LES ESF VIENNENT EN AIDE AUX SINISTRÉS DES PYRÉNÉES

cp_esf_chine5.001

 

Solidarité Pyrénées

 

LES ESF VIENNENT EN AIDE AUX SINISTRÉS DES INONDATIONS DANS LES PYRÉNÉES

 

À la suite des intempéries catastrophiques de juin 2013, qui ont causé d’importants dégâts dans les Pyrénées et notamment dans les stations de ski de Barèges, Luz Saint Sauveur et Cauterets, où les inondations ont quasiment détruit en totalité l’outil touristique et les routes menant à ces stations, les ESF (les Écoles du Ski Français) et le SNMSF (Syndicat National des Moniteurs du Ski Français) se sont mobilisés autour d’une vaste opération de solidarité afin de venir en aide aux personnes sinistrées.

 

BARÈGES, LUZ SAINT SAUVEUR ET CAUTERETS

Une opération de collecte menée auprès de l’ensemble des ESF, à laquelle s’est joint le SNMSF, a permis de réunir la somme de 60 000 euros qui sera répartie entre des aides aux communes de Barèges et Luz Saint Sauveur et aux particuliers, notamment une monitrice de l’ESF de Cauterets, dont la maison a été totalement emportée par le torrent.

La remise de ces fonds sera concrètement organisée le jeudi 20 février prochain à 18 heures à la Mairie de Luz Saint Sauveur, en présence des Maires et des élus locaux et de personnalités du monde du ski, dont Gilles Chabert Président du SNMSF, et de représentants du Comité de direction des ESF.

 

LES ESF, UNE TRADITION DE SOLIDARITÉ

Depuis toujours, les Écoles du Ski Français et leurs moniteurs entretiennent une tradition de solidarité qui s’exprime du Nord au Sud, dans l’ensemble des massifs français. Ainsi, les Écoles du Ski Français et leurs moniteurs participent activement à la sécurité des domaines skiables, représentant un véritable « service public » prêt à intervenir si besoin est pour aider les secours.

Les moniteurs des ESF s’impliquent également très fortement dans le tissu socio-économique local des vallées. On relève ainsi plus de 30 moniteurs maires de communes de montagne et au moins 80 premiers adjoints.

Depuis toujours, les Pulls Rouges entretiennent une tradition de mobilisation de la profession vis-à-vis de leurs pairs. Ainsi la solidarité de la grande famille de la montagne n’est pas un vain mot et s’exprime au sein des ESF par l’activation en cas de besoin de la Caisse de Secours, qui existe dans chaque ESF. Ces fonds, provenant des recettes de la vente des insignes des tests, ont pour objet de venir en aide aux moniteurs accidentés ou malades en leur versant une indemnité approuvée par l’assemblée générale de l’ensemble des moniteurs de l’école de ski.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information ou si vous souhaitez vous rendre sur place jeudi 20 février à 18h à la Mairie de Luz Saint Sauveur.

 

Contact presse Agence RevolutionR :

Albane Heger

aheger@revolutionr.com – 01 47 10 08 35 & 06 43 15 88 51

www.revolutionr.com

By | 2015-09-09T11:50:49+00:00 12/02/2014|Communiqué de presse|