Les frères Lièvremont champions du Tournoi des 6 Stations 2014 !

L’ÉQUIPE DES MENUIRES MENÉE PAR TOUTE LA FRATRIE LIÈVREMONT REMPORTE LA SECONDE ÉDITION DU TOURNOI DES 6 STATIONS !

 

GRAND CHELEM POUR LES MENUIRES AVEC ZÉRO DÉFAITE ET UN TITRE DE CHAMPION POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

 

Le TOURNOI DES 6 STATIONS, tournoi de rugby à 7 sur neige organisé par Yann DELAIGUE, entre 6 stations de Savoie et Haute Savoie s’est achevé en apothéose ce dimanche à Méribel (Savoie, Les 3 Vallées) avec la grande finale qui opposait l’équipe des Menuires (Savoie) menée par la fratrie Lièvremont, à celle de Valmorel (Savoie) menée par les frères Ntamack, Raphaël Poulain et Cédric Desbrosses.

 

Marc et Thomas Lièvremont ne sont pas venus seuls cette année puisque c’est toute la fratrie qui était de la partie : Luc, Vincent, Matthieu, Pierre, François… mais aussi le filleul Olivier et les 2 grands fils de Marc, Nicolas et Clément.

 

Pendant toute la semaine les 6 équipes se sont rencontrées au cours de matchs de rugby sur neige et de courses de slalom parallèle avec ballon ovale à aplatir à l’arrivée ! Du grand spectacle pour un public de vacanciers et d’amateurs venus en nombre sur chaque étape, plus de 5 000 personnes ont répondu présent à l’appel de l’ovalie sur neige.

 

À l’occasion de l’étape de Val Thorens, le champion olympique de Ski Cross Jean-Frédéric CHAPUIS et la médaillée de bronze en Snowboard Cross Chloé TRESPEUCH, tous deux originaires de la station, sont venus rencontrer les stars du ballon oval et donner le coup d’envoi.

 

Cette semaine peut se résumer en un mot : PARTAGE. Partage entre les joueurs amateurs et les pros, partage entre les stations et partage entre les pros et le public. Cette seconde édition est un véritable succès sur toute la ligne ! Rendez-vous en 2015 pour le 3ème édition du Tournoi des 6 Stations.

cp_finale_tournoi6stations2014_mediaall1.001

RÉSULTATS DE LA FINALE

La Clusaz 33 – 24 Saint-Gervais

Méribel 21 – 10 Val Thorens

Les Menuires 34 – 7 Valmorel

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOURNOI DES 6 STATIONS 2014

1er Les Menuires

2ème Valmorel

3ème Méribel

4ème Val Thorens

5ème La Clusaz

6ème Saint-Gervais

 

DES MATCHS DE RUGBY À 7 SUR NEIGE TRÈS SPORTIFS ET TRÈS ENGAGÉS

Plus de 70 rugbymen se sont affrontés tout au long de la semaine sur la neige au cours de matchs de 16 minutes (2 mi-temps de 8 minutes) particulièrement intenses et engagés. Chaque équipe était renforcée par un quatuor d’anciens internationaux de rugby :

 

LA CLUSAZ: Christian CALIFANO, Franck COMBA, Christian LABIT et Philippe BERNAT-SALLES

SAINT-GERVAIS: Sylvain MARCONNET, Laurent LEFLAMAND, Nicola LAHARRAGUE et Jérôme THION

VALMOREL: Emile & Francis NTAMACK, Cédric DESBROSSE et Raphaël POULAIN

LES MENUIRES: les frères LIÈVREMONT et Jean-Christophe REPON

VAL THORENS: Serge BETSEN, Brian LIEBENBERG, Lionel FAURE et Olivier MAGNE

MÉRIBEL: Christophe DOMINICI, Yann DELAIGUE, Colin CHARVIS et Thierry LOUVET

 

Au delà de la compétition sportive, le Tournoi des 6 Stations a permis aux joueurs amateurs de rencontrer les pros qu’ils admiraient sur les terrains ! Pour eux ce tournoi était un rêve ultime : rencontrer leurs idoles et surtout partager des moments forts sur et en dehors du terrain autour des valeurs du rugby. « Nous avons vécu un rêve cette semaine avec eux, on a touché du doigt leur vie de joueur professionnel ! Ils sont simples, accessibles et surtout ils se sont vraiment battus à nos cotés pour faire gagner nos équipes ! Je ne pensais pas avoir la chance un jour de vivre ça et j’espère le refaire l’année prochaine ! », s’enthousiasme Jérôme de l’équipe de Val Thorens.

 

Du côté des pros même ressenti, la semaine fut particulièrement forte en émotion : « C’est un moment très spécial pour nous, on se retrouve autour de cette passion du ballon ovale et on se remémore les bons souvenirs, on redevient des gosses pendant une semaine et c’est génial ! La rencontre avec les amateurs est quelque chose de très fort aussi, on partage beaucoup, on leur donne des conseils, on les soutient, on s’encourage mutuellement… quelque soit le niveau on porte tous le même maillot et il n’est pas question de faire une différence entre eux et nous »,confie Christian CALIFANO.

 

Grand moment de partage aussi pour le public qui a pu rencontrer les internationaux au cours de chaque étape et s’initier au rugby sur neige avec les cadres de la FFR.

 

Le mélange du ski et du rugby semblait improbable et pourtant… la montagne et l’ovalie sont des univers très proches qui partagent des valeurs communes : combativité, solidarité, esprit d’équipe, partage et convivialité. Antoine DENERIAZ, champion olympique de descente à Turin en 2006, parrain de cette seconde édition et toutes les équipes des stations (offices de tourisme, service des pistes, équipes techniques) l’ont prouvés tout au long de la semaine. Merci à La Clusaz, Saint-Gervais, Valmorel, Les Menuires, Val Thorens et Méribel pour leur accueil particulièrement chaleureux !

 

Yann DELAIGUE fait le bilan de cette semaine : « organiser ce Tournoi des 6 Stations était un challenge que nous avons relevé haut la main grâce aux stations, aux joueurs, aux équipes techniques et aux partenaires (Orangina, Sofinco, Rossignol, Rugby Division, Delpeyrat,Peugeot…). On s’est encore régalé tous ensemble avec les pros, les amateurs, les stations et le grand public ! Merci à tous pour cette belle édition et à l’année prochaine ! »

CONTACT PRESSE AGENCE REVOLUTIONR

Albane Heger – 01 47 10 08 35 / 06 43 15 88 51 – aheger@revolutionr.com

2015-08-21T10:36:00+00:00 03/03/2014|Communiqué de presse, Evènements|