Le grand retour des classes de neige dans les 3 Vallées

cp_3vallees_classedeneige_courchevelok.001

Association des 3 Vallées

ACCUEIL DE CLASSE DE NEIGE à COURCHEVEL

 

SAUVEZ LES CLASSES DE NEIGE !

 

La plupart des classes de neige, qui ont permis à plusieurs millions de Français de gouter aux joies de la neige et du ski pendant des décennies, sont en danger, voire en voie de disparition. Les classes de neige restent pourtant le moyen le plus populaire, le plus égalitaire et le plus efficace de faire découvrir la nature, la montagne et les sports d’hiver au plus grand nombre de français, et ainsi de régénérer la clientèle française de la montagne.

Quelques passionnés militent activement pour sauver les dernières d’entre elles, et en développer de nouvelles. Dans cette lutte, les 3 VALLEES sont précurseurs et mettent en place une première action à Courchevel pour la sauvegarde des établissements recevant des scolaires et des groupes. A Courchevel, ce projet est soutenu par la commune et son maire Gilbert Blanc-Tailleur – Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, la S3V (remontées mécaniques), l’Association des 3 VALLEES, quiinvestissent et participent à la réhabilitation des établissements d’accueil des classes de neige, et permettent à de nombreux enfants de découvrir la montagne.

 

Du dimanche 19 au vendredi 24 Janvier 2014, Courchevel invitera un cours préparatoire lyonnaisde 22 enfants, dans une des structures d’accueil de classe de neige, réhabilitée et financée par la mairie de Courchevel.

L’ensemble des stations des 3 VALLEES œuvrent dans le même sens et sont toutes dotées des infrastructures d’accueil de classe de neige – Chalet Jeunesse et Famille à Méribel, l’UCPA à Val Thorens, le Club hôtel aux Ménuires… Cette initiative témoigne d’une volonté globale des 3 VALLEES, dont toutes les communes et leursacteurs, des remontées mécaniques aux ESF (Ecole du Ski Français) sont impliqués pour favoriser la découverte et l’apprentissage du ski aux plus jeunes.

 

Rêve, découverte, échanges…

Les classes de neige, c’est un peu comme le service militaire…non pas que la discipline y soit aussi rigoureuse et les randonnées épuisantes, mais parce qu’on y fait la connaissance d’autres enfants, venus d’autres régions, d’autres milieux sociaux. C’est ce que vont vivre les 22 enfants, la maîtresse et les parents accompagnateursqui sont invités par Courchevel, dans le cadre d’un séjour de découverte des Classes de neige. Les petits citadins vont rencontrer les petits montagnards de la classe de CP de l’école de Courchevel Le Praz, et d’autres enfants du même âge, licenciés au Club des Sports.

Ces rencontres leur ouvriront de nouvelles perspectives.

Ski, raquette, patin à glace…et découverte du Tétras-Lyre !

Installés au Chalet Sainte Marie, à Courchevel Moriond, et accueillis par la structure Djuringa Junior, les jeunesLyonnais pratiqueront les sports d’hiver. Au menu, découverte du ski, patin à glace, balades en forêt équipésde raquettes à neige…encadrée par des moniteurs des Ecoles du Ski Français, qui remettront aux enfants un livret de classe de neige.

Les intervenants sont tous diplômés de l’animation (Brevet d’Etat, BAFA, Secourisme), avec les qualifications spécifiques aux activités proposées. Les intervenants spécialisés sont titulaires de l’agrément Education Nationale, renouvelé chaque année après examen attentif de leur dossier et inspection en situation.

 

Des repas adaptés

Dans un esprit de cuisine familiale, l’ensemble des repas est élaboré sur place, dans le respect du Plan national de nutrition santé (PNNS). Les menus intègrent une démarche pédagogique d’éveil au goût et favorisent la découverte de plats régionaux.

 

Des classes écolos

Djuringa Junior est engagé dans une démarche éco-citoyenne qui se traduit par des modes de fonctionnement respectueux de l’environnement. Les équipes sont formées dans ce sens et les enfants accueillis sont sensibilisés à la préservation de la planète et de ses ressources.

Ils découvriront également la faune et la flore locale, et notamment le Tétras-Lyre, si rare dans les Alpes.

 

Le suivi personnalisé

Djuringa Juniors accompagne les organisateurs de classes de neige et classes verte pendant toutes les phases du projet : les activités, la durée, support à l’élaboration du dossier pour l’Inspection Académique. Pour que le projet soit unique et s’inscrive dans la vie et les objectifs pédagogiques de la classe, l’équipe d’accueil présente le séjour dans l’école auprès des familles.

 

Les 3 Vallées en quelques mots…

Les 3 VALLEES (Savoie) regroupent 8 stations de ski (stations villages et stations internationales) : Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens etOrelle.

Avec ses 600 km de pistes, les 3 Vallées forment le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds : 1 800 hectares de pistes damées, réparties entre 1 300 et 3 230 mètres d’altitude, dont 85% se situent à plus de 2 000 mètres, 318 pistes, 25 sommets, 6 glaciers… et autant de panoramas exceptionnels… Des chiffres qui font fantasmer les skieurs du monde entier !

Pour se donner une idée de ce que représentent géographiquement les 3 Vallées, voici quelques chiffres éloquents : 45 000 hectares de nature soit 4 fois la superficie de Paris et 62 000 mètres de dénivelé soit 7 fois les pentes de l’Himalaya !!

 

CONTACT PRESSE AGENCE REVOLUTIONR :

Agence REVOLUTIONR – 01 47 10 08 30 – Blandine Roquelet, Thierry Auzet ou Alexandra Zulian

Albane Heger – 01 47 10 08 35 / 06 43 15 88 51 – aheger@revolutionr.com

By | 2014-01-15T12:50:13+00:00 15/01/2014|Communiqué de presse|