Les Iles Paul Ricard: les Embiez et Bendor, entre nature et culture

Les Iles Paul Ricard: les Embiez et Bendor, entre nature et culture

Les activités sur les Iles Paul Ricard
Les Embiez et Bendor entre nature et culture

Les Iles Paul Ricard ne ressemblent à aucune autre… Entre Marseille et Toulon, à 2h30 de Paris, la nature est au cœur de l’Ile des Embiez, avec tout un panel d’activités dédiées : nautisme, pétanque, tennis, randonnée. L’Ile de Bendor, la créative, renferme les trésors de nombreux artistes : un musée, une galerie d’art, un Village de Créateurs…

Sur Les Iles Paul Ricard, les voitures ne sont pas autorisées, pour un dépaysement total. Seul le bruit du « bouchon », des « poussettes » et des « biberons » vient perturber cette quiétude… Pas de crèche à l’horizon mais le jargon technique du sport local : la pétanque ! Des terrains sont aménagés sur les deux îles, pour affronter les habitués, tirer, pointer et se perfectionner pour ne plus « palouffer ».

PLONGEE
Les belles eaux de la Méditerranée sont propices à la découverte des fonds marin. Pour la faune d’abord (mérous, murènes, congres, barracudas, nacres…) mais aussi pour les incroyables épaves, les plus belles du Sud de la France : La Mona, petite épave d’un remorqueur, le P38 épave mythique d’un avion similaire à celui de Saint-Exupéry, le Super Mystère avion de chasse Français. Et la cerise sur le gâteau pour les plus expérimentés, l’épave du B26 Maraudeur, un bombardier disséminé sur une distance de 200m entre 30 et 44 mètres de profondeur et celle du Dornier, avion réparti en 3 morceaux (carlingue, moteur et cabine) également sur une distance de 200m.

BASE NAUTIQUE
La base nautique est le point de départ d’échappées en mer, à bord d’un kayak, d’un pédalo ou d’un Optimist pour une promenade en douceur sur les flots. A la pointe de la tendance, le stand up paddle est idéal pour une sortie sportive.
Le catamaran sera apprécié pour voguer au gré du courant et offrir un panorama inédit des côtes tout en profitant d’un moment de détente.

TENNIS
Aux heures fraîches de la journée, le tennis sera un moment de détente après les longs après-midis allongé sur la plage… Pour un double ou un simple et dépenser les calories durement accumulées à la terrasse de l’un des délicieux restaurants des îles !

La nature a été généreuse avec les Embiez, entre pinèdes et garrigue, plages et criques, tous les moyens sont bons pour la découvrir…

A VELO
Le vélo est une belle option pour découvrir l’île en amoureux ou en famille, à son rythme, sur la route goudronnée de 6km ou en passant par les chemins, à travers les vignes et la pinède.

 

AVEC LE SENTIER NATURE
Différents points d’information sont installés sur l’île pour informer les visiteurs sur la flore et la faune locale. Une promenade facile d’1h30-2h, même si quelques montées pourraient se révéler plus difficiles qu’elles n’y paraissent ! Chaussures de randonnée et bouteille d’eau recommandées.

 

EN PETIT TRAIN
Vous avez oublié vos chaussures de randonnée ? Christian vous embarque à bord de son petit train pour partager sa connaissance encyclopédique des îles et de la région, des anecdotes et ses souvenirs avec Paul Ricard. Une manière ludique et inattendue de découvrir les Embiez !

 

A L’AQUARIUM DE L’INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE PAUL RICARD
Avec plus d’une centaine d’espèces méditerranéennes présentes dans son aquarium, les visiteurs plongent au cœur d’un fascinant monde marin. Des conférences et rencontres avec les scientifiques sont également organisées tous les mercredis et jeudis en juillet/août pour mieux comprendre la faune et la flore.

 

AU TRAVERS DE L’EXPOSITION SUR PAUL RICARD
Paul Ricard n’est pas seulement le businessman qui a popularisé la célèbre boisson anisée. C’est un passionné d’art, artiste lui-même, amoureux de la nature, génie de la communication mais aussi un homme de cœur et mécène. Une exposition lui est consacrée pour comprendre l’histoire du « père » des Iles.

 

L’Ile de Bendor est celle de Paul Ricard l’artiste et mécène. Au gré des ruelles se dessine les contours de Bendor la culturelle, Bendor l’érudite.

LE VILLAGE DES CREATEURS
Les artisans présentent leurs plus belles créations dans les boutiques du Village. Oseraie, mode, bijoux chatoyants, crochet, sacs, poteries, l’imagination est sollicitée par ces nombreux ouvrages minutieux. En été des stages « découverte » permettent de s’initier à la pâte fimo, la création de bijoux et à la poterie.

 

LE MUSEE DES OBJETS PUBLICITAIRES RICARD
Créé à l’initiative de Paul-Charles, un petit-fils de Paul Ricard, le Musée des Objets Publicitaires RICARD rassemble les affiches, cendriers, verres, casquettes et une collection incroyable d’objets à l’effigie de la marque, qui seront la madeleine de Proust de certains visiteurs… Tel que le célèbre broc en grès dessiné par Paul Ricard lui-même en 1935, précurseur des objets publicitaires en France.

LA GALERIE D’ART
250 de ses dessins et tableaux sont exposés dans la Galerie d’Art de Bendor. Du quartier Saint-Marthe où il a grandi à Marseille, à la Camargue en passant par de nombreux portraits, l’ancien élève des Beaux-Arts n’a jamais abandonné sa passion malgré sa carrière florissante.

 

Du 9 au 14 juillet, le Symposium International de Peinture réunit 5 artistes-peintres pendant 6 jours sur l’île de Bendor afin de réaliser une œuvre picturale en suivant un thème laissant libre cours à toutes sortes de rêveries.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information, demande d’interview et reportage sur place.

Contact Presse : Agence RevolutionR
Laura PAGES
Tél. 01 47 10 08 47
Port. 06 72 07 11 31
Mail. lpages@revolutionr.com

2018-07-18T12:43:39+00:00 05/06/2018|Communiqué de presse, Tourisme|