L’Ecole du Ski Français (ESF) fête ses 70 ans autour de nouvelles tendances et nouveaux produits

L’Ecole du Ski Français (ESF) fête ses 70 ans autour de nouvelles tendances et nouveaux produits

DOSSIER DE PRESSE HIVER 2015 – 2016

Depuis sa création en 1945, le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) compte 17 000 moniteurs répartis dans 250 ESF. Référence au niveau international, il s’agit de la plus grande Ecole de Ski au monde avec plus de 2 millions d’élèves. Chaque année, c’est en moyenne 300 nouveaux moniteurs qui sont diplômés lors de la traditionnelle cérémonie des Pulls Rouges. Tous les moniteurs et monitrices de ski ont suivi un cursus de formation très exigeant, qui s’étend sur plusieurs années et requiert de nombreuses compétences techniques et pédagogiques.

Au cours de ces 70 ans, la profession s’est développée et structurée au rythme des sports d’hiver en proposant toutes les disciplines : alpin, nordique, snowboard, freestyle … dont une des parties intégrantes de l’enseignement concerne la sécurité et la prévention.

Cette année, l’ESF propose des nouveautés « pour le plaisir » de tous pour vivre une expérience différente et novatrice loin des idées reçues.

NOUVELLES TENDANCES, NOUVEAU PUBLIC, NOUVEAUX PRODUITS

80% de l’activité des écoles concerne les enfants dans laquelle elles sont plébiscitées pour leur savoir-faire et leur pédagogie. Cet hiver, afin de diversifier leur offre et de viser une nouvelle cible, l’ESF propose des produits spécifiques adultes !

Parmi les nouveautés, 3 packs sur mesure sont proposés dès cet hiver pour un maximum de sensations avec l’ESF : (plus d’informations : www.esf.net)
· Pack Adrénaline pour les passionnés de sensations fortes et de glisse
· Rando Découverte à 2 pour découvrir le ski de randonnée et la ballade en dehors des pistes dans des conditions idéales
· Pack Vitalité Soft pour faire le plein d’énergie positive au rythme de la raquette, le ski nordique ou autres activités douces

L’HANDISKI

Des moniteurs de ski se perfectionnent chaque année pour encadrer les skieurs handicapés débout (uniski ou biski), assis (fauteuil et luge nordique), malvoyants ou non-voyants (guidage).

L’ESF souhaite pouvoir faire profiter des joies de la glisse à chacun et repousser les limites du handicap jusqu’à l’autonomie ! (plus d’informations : www.esf.net)

LES RENDEZ-VOUS DE L’HIVER POUR LES PETITS COMME POUR LES GRANDS

· Le 1er rendez-vous de la saison – le 19 novembre 2015 : Le 70ème anniversaire de l’ESF à l’occasion de la 4ème édition de Saint-Germain des Neiges à Paris.
(www.france-montagnes.com/saint-germain-des-neiges ; la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NJXuNXFr3g8)

· Etoile d’Or – du 18 au 20 mars 2016 aux Contamines : Compétition qui représente pour les élèves de l’ESF (9-14 ans) un véritable Championnat de France où quelques champions se sont illustrés dans leur jeunesse comme marie Marchand-Arvier.

· Ski D’Or – les 9 & 10 avril 2016 aux Ménuires : L’équivalent de l’Etoile d’Or pour les plus de 13 ans. Cette compétition propose également depuis 13 ans une épreuve pour les parents des élèves de l’ESF.

· SkiOpen Coq d’Or – du 30 mars au 2 avril 2016 à l’Alpe d’Huez : Organisé par l’ESF et la FFS, il s’agit de la formule de détection des futurs champions du ski français.

· Challenge des Moniteurs – du 18 au 23 avril 2016 à Chatel Portes du Soleil : Une semaine de compétition, une quarantaine d’épreuves pour décrocher le titre suprême de Champion de France des moniteurs !

Site des compétitions : http://clubesfctz.cluster005.ovh.net/competitions/epreuves-nationales

DES PRODUITS DESTINES AUX ENTREPRISES

La montagne est un terrain de jeu idéal pour les séminaires, incentives et team buildings. L’ESF propose des solutions sur mesure pour renforcer la cohésion d’équipe.

· Red Ski Organisation : La cellule « professionnels » de l’ESF propose des prestations sur mesure – challenge sportifs, soirées en altitude, activités outdoor encadrées par des moniteurs de l’ESF.

· Snow Working des Entreprises : Dispositif mis en place sous l’impulsion de la Fédération Française du Sport en Entreprise et les CCI de Montagnes, permettant de relancer la pratique du ski au sein de l’entreprise. Offres spécifique permettant aux entreprises et CE d’inviter cadres et salariés aux sports d’hiver.

Plus d’informations : www.esf.net ; www.red-ski-organisation.com

L’ESF, LE CLUB MEDITERRANEE ET LA CHI NE VERS UNE 5ème SAISON CONSECUTIVE

Depuis 4 ans maintenant et en anticipation, l’ESF a décidé de se tourner vers le marché Chinois afin de satisfaire une clientèle grandissante. Le savoir-faire français en matière d’apprentissage amène une réelle plus-value au Club Med de Yabuli mais également aux moniteurs des ESF. En effet, cette immersion de 3 semaines est l’occasion pour ses moniteurs de se familiariser avec la culture chinoise et de se préparer à recevoir cette clientèle lorsqu’elle viendra découvrir les domaines skiables français. Fort de ce dynamisme l’ESF continue sa préparation et reconduit l’opération pour la saison 2015-2016 avec 15 moniteurs sur les pentes chinoises.

<< TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE HIVER 2015 / 2016 ICI >>

2015-09-22T11:43:58+00:00 22/09/2015|Communiqué de presse, Sport|