L’ONU VISITE CALAIS

 

À Calais et dans le Nord de la France, de nombreuses associations interviennent  en apportant aide matérielle et alimentaire, accompagnement et défense des droits aux exilés. L’une d’elles est l’Auberge des Migrants, active à Calais depuis plus de 10 ans,  et qui travaille notamment à la préparation des repas et des dons matériels.

Ces associations bénéficient également du soutien spontané de membres de la société civile. Sophie et Justin en font partie. Tous les deux, avec une expérience professionnelle dans le domaine du développement, se sont rendus plusieurs fois à Calais en moins d’un an.

 

 

En juillet 2017, ils ont lancé une collecte solidaire sur la plateforme de financement participatif GoFundMe en faveur de l’Auberge des Migrants. Cette dernière avait récolté près de 11 000 €.

Leur engagement ne s’est pas arrêté la. En octobre 2017, ils ont soumis une requête au titre des Procédures Spéciales auprès du Haut Commissariat Aux Droits de l’Homme des Nations Unies, pour le compte d’une coalition de six ONG. Cette requête a attire l’attention de trois Rapporteurs Spéciaux des Nations Unies qui ont immédiatement émis un communique de presse officiel dénonçant les violations continuelles des droits de l’homme en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, et exhortant “la France à mettre en œuvre des mesures à long terme afin de fournir de l’eau potable et des services d’assainissement aux migrants résidants à Calais et dans d’autres régions de la côte nord française.”

Le weekend dernier (27-28 janvier 2018), Leo Heller – rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à l’eau potable et à l’assainissement – s’est rendu à Calais et à Grande-Synthe pour rencontrer et échanger avec les ONG.

En ce début d’année 2018, Sophie et Justin ont décidé de lancer une seconde collecte solidaire pour continuer leur action essentielle, au cours de ce difficile hiver. Le froid, la boue, la pluie, le vent rendent le sommeil et le repos très difficiles pour ces migrants. La confiscation et la destruction incessantes des couvertures, des sacs de couchage et des tentes ne font qu’aggraver la situation.

C’est pourquoi cet appel à la solidarité sur la plateforme de financement participatif GoFundMe est lancé.

Justin et Sophie seront disponibles pour des interviews, à Paris, ce mercredi 31, pour faire un point sur ces problématiques, et fournir des images très récente de Calais et de Grande-Synthe.

Plus encore, à la demande, ils pourront fournir des documents exclusifs dont la requête communiquée à l’ONU en octobre (jamais publiée), des photos, et des vidéos.

 

À propos de GoFundMe :

La plateforme de financement participatif GoFundMe a été fondée aux Etats-Unis en 2010. GoFundMe permet à chacun, individu, organisation ou association, de créer une campagne de collecte de fonds dans le but de venir en aide à une personne, de surmonter un moment difficile ou important dans sa vie ou encore d’accomplir un rêve. GoFundMe est aujourd’hui la plateforme de financement participatif solidaire la plus utilisée dans le monde avec plus de 4 milliards de dollars de donations collectés, 100 000 nouvelles campagnes chaque mois et une communauté de donateurs de plus de 40 millions de personnes à travers 150 pays.

 

CONTACT PRESSE :

Laurent BARTOLESCHI – lbartoleschi@gofundme.com

01 47 10 08 33 – 06 38 51 75 27