LES VACANCES DES ENFANTS QUI N’EN N’ONT PAS – YONNE TOUR SPORT FÊTE SES 10 ANS !

LES VACANCES DES ENFANTS QUI N’EN N’ONT PAS – YONNE TOUR SPORT FÊTE SES 10 ANS !

cp_mis_en_page8.001

LES VACANCES DES ENFANTS QUI N’EN N’ONT PAS

YONNE TOUR SPORT FÊTE SES 10 ANS!

Chaque année en France, plusieurs millions d’enfants ne partent pas en vacances et ne peuvent pas profiter des activités et loisirs de l’été. Soit ils n’en ont pas les moyens, soit les activités professionnelles de leurs parents les obligent à rester sur place.

Pour permettre à TOUS les enfants (ces-derniers, comme ceux qui sont en vacances dans la région) de passer de bonnes vacances, de découvrir de nouvelles activités et de partager des moments de joie, le Conseil Départemental de l’Yonne (Bourgogne) organise du 06 juillet au 14 août 2015 la 10e édition du « YONNE TOUR SPORT ».

Ouvert à tous les jeunes de 6 à 16 ans, « YONNE TOUR SPORT » offre la possibilité de découvrir et pratiquer gratuitement des activités sportives originales sur l’ensemble du département durant un mois et demi.

DES ACTIVITÉS SPORTIVES GRATUITES TOUT L’ÉTÉ!

cp_mis_en_page8.002Près de 15 000 enfants participent chaque année aux activités sportives proposées dans le cadre de Yonne Tour Sport. Ce programme sportif et festif destiné aux enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances n’est pas misérabiliste… Bien au contraire, les prestations proposées aux enfants sont originales et très qualitatives, et sont proposées dans une atmosphère de fête, propre à rendre heureux enfants et parents.

Le temps d’une journée, les enfan  ts échangent, se socialisent, créent du lien, et apprennent à respecter les règles nécessaires au bon déroulement des activités. Le sport est fédérateur, les jeunes s’amusent, parents et grands parents peuvent rester sur place et profiter des joies du babyfoot ou des stands partenaires de l’opération, proposant jeux et divertissements. La formule est souple et pratique : 1 heure, 2 heures, 3 heures, la demi-journée ou la journée, tout est gratuit!

Rugby, football, handball, basket, Quad, mini motos, trampoline aérien, murs d’escalade, mur toboggan, tumbling, VTT, tir à l’arc, trikkes, trottinettes, balancebike, golf, boxe, hockey, escrime, tchouk-ball, sumo, judo, kart à pédales, home-ball, disc-golf, kin-ball, sports collectifs, BMX, waterball, tumbling, tchouk-ball, parc petite enfance pour les 4-6 ans, sont autant d’activités proposées gracieusement dans le cadre de « YONNE TOUR SPORT ».

Toutes ces activités sont encadrées par des moniteurs et éducateurs diplômés.

DU SPORT ET DES LOISIRS SOUS LE SIGNE DU PARTAGE ET DE LA CONVIVIALITÉ

Cet été, 30 communes de l’Yonne accueilleront cette manifestation sportive et solidaire, avec 15 à 20 activités proposées par jour, du lundi au vendredi de 10h à 12h, et de 13h30 à 17h ! La 1ère étape aura lieu le lundi 06 juillet à Auxerre avec des baptêmes de plongée gratuits toute la journée !

Pour fêter les 10 ans de l’événement, deux nocturnes seront organisées avec concert et feux d’artifices offerts par les partenaires, à Tonnerre le 31 juillet et à Monéteau le 14 août.

UNE OPÉRATION ORCHESTRÉE PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DEPUIS 2005

Créée par le Conseil Départemental de l’Yonne, « YONNE TOUR SPORT » est une action proposée dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire. Il s’agit d’une animation sportive itinérante dans les zones rurales du département, le temps d’une journée, chaque jour de la semaine, et ce pendant 1 mois et demi.

Les objectifs de la politique globale de cette collectivité sont multiples : combattre les inégalités territoriales, entre ville et campagne ; maintenir le service public en milieu rural ; proposer l’accessibilité d’activités sportives hors du commun, dans des lieux où on ne les pratique pas habituellement.

L’opération rencontre un succès croissant avec un nombre de dates et une fréquentation en constante augmentation. Tous les enfants de 6 à 16 ans sont les bienvenus, de l’Yonne ou d’ailleurs, préinscrits auprès des collectivités, des centres de loisirs, ou inscrits le jour même sur place.

Pour qu’une commune accueille la caravane « YONNE TOUR SPORT » : une place publique ou un parking suffisent (avec repli possible dans un gymnase ou un foyer en cas de mauvais temps).

« La caravane s’agrandit chaque année et offre de nouvelles activités toujours plus sensationnelles. Elle est devenue au fil du temps une opération d’envergure, mêlant sport, loisirs et convivialité » précise Pascal Bourgeois (Conseiller Départemental de Cœur de Puisaye, Vice Président du Conseil Départemental de l’Yonne).

DES VILLES ETAPES CHARGEES D’HISTOIRE ET DE PATRIMOINE

« YONNE TOUR SPORT » c’est aussi la découverte et la pratique d’activités sportives dans des communes touristiques, dont leurs sites urbains ou ruraux sont chargés en histoire et en patrimoine. Les installations sportives sont situées au cœur des lieux touristiques (parc des châteaux, églises, basiliques, place en centre-ville…).

Pour exemple :

– Vézelay et sa basilique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des quatre départs historiques du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avec le Puy, Paris et Arles. On y trouve aussi la maison de l’écrivain Jules Roy, acquise par le Conseil Général de l’Yonne, lieu de résidence pour écrivains et chercheurs, où des visites guidées et des rencontres autour de la littérature sont proposées.

– La commune de Tonnerre, cité médiévale avec des lieux remarquables comme la mystérieuse Fosse Dionne (vasque sacrée accueillant une source d’eau vauclusienne d’une étonnante coloration), ou encore son monument hospitalier le plus ancien d’Europe, l’Hôtel-Dieu Marguerite de Bourgogne.

– La commune de Pontigny et sa célèbre abbaye, plus grand édifice cistercien du Moyen-Age conservé intact de nos jours.

Pour toute demande d’interviews ou de reportage sur place,
n’hésitez pas à nous contacter.

CONTACT PRESSE : Anne Thiriez – 01 47 10 08 44
athiriez@revolutionr.com

2015-06-29T11:00:04+00:00 29/06/2015|Communiqué de presse, Evènements, Sport|