Report des 70 ans de l’ESF – L’ESF fête ses 70 ans à l’occasion de Saint-Germain des Neiges

Report des 70 ans de l’ESF – L’ESF fête ses 70 ans à l’occasion de Saint-Germain des Neiges

En raison des événements tragiques de ce vendredi 13 novembre à Paris, les présidents de France Montagnes et des Ecoles du Ski Français ont pris la décision d’annuler Saint Germain des Neiges édition 2015.

La cérémonie d’anniversaire des 70 ans de l’ESF initialement prévu le 19 novembre est reportée à une date ultérieure.

Les Ecoles du Ski Français se joignent aux acteurs de la Montagne pour témoigner leur soutien aux familles et aux proches des victimes et des blessés de ces attentats.

Le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français.

==

Descente aux torches dans les rues de Paris avec les directeurs des ESF
Du Jeudi 19 novembre au dimanche 22 novembre 2015

logo ecole de ski francais 70 ans

L’ESF fête son 70ème anniversaire en marge de l’opération Saint Germain des Neiges à Paris le 19 novembre prochain. A cette occasion, l’ESF revient sur 70 ans d’enseignement qui ont fait d’elle le leader mondial de l’apprentissage du ski en France.

Une cérémonie aura lieu jeudi 19 novembre à 12h à la Mairie du VIème autour des directeurs des ESF en présence d’Hervé GAYMARD, député et Président du Conseil Départemental de la Savoie, de Jean-Pierre LECOQ Maire du VIème arrondissement et Vice-Président du Conseil départemental de Paris, sous le Haut Patronage de Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat chargé des sports et avec la présence des anciens Ministres des Sports Michèle ALLIOT-MARIE, David DOUILLET, Guy DRUT et Jean François LAMOUR.

Un film retraçant les 70 ans de l’Ecole du Ski Français sera également diffusé avant d’immortaliser ce moment par une photo officielle.
A 19h lors du coup d’envoi de l’opération Saint-Germain des Neiges avec France Montagnes, les directeurs des ESF déambuleront dans les rues du quartier de Saint-Germain des Prés pour une descente aux torches géante – en Pull Rouge Montant – la marque qui a donné naissance à la légende des moniteurs de ski et qui leur a valu le surnom de « Pulls Rouges ». A cette occasion, la direction de la marque Montant remettra en personne un exemplaire de cette collection unique au Président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français Gilles CHABERT.

Histoire de l’ESF :

Né en 1937, l’Ecole Française du Ski voit le jour sous l’égide de Georges BLANCHON (Secrétaire Général de la FFS), Emile ALLAIS (champion du monde de ski alpin), Charles DIEBOLD (Créateur de la 1ère Ecole de Ski), Paul GIGNOUX (Capitaine de l’Equipe de France) et Léo LAGRANGE (Ministre des Sports).

En 1945, elle change de nom et devient l’Ecole du Ski Français. C’est Émile ALLAIS, nommé directeur technique à l’époque qui met en place la méthode d’enseignement, qui deviendra la méthode de ski française et que les moniteurs ESF enseignent encore aujourd’hui et dès le plus jeune âge au Club Piou Piou. Cette technique est basée sur le parallélisme des skis même dans les virages. Cette pédagogie est appliquée aujourd’hui, dans l’ensemble des écoles ESF.

A l’origine, l’ESF comptait 41 Ecoles comptabilisant 200 moniteurs. Aujourd’hui l’ESF compte 250 bureaux et comptabilise 17 000 moniteurs ; c’est la plus grande école de ski du monde.

En 1945, le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) est également créée pour veiller aux intérêts et à l’évolution de la profession et des ESF. Depuis la création du SNMSF, 5 présidents se sont succédés : Gaston CATHIARD (le fondateur), Edgard COUTAZ, Germain COCCO, Bernard CHEVALLIER et Gilles CHABERT qui préside toujours aujourd’hui.

Les moniteurs de l’Ecole du Ski Français, surnommés les Pulls Rouges – sont connus et reconnus dans le monde entier grâce à leurs tenues de ski rouges. Chaque année, ce sont plus de 300 moniteurs qui sont diplômés lors de la cérémonie Rouge Légende.

Saint Germain des Neiges

En partenariat avec France MONTAGNES, l’ESF animera différentes activités tout au long des 4 jours:

· Ski & snow freestyle sur le big air et descentes en bouées gonflables sur la rampe pour le grand public
· Ski nordique & biathlons : initiations pour les petits
· Luge
· Descentes en torches dans les rues de Saint Germain

Retour en images sur l’édition 2014 de Saint-Germain des Neiges :

2015-11-17T14:58:49+00:00 29/10/2015|Communiqué de presse, Sport, Tourisme|