Boire de l'eau, ce geste simple pour s'hydrater aiderait-il à surveiller son poids ?


BOIRE DE L'EAU, CE GESTE SIMPLE POUR S'HYDRATER AIDERAIT-IL À SURVEILLER SON POIDS(1) ?

« Boire de l'eau : ce geste simple m'aidera t-il à surveiller mon poids ? » est une question qui a longtemps fait débat.

Aujourd'hui, un niveau de preuves élevé existe en faveur d'une action bénéfique de la consommation d'eau sur deux déterminants majeurs de l'équilibre pondéral : les apports énergétiques et l'oxydation des graisses.

Jodi Stookey, épidémiologiste dans le domaine de la nutrition au Children's Hospital Oakland Research Institute (USA) vient de publier une revue des études scientifiques menées pour comprendre l'impact de la consommation d'eau sur l'équilibre pondéral(1). Les points clés de cette synthèse sont les suivants :

Préférer l'eau, qui n'apporte aucune calorie, aux boissons caloriques...

...permet de réduire les apports énergétiques chez les enfants, adolescents et adultes, et ce jusqu'à environ 200 kcal/j, si l'on se réfère aux habitudes alimentaires américaines(2,3),

...favoriserait l'oxydation des graisses lors d'un exercice physique, chez les adultes et les enfants en bonne santé(4)

...aiderait à surveiller son poids
Lors d'études d'intervention en milieu scolaire incitant à la substitution des boissons caloriques par de l'eau, une stabilisation ou une réduction du poids des enfants ou adolescents sensibilisés a été observée(5-10).
Chez l'adulte en sur-poids, l'association de la consommation d'eau à un régime hypocalorique favoriserait la perte de poids(11,12)

LES CHIFFRES DU SURPOIDS ET DE L'OBESITE
En France, en 2009, près d'1 adulte sur 3 (31,9%) était en surpoids. Les adultes souffrant d'obésité représentaient 14,5% de la population(13).
Côté enfants : environ 11,2% des enfants présentaient un surpoids et 2,8% des enfants étaient obèses(14).
Le nombre de Français obèses a augmenté de 10,7% entre 2006 et 2009(13).

LE SURPOIDS ET L'OBÉSITÉ EN MARCHE
Les résultats de la revue scientifique Stookey sont d'autant plus importants à connaître que « de génération en génération, on devient obèse de plus en plus tôt »(13). La progression de l'obésité devient une véritable préoccupation de la Santé Publique en France, car celle-ci est associée à une augmentation des facteurs de risque des maladies cardio-métaboliques, comme par exemple l'hypertension artérielle, dont la prévalence est multipliée par 4 chez les Français obèses(13).

STOP À LA PROGRESSION DU SURPOIDS ET DE L'OBÉSITÉ ?
Il est possible d'agir en pratiquant une activité physique et en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, parmi lesquelles limiter la quantité de sucres ajoutés en provenance de ce que nous mangeons et particulièrement de ce que nous buvons est recommandé(15-17).

PRIORITÉ À L'EAU !
L'eau n'apporte aucune calorie et est le partenaire de choix pour s'hydrater lorsque l'on veut surveiller son poids
L'eau est le seul liquide de notre alimentation réellement indispensable pour notre corps. Il est conseillé d'en boire 1.5 litre* par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme(18)
L'eau contribue à l'éducation du goût
L'eau est aussi un véritable allié quand on pratique une activité physique. Il faut alors en boire plus avant, pendant et après l'effort physique
L'eau consommée lors d'une activité physique favoriserait l'oxydation des graisses(1,4)

* pour un adulte sain sédentaire vivant en climat tempéré

Il est donc important de privilégier l'eau comme première source d'hydratation. N'hésitez pas à boire de l'eau tout au long de la journée.

Références :
1. Stookey J.D. Will drinking water help me lose weight - What physicians, dietitians and health care professionnals can say in response. Clinical Nutrition Insight 2010; 36 (2):1-4.
2. Wang Y.C., Ludwig D.S., Sonneville K. and Gortmarker S.L. Impact of change in sweetened caloric beverage consumption on energy intake among children and adolescents. Arch Pediatr Adolesc Med 2009; 163:336-43.
3. Stookey J.D., Constant F., Gardner C.D. and Popkin B.M.. Replacing sweetened caloric beverages with drinking water is associated with lower energy intake. Obesity 2007;15(12):3013-3022.
4. Stookey J.D., Klein A. Drinking water results in greater fat oxidation than beverages that contain carbohydrate during low to moderate intensity exercise. International Congress of Nutrition, Bankok 2009; (abstract).
5. Foster G.D., Sherman S., Borradaile K.E., Grundy K.M., Dander Veur S.S., Nachmani J., Karpyn A. Kumanyika S. and Shults J. A policy-based school intervention to prevent overweight and obesity. Pediatrics 2008; 121:e794-e802.
6. James J., Thomas P., Cavan D. and Kerr D. Preventing childhood obesity by reducing consumption of carbonated drinks: cluster randomised controlled trial. BMJ, DOI:10.1136/bmj.38077.458438.EE (published 27 April 2004).
7. Sichieri R., Trotte A.P., de Souza R.A. and Veiga G.V. School randomised trial on prevention of excessive weight gain by discouraging students from drinking sodas. Public health Nutr 2008; 12:197-202.
8. Taylor R.W., McAuley K.A., Barbezat W., Strong A., Williams S.M. and Mann J. APPLE project: 2-y findings of a community-based obesity prevention program in primary school-age children. Am J Clin Nutr 2007; 86:735-712.
9. Ebbeling C.B., Feldman H.A., Osganian S.K., Chomitz V.R., Ellenbogen S.J., Ludwig D.S. Effect of decreasing sugar-sweetened beverage consumption on body weight in adolescents: a randomized, controlled pilot study. Pediatrics 2006; 117:673-680.
10. Muckelbauer R., Libuda L., Clausen K. Toschke A.M., Reinehr T. and Kersting M. Promotion and provision of drinking water in schools for overweight prevention: randomized, controlled cluster trial. Pediatrics 2009; 123:e661-e667.
11. Dennis E.A., Dengo A.L., Comber D.L., Flack K.D., Savla J., Davy K.P. and Davy B.M. Water consumption increases weight loss during a hypocaloric diet intervention in middle-aged and older adults. Obesity 2010; 18:300-307.
12. Stookey J.D., Constant F., Popkin B.M. and Gardner C.D. Drinking water is associated with weight loss in overweight dieting women independent of diet and activity. Obesity 2008;16:2481-2488.
13. ObÉpi. Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité. Inserm/TNS Healthcare (Kantarhealth)/Roche. 2009.
14. Afssa. Étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 2 (INCA2). 2009.
15. Johnson R.K., Appel L.J., Brands M., Howard B.V., Lefevre M., Lustig R.H., Sacks F., Steffen L.M., Wylie-Rosett J. and on behalf of the American Heart Association Nutrition Committee of the Council on Nutrition, Physical Activity, and Metabolism and the Council on Epidemiology and Prevention. Dietary sugars intake and cardiovascular health. A scientific statement from the American Heart Association. Circulation. 2009;109:101-20.
16. Vartanian L.R., Schwartz M.B.and Brownell K.D. Effects of soft drink consumption on nutrition and health: a systematic review and meta-analysis. Am J Pub Health 2007;97:667-675.
17. Malik V.S., Popkin B.M., Bray G.A., Despres J.P. and Hu F.B. Sugar-sweetened beverages, obesity, type 2 diabetes mellitus and cardiovascular disease risk. Circulation. 2010; 121: 1356-1364.
18. Jéquier E., Constant F. Water as an essential nutrient: the physiological basis of hydration Eur J Clin Nutr (2010) 64:115-123.

L'actualité du client

Mercredi 8 février 2012

Album photos

Album vidéos

Aucune vidéo pour le moment.