cp_mis_en_page8.001

LES MEILLEURES STRATÉGIES TOURISTIQUES EUROPÉENNES RECOMPENSÉES AU FESTIVAL TOURISME & STRATÉGIE,
DU 3 AU 6 JUIN 2015 A RUEIL-MALMAISON

Avec 149 milliards d’euros soit 7,3% du PIB, 1 170 000 emplois directs et autant indirects, 270 000 entreprises, la France est la 1ère destination touristique mondiale, et le tourisme le véritable moteur de l’économie française. Les campagnes de promotion déployées par les destinations sont essentielles dans la conquête et la fidélisation des touristes du monde, mais mal connues.
Le jury du Festival TOURISME & STRATEGIE propose de recenser celles des villes d’Europe les plus actives, et de récompenser les meilleures stratégies touristiques européennes dans le cadre du nouveau Festival TOURISME & STRATEGIE. Pour la première fois en Europe, un festival dédié aux stratégies touristiques rassemblera les acteurs du tourisme européen les plus performants le temps d’un week-end du 3 au 6 juin à Rueil Malmaison.

30 VILLES EUROPÉENNES EN COMPÉTITION
Les destinations touristiques les plus fréquentées ne sont pas forcément les plus attractives, mais elles sont les plus performantes en terme de conquête et de stratégie. C’est ce qui a incité la ville de Rueil-Malmaison à lancer ce festival innovant.
L’Europe est la destination touristique la plus visitée au monde grâce à un panel de villes au patrimoine très riche. Le Festival Tourisme & Stratégie met en avant les actions de promotion touristique de 30 villes européennes en compétition. Elles présenteront leur stratégie touristique aux 8 membres du jury qui attribuera les Etoiles Européennes du Tourisme aux plus performantes.

FORUM EUROPÉEN : SPEED BUSINESS ET COLLOQUE
Les professionnels du tourisme se réuniront pour mettre en lumière les problématiques stratégiques du tourisme européen. Découpée en deux axes, la journée commencera par un Speed Business destiné aux offices de Tourisme européens désireux de développer leurs réseaux de partenaires et de relations professionnelles. L’après-midi sera consacrée à un colloque sur les enjeux économiques et la stratégie du tourisme européen, où deux thématiques seront abordées : le Tourisme de mémoire et les grands événements, générateurs d’activité économique.

FÊTE POPULAIRE DU TOURISME
Rueil-Malmaison sera la capitale Européenne du tourisme du 3 au 6 juin prochain et rassemblera destinations, professionnels et « Grand Public » autour de stands des destinations, de dégustations et spécialités culinaires, d’initiatives culturelles et de rendez-vous incontournables. Cette fête du tourisme est l’occasion de se réunir autour d’animations festives et conviviales et de faire le tour des richesses du territoire européen, qu’elles soient patrimoniales, gastronomiques, musicales ou encore théâtrales.
Une fête populaire du tourisme, animée par Eglantine Eméyé et Bernard Sabbah, qui accueillera le public dans les allées du Parc de la Malmaison.

Calendrier du Festival Tourisme & Stratégie :
Mercredi 3 juin : Accueil des délégations des pays européens et des membres du jury

Jeudi 4 juin : Présentation aux membres du jury des stratégies de promotion touristique des villes en compétition

Vendredi 5 juin : Suite de la présentation et déjeuner de délibérations du jury, speed business et colloque « Tourisme et stratégie », dîner de gala avec remise des Etoiles Européennes du Tourisme

Samedi 6 juin : Fête du Tourisme Européen au Parc de Bois-Préau

Les 30 villes européennes en compétition :
Plodiv, Tallinn, Budapest, Pecs, Liepaja, La Valette, Cracovie, Bratislava, Banska Bystrica, Leipzig, Pafos, Saint-Jacques-de-Compostelle, Tarragone, Porto, Evora, Pilsen, Sibiu, Bucarest, Saint-Pétersbourg, Vladivostok, Chisinau, Matera, Val-Thorens, Saint-Tropez, Rovaniemi, Zagreb, Zadar, Vilnius, Kaunas, Cephalonia.

Représentants 21 pays participants :
Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Malte, Pologne, Slovaquie, Allemagne, Chypre, Espagne Catalogne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Moldavie, Italie, Finlande, Croatie, France, Lituanie, Grèce.

Cet événement est labélisé par l’Union Européenne, et organisé en partenariat avec l’ADONET (Association des Offices Nationaux Etrangers du Tourisme) et avec la collaboration de plus de 20 offices de tourisme européens.

http://www.tourismeetstrategie.com

CONTACT PRESSE :
Anne THIRIEZ – Tél: 01 47 10 08 44
Port: 06 72 07 12 10
athiriez@revolutionr.com