3ème fédération sportive de France, l’UNSS représente plus d’un million d’adhérents, 9500 associations, 250 000 manifestations sportives organisées autour de 100 sports différents et encadrés par une équipe qualifiée dont 100% des animateurs sportifs sont diplômés. Bien plus que du sport, la fédération française du second degré invitent les jeunes collégiens et lycéens à se surpasser.

Au sommaire de ce dossier de rentrée 2015-2016 : les grands rendez-vous de l’année

Une rentrée avec l’UNSS à 20€

Avec plus de 100 sports proposés, plus de 130 championnats de France organisés dans toute la France, la 3e fédération sportive de France se veut un lien particulier dans la vie de chaque élève. Le prix moyen d’une licence UNSS à 20 euros est une passerelle idéale pour offrir à des enfants issus de différents milieux le plaisir de découvrir différentes pratiques sportives.

L’événement de la rentrée :

La Journée du Sport scolaire – mercredi 16 septembre 2015
Dans plus de 6000 collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques réuniront 800 000 élèves, leurs professeurs, leurs parents à l’occasion de la 6ème édition de la Journée du Sport Scolaire.

L’Année du Sport de l’école à l’université :

Chaque grand événement sportif sera un événement pour la jeunesse
Avec les grands rendez vous sportifs organisés en France cette année, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, et Présidente de l’UNSS, a placé le sport au centre de ses préoccupations, en associant toutes les fédérations sportives à l’Année du Sport de l’école à l’université.

L’UNSS, tremplin pour le développement de la pratique sportive conjuguée au féminin

Avec plus de 400 000 filles, soit 40% des licenciés, l’UNSS est la quatrième fédération féminine de France (fédérations unisport et multisports confondues). « Enseigner l’égalité “filles et garçons” c’est une victoire que l’UNSS se doit de gagner, celle d’accompagner une jeunesse en marche, pour une mutation culturelle et vers une génération responsable » explique Laurent Petrynka, Directeur de l’UNSS.

L’UNSS impulse 2016-2020 :

Vers le plan stratégique
Avec l’Année du sport de l’école à l’université et le renforcement des actions du ministère de l’Éducation nationale, l’UNSS est amenée à une plus grande responsabilité dans la poursuite du développement du sport auprès de la jeunesse, confirmé par un nombre de licenciés toujours croissant depuis plusieurs années, dépassant même le million.

TELECHARGER LE DOSSIER DE RENTRÉE EN CLIQUANT ICI

L’UNSS en chiffres

· 1.05 millions de licenciés soit la 3è fédération sportive française
· 400 000 licenciées soit 40% de filles (3è fédération française)
· 250 000 manifestations sportives organisées par an dont (120 championnats de France et 1 championnat du monde)
· 170 000 jeunes licenciés investis dans le programme « vers une génération responsable »
· 32 000 animateurs sportifs (tous diplômés BAC+5), 9500 associations sportives et 178 cadres (79 activités de références)