LE COMITE REGIONAL DU TOURISME DE PICARDIE ANNONCE LES RENCONTRES DES ACTEURS DU TOURISME J-11 LE 3 DECEMBRE 2015, 8h30-17h30 à Amiens

Face à la vague de bouleversements qui impacte aujourd’hui l’économie du tourisme, vers quel nouveau modèle de développement doivent se tourner les acteurs et les territoires ?

On en parle avec Michel Levy-Provençal @Mikiane, le 3 décembre à Amiens.

#NewTourismByEDP

Précurseur des disruptions technologiques, fondateur de Rue89, des conférences TEDx Paris et de la 1ère Agence Internet des Objets, Michel Lévy-Provençal, «Une vigie de l’air du temps numérique » (source :Libé octobre 2014), sera le 1er intervenant des Rencontres des acteurs 2015.

Quelles nouvelles technologies vont accélérer la transformation de l’économie touristique ?…

picardie Michel Levy-ProvençalLe 3 Décembre prochain se tiendront les 11ème Rencontres des acteurs du tourisme en Picardie. Sous l’impulsion de Jean-Philippe Gold, Directeur du Comité régional du tourisme (CRT) de Picardie, les professionnels de la région se donnent rendez-vous pour décrypter les dernières innovations et tendances sociétales qui impactent l’économie touristique. Il s’agit également d’évaluer, dans ce secteur, les défis d’avenir à relever dans un contexte technologique, sociétal, économique, politique qui connaît actuellement des bouleversements profonds et rapides.

Uberisation, économie et intermédiation numérique, évolution des modes de consommation, nouveaux besoins et attentes de la clientèle… Les mutations rapides observées ces derniers mois amènent à se poser des questions fondamentales sur leur impact sur l’économie du tourisme. Le CRT Picardie accompagne les professionnels de la région pour mettre en œuvre de nouveaux modes de développement partagés lors d’un workshop exceptionnel qui se tiendra à Amiens le 3 décembre 2015.

LE CRT PICARDIE : VÉRITABLE LABORATOIRE DU TOURISME DE DEMAIN

A l’heure où se dessinent l’avenir des grandes régions et le besoin de définir des projets fédérateurs,facteurs de développement et de cohésion dans les territoires, le tourisme représente un levier essentiel de l’attractivité régionale.

Véritable laboratoire du tourisme de demain, menant une réflexion prospective et apportant des idées innovantes et opérationnelles, le CRT Picardie s’est forgé une conviction: la nécessité de régénérer la  valeur de l’offre touristique marchande, de faire évoluer les métiers des acteurs du tourisme et leur permettre de développer de nouvelles compétences.

Les débats de cette rencontre exceptionnelle seront menés au travers d’un schéma novateur qu’expérimente avec succès depuis plusieurs années le Comité régional du tourisme de Picardie, associant l’analyse de grandes figures de l’économie hexagonales, des sociologues, des spécialistes en marketing, des psychologues et philosophes et le témoignage des acteurs du tourisme local.

Avec la participation de Michel Lévy-Provencal, fondateur du site d’informations Rue89 et de TEDx Paris, Jean Viard, chercheur en sociologie et économiste au CNRS, spécialiste des vacances et du temps libre, Geneviève Reynaud, directrice de l’institut BVA QualitativeFactory, créatrice des Carnets de tendance, Joël Gayet, expert en Marketing Territorial,Nicole Prieur, philosophe et thérapeute familiale.