LES 3 VALLÉES (Savoie) RELANCENT LES CLASSES DE NEIGE !

LES 3 VALLÉES (Savoie) RELANCENT LES CLASSES DE NEIGE !

LES 3 VALLÉES (Savoie) RELANCENT LES CLASSES DE NEIGE !

100 petits écoliers alsaciens invités à découvrir le ski dans Les 3 Vallées…

Du 5 au 17 avril 2015 à Courchevel, Méribel, Val Thorens et Les Menuires.

cp_3vallees_classeneige14.001

Les 3 Vallées offrent une semaine de classe de neige à 100 petits écoliers alsaciens du primaire et du secondaire, accompagnés par leurs enseignants, tous volontaires.

Sous le haut parrainage de l’UNSS* et de l’USEP*, Les 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde, ont pris l’initiative d’inviter 4 classes à découvrir le ski et les joies de la montagne au mois d’avril. Les délégués UNSS & USEP ont choisi les classes parmi les établissements les plus motivés de la région.

Enfants et enseignants ont préféré le mois d’avril, car « c’est la période la plus agréable et la plus propice pour l’apprentissage du ski selon les spécialistes », annonce un des enseignants de Mulhouse.

*Union Nationale du Sport Scolaire et Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré

Voici les premières photos de classe des petits chanceux qui partiront skier dans Les 3 Vallées !

cp_3vallees_classeneige14.002

Les 3 Vallées, plus grand domaine, plus citoyen…
Les stations des 3 Vallées, Courchevel, Méribel, Val Thorens, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, La Tania, Brides-les-Bains et Orelle, ne sont pas du genre à baisser les bras. Elles ont choisi, parmi des arbitrages budgétaires stricts, de consacrer d’importants moyens destinés à faire découvrir le ski à ceux qui n’ont pas encore eu cette chance.

En 2011, Les 3 Vallées lancent l’opération « 3 Vallées Easy Rider » pour démontrer à tous ceux qui n’ont jamais osé, qu’apprendre à skier c’est FACILE. Depuis 2011, de nombreuses familles et enfants, ont découvert le ski et la montagne en hiver, invités par Les 3 Vallées. En premier lieu, des familles, qui en une saison apprennent à skier suffisamment bien pour participer en avril à l’ENDURO des 3 Vallées, une compétition festive qui rassemble chaque année plusieurs milliers de skieurs.

Puis en 2014 et 2015, Les 3 Vallées relancent les classes de neige afin de transmettre le goût du ski aux plus petits… Tous les partenaires des 3 Vallées sont mobilisés pour offrir gracieusement leurs prestations aux centaines d’heureux élus invités par Les 3 Vallées : les Écoles du Ski Français apprennent à skier aux enfants, les sociétés de remontées mécaniques les transportent, les offices de tourisme les invitent dans les structures adaptées qui les accueillent.

Plus de classes de neige = plus de futurs skieurs
L’ensemble des stations françaises ont subi ces dernières années une baisse du renouvellement des skieurs, notamment à cause de « la peur d’apprendre » qu’éprouvent certains débutants. Hors le ski n’a jamais été aussi facile à découvrir, grâce à l’évolution positive du matériel, des remontées mécaniques, des profils de pistes, de la qualité de l’enseignement. « Il fallait 5 ans paraît il en 1980 pour être un bon skieur, j’ai appris en moins d’un an à skier sur toutes les pistes » déclare le rugbyman Serge BETSEN, ancien international !
Depuis les années 50, des millions de français ont découvert le ski grâce aux classes de neige. Égalitaires et populaires, les classes de neige ont permis à tous les enfants d’apprendre à skier. Avec elles on transmettait aux plus petits la beauté et la magie de la montagne et des sports d’hiver, en créant des souvenirs à vie et en leur donnant envie de revenir avec leurs parents… Les classes de neige et le ski scolaire régénéraient ainsi la clientèle française de la montagne.

Malheureusement le nombre de classes de neige a diminué, et sans elles le renouvellement des skieurs s’affaiblit. Cette diminution significative du nombre de classes de neige, -30% au début des années 2000 et -40% ces dernières années, est due en partie aux difficultés (administratives et financières) que les écoles rencontrent pour les organiser… Mais un mouvement profond et durable est né, plusieurs interlocuteurs, dont Les 3 Vallées, les ESF, l’UNSS… poussent et incitent les petits français à retourner à la neige !

Les 3 Vallées forment le domaine skiable qui a initié le plus grand nombre de skieurs et offrent les prestations les plus adaptées à l’apprentissage du ski : tapis roulant couverts, clubs Piou Piou adaptés dans chaque partie du domaine, télésièges sécurisés, moniteurs ESF spécialisés, pistes spécialement étudiées, itinéraires adaptés aux débutants qui permettent de découvrir la totalité du domaine, etc.

Les 3 Vallées relancent les classes de neige
L’hiver dernier, Les 3 Vallées avaient déjà invité une classe de primaire à Courchevel… 22 petits citadins ont ainsi eu la chance de découvrir les plaisirs de la montagne.

Cet hiver, l’opération est renouvelée et étendue à l’ensemble du domaine puisque 4 classes de neige d’ALSACE auront la chance de passer une semaine dans les stations des 3 Vallées : 2 classes du primaire et 2 classes du secondaire.

Du 5 au 17 avril prochains, Les 3 Vallées et les stations de Courchevel, Val Thorens, Les Menuires et Méribel invitent ces classes de primaire et secondaire alsaciennes pour leur faire découvrir les joies de la montagne et des sports d’hiver :

École primaire de L’Illberg à Mulhouse (68100) :
22 élèves de 6-7 ans d’une classe de CE1 et 3 accompagnateurs sont invités à COURCHEVEL du 12 au 17 avril.

École primaire de Fessenheim à Sausheim (68392) :
31 élèves de 7-8 ans d’une classe de CE2 et 3 accompagnateurs sont invités à MERIBEL du 5 au 12 avril.

Collège Jean-Paul De Dadelsen à Hirsingue (68560) :
22 élèves de 12-13 ans d’une classe de 4ème et 2 accompagnateurs sont invités aux MENUIRES du 12 au 17 avril.

Collège Wolf Mulhouse à Mulhouse (68100) :
25 élèves de 12-13 ans d’une classe de 4ème et 2 accompagnateurs sont invités à VAL THORENS du 5 au 12 avril.

L’ensemble des stations des 3 Vallées œuvrent dans le même sens et sont dotées d’infrastructures d’accueil de classe de neige : Chalet Jeunesse et Famille à Méribel, UCPA à Val Thorens, Club Hôtel du Piolet aux Menuires, Chalet Lorraine Savoie à Courchevel… Cette initiative témoigne d’une volonté globale des 3 Vallées, des communes et acteurs des remontées mécaniques aux Écoles du Ski Français, tous sont impliqués pour favoriser la découverte et l’apprentissage du ski aux plus jeunes et aux citadins.

Rêve, découverte, échanges…
Les classes de neige, c’est un peu comme le service militaire… non pas que la discipline y soit aussi rigoureuse et les randonnées épuisantes, mais parce qu’on y fait la connaissance d’autres enfants, venus d’autres régions, d’autres milieux sociaux. C’est ce que vont vivre tous ces enfants et les accompagnateurs. Les petits citadins vont rencontrer les petits montagnards des écoles des 3 Vallées, et d’autres enfants du même âge, licenciés des Clubs des Sports, mais aussi des professionnels de la montagne (pisteur, moniteur, guide). Ces rencontres leur ouvriront de nouvelles perspectives et susciteront probablement des vocations.

Neige de printemps… neige de débutant !
Au printemps, le ski se conjugue avec allongement des journées, soleil et neige douce, c’est le moment idéal pour débuter. Grâce à l’altitude élevée du domaine skiable des 3 Vallées (plus de 80% du domaine est situé au dessus de 2 000 mètres) la neige de printemps est d’une texture exceptionnelle et facilite ainsi l’apprentissage du ski… Toutes les conditions sont réunies pour apprendre le ski en douceur et profiter des plaisirs de la glisse. Dans Les 3 Vallées tous les sommets sont accessibles aux débutants et bénéficient d’itinéraires adaptés à leur niveau.

Les 3 Vallées en quelques mots…

Les 3 Vallées regroupent 8 stations de ski (stations villages et stations internationales) : Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle.

Avec ses 600 km de pistes, Les 3 Vallées forment le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds : 105 km2 soit 1 500 hectares de pistes damées, réparties entre 1 300 et 3 230 mètres d’altitude, dont 85% se situent à plus de 2 000 mètres, 321 pistes, 25 sommets, 6 glaciers… et autant de panoramas exceptionnels… Des chiffres qui font fantasmer les skieurs du monde entier !

Pour se donner une idée de ce que représentent géographiquement Les 3 Vallées, voici quelques chiffres éloquents : 45 000 hectares de nature soit 4 fois la superficie de Paris et 62 000 mètres de dénivelé soit 7 fois les pentes de l’Himalaya !!

>> télécharger le dossier de presse des 3 Vallées <<

CONTACT PRESSE AGENCE REVOLUTIONR :

Albane Heger – 01 47 10 08 35 / 06 43 15 88 51 – aheger@revolutionr.com

2015-05-07T14:15:53+00:00 13/03/2015|Communiqué de presse, Tourisme|