionr.com

Office de Tourisme : Céline Perrillon – 04 76 11 44 59 & 06 29 39 91 99 – presse@alpedhuez.com

Impression