LES ORRES (HAUTES ALPES) – EXERCICE DE RECYCLAGE MAÎTRE CHIENS LE JEUDI 12 MARS 2015.

LES ORRES (HAUTES ALPES) – EXERCICE DE RECYCLAGE MAÎTRE CHIENS LE JEUDI 12 MARS 2015.

cp_station_meteo_les_orres.001

LES ORRES (HAUTES ALPES)
EXERCICE DE RECYCLAGE MAÎTRES CHIENS

– JEUDI 12 MARS 2015 –

PARTIES INTEGRANTES DU PLANS DE SECOURS EN MONTAGNE, DES EQUIPES CYNOPHILES DU DEPARTEMENT DES HAUTES ALPES PARTICIPERONT A UN EXERCICE DE RECYCLAGE DANS LA STATION DES ORRES.

cp_les_orres_recyclage_maitre_chiens3.002

Pour garantir l’efficacité et la complicité des équipes hommes-chiens tout au long de la saison, pas moins de 8 exercices de recyclage sont organisés chaque hiver permettant aux équipes de maîtres-chiensdiplômées d’intégrer les équipes opérationnelles du département. Parmi ces 8 exercices 5 sont obligatoires. Organisées par la préfecture des Hautes-Alpes en charge de la validation des compétences, un recyclage se déroulera dans la station des Orres ce jeudi 12 mars à partir de 9h30.

LES EXERCICES DE LA JOURNEE DE RECYCLAGE

cp_les_orres_recyclage_maitre_chiens3.003Afin d’organiser ces exercices dans les meilleures conditions et préparer au mieux les équipes de secours si précieuses en cas d’avalanche, d’importants moyens seront mis en place dans la station : volontaires, équipes d’encadrement de la station, équipes cynophiles de tout le département, etc.

Durant ces exercices, l’encadrement technique mettra en place plusieurs scenarios, destinés à tester et évaluer les performances des équipes de secours en avalanche et ce, dans toutes les conditions.

LE MÉTIER DE MAÎTRE CHIEN

Le maître-chien intervient dans le cadre du plan départemental du secours en montagne pour localiser les victimes d’une avalanche totalement enfouies sous la neige. Sa disponibilité doit être totale afin de se rendre immédiatement sur les lieux d’une avalanche. Le métier de maître-chien est un vrai métier de passion, en effet la relation homme-chien est primordiale pour le bon déroulement d’un secours en avalanche. Rapidité, complicité, le maître chien doit être constamment à l’écoute de son animal et entretenir avec lui d’excellentes relations. Il existe environ 140 équipes cynotechniques spécialisées pour la recherche de victimes d’avalanches.

NOUS RESTONS A VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE DEMANDE DE REPORTAGES SUR PLACE, VOYAGE DE PRESSE, PHOTOS OU INTERVIEWS.

CONTACT PRESSE:

Agence REVOLUTIONR – Emmanuelle Dufaud

Tél : 01 47 10 08 38 / Port : 06 74 65 73 29

Mail : edufaud@revolutionr.com

2015-03-11T16:51:13+00:00 11/03/2015|Communiqué de presse|