Les boissons sucrées : un rôle méconnu dans les maladies cardiovasculaires


COMMUNIQUE DE PRESSE


Les boissons sucrées : un rôle méconnu dans les maladies cardiovasculaires


Parmi les problèmes de santé publique figurent les maladies cardiovasculaires dont il est essentiel de diminuer les facteurs de risque. Or il est à présent reconnu que notre mode de vie influence notre santé. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de prêter attention à notre alimentation globale car ce que l'on boit est aussi important que ce que l'on mange.

Dans cette perspective, la Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR) se mobilise pour sensibiliser le corps médical et le grand public à la nécessité d'adopter de bonnes habitudes alimentaires et d'hygiène de vie. A cette fin, la réduction de l'apport quotidien en sucres ajoutés est particulièrement recommandée y compris ceux qui proviennent des boissons (1). La substitution des boissons sucrées par de l'eau constitue un geste simple qui permet de réduire l'apport en sucres ajoutés et de contrôler son apport énergétique.

A l'occasion du symposium « Les boissons sucrées : un rôle méconnu dans les maladies cardiovasculaires », les experts feront le point sur l'association entre la consommation d'au moins une boisson sucrée par jour et l'augmentation des facteurs de risques cardiométaboliques et d'obésité². L'American Heart Association a pour sa part déjà recommandé de diminuer fortement la quantité de sucres ajoutés dans l'alimentation au quotidien, afin de contrôler son poids et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires (1).

Le professeur Dallongeville (épidémiologiste) fera le point sur l'évolution de la prévalence de l'obésité et du diabète de type 2 en France et présentera sur la base des données de l'étude INCA23, l'évolution de la consommation des Français en « calories liquides » qui contribuent aujourd'hui à 10% des apports énergétiques(3). Soulignons que les boissons fraîches sans alcool, telles définies dans l'étude INCA23, représentent la majeure source de glucides simples chez les enfants et adolescents et une source également importante chez les adultes. Pr Dallongeville s'attachera à démontrer l'association entre la surconsommation de boissons caloriques et l'augmentation de l'obésité à travers une revue de la littérature scientifique (2,4,5).

Le professeur Jean-Pierre Després, chercheur à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l'hôpital Laval de Québec et directeur scientifique de l'ICCR, quant à lui, démontrera que la consommation de boissons à charge glycémique élevée participe à l'augmentation du risque à long terme de diabète de type 2 et de maladies coronariennes. « Il est important de faire attention à ce que l'on boit, autant qu'à ce que l'on mange », dit le Pr Després, « Informer le grand public sur le lien entre surconsommation de boissons sucrées et l'augmentation des facteurs de risque du syndrome métabolique est une étape importante. »

Points clés :

- Le suivi, pendant 2 années scolaires, de plus de 500 enfants âgés de 11 à 12 ans a montré une association entre l'accroissement de la consommation de boissons sucrées et l'augmentation de l'IMC (indice de masse corporelle)(4).

- Une récente étude menée aux U.S.A sur plus de 3.000 enfants et jeunes adultes (2 -19 ans) démontre que la substitution des boissons caloriques par de l'eau permettrait de réduire significativement le nombre de calories ingérées chaque jour (6).

- Il est donc important pour les enfants et jeunes adultes d'adopter de bonnes habitudes alimentaires, telle notamment la substitution des boissons caloriques par de l'eau, qui n?apporte aucune calorie : un geste simple à acquérir qui permet de s'hydrater tout en surveillant son poids.

- L'association entre la surconsommation de boissons caloriques et l'obésité chez l'enfant ou l'adolescent ayant été bien documentée dans la littérature scientifique, il convient de montrer, qu'il en est de même chez l'adulte.

- Ainsi, dans l'étude épidémiologique de Framingham (Framingham Heart Study) menée sur plus de 6.000 adultes, il a été démontré, que la consommation d'au moins une boisson sucrée par jour est significativement associée à l'augmentation des facteurs de risque cardiométaboliques et à l'obésité (2).

- La première étude des infirmières américaines (Nurses' Health Study I) menée pendant 24 ans auprès de plus de 88.000 femmes (34 - 59 ans) montre que la consommation d'au moins 2 boissons par jour est associée à l'augmentation des facteurs de risque de maladie coronarienne (7).

- De plus, la seconde étude des infirmières américaines (Nurses' Health Study II) menée pendant 8 années auprès de plus de 50.000 femmes (24-44 ans) a mis également en évidence l'association entre l'augmentation de la consommation de boissons caloriques et la prise de poids, ainsi qu'une augmentation des facteurs de risque de diabète de type2(5).

- Pour les enfants comme pour les adultes, « il est donc important de faire attention à ce que l'on boit, autant qu'à ce que l'on mange » (Pr. Després). Un geste simple au quotidien est de substituer des boissons caloriques par de l'eau. En effet, l'eau est la première source d'hydratation, elle n'apporte aucune calorie à notre corps et permet de contrôler son apport énergétique et, par conséquent, de surveiller son poids.


Programme du symposium :

Les boissons sucrées : un rôle méconnu dans les maladies cardiovasculaires
Modérateur : Pr Bernard Charbonnel, diabétologue (CHU de Nantes.)

- Évolution de la prévalence des maladies cardiométaboliques en France : Évolution de la consommation des boissons sucrées.
Pr Jean Dallongeville, épidémiologiste (Institut Pasteur de Lille.)

- Boissons sucrées, risque de diabète et maladies cardiovasculaires
Pr Jean-Pierre Després, chercheur (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie - Quebec) et directeur scientifique de l'ICCR.



1. Johnson R.K. et al. Circulation. Dietary sugars intake and cardiovascular health. A scientific statement from the American Heart Association. 2009;109 :1010-1020
2. Dhingra R, Sullivan L, Jacques PF, et al. Soft drink consumption and risk of developing cardiometabolic risk factors and the metabolic syndrome in middle-aged adults in the community. Circulation 2007; 116:480-488.
3. Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 2 (INCA2) AFSSA Septembre 2009
4. Ludwig DS, Peterson KE, Gortmaker SL. Relation between consumption of sugar-sweetened drinks and childhood obesity. A prospective, observational analysis. Lancet 2001;357:505-508.
5. Schulze MB, Manson JE, Ludwig DS, et al. Sugar-sweetened beverages, weight gain, and incidence of type 2 diabetes in young and middle-aged women. JAMA 2004; 292: 927-934.
6. Wang Y.C. et al. Impact of change in sweetened caloric beverage consumption on energy intake among children and adolescents. Arch Pediatr Adolesc Med 2009;163:336-343
7. Fung TT, Malik V, Rexrode KM, et al. Sweetened beverage consumption and risk of coronary heart disease in women. Am J Clin Nutr 2009; 89:1037-1042


Contacts Presse : Agence RevolutionR :
Albane HEGER : 06 43 15 88 51 aheger@revolutionr.com
John POIX : 06 84 70 00 55 jpoix@revolutionr.com
Thierry AUZET : 01 55 94 02 21 tauzet@revolutionr.com

L'actualité du client

Vendredi 30 juillet 2010

Album photos

Album vidéos

Aucune vidéo pour le moment.